Retour

Retour
Clin d'oeil - 4 décembre 2017

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

décembre 2017

Recherche

L
Imprimer Marketing,

Lorsque la science et la musique s’en mêlent !

Les extrêmes et les contrastes sont littéralement dans l’ADN des Finlandais tout comme dans le territoire. Quand Visit Finland désire les mettre en valeur, le résultat peut être musicalement étonnant !

De l’ADN en note de musique ?

À l’occasion du centenaire de la Finlande, l’office du tourisme souhaite marquer l’évènement par une nouvelle campagne pour faire rayonner ses forces, ses industries et ses habitants. Bien loin de s’en tenir à une simple liste de caractéristiques, Visit Finland a lancé un appel à tous les citoyens afin de collecter des échantillons d’ADN à travers le pays.

Une fois la collecte et l’analyse de l’ADN réalisées, les génomes ont été convertis en sons avec l’aide de Jonathan Middleton, professeur et compositeur numérique, qui a développé un programme spécialisé pour cette tâche. Il a réussi à extraire différents thèmes musicaux. Ils ont ensuite été confiés au groupe de métal Apocalyptica, qui en a fait une symphonie. Ce choix était presque naturel pour le projet. Ce genre musical est très populaire en Finlande et le groupe sélectionné fait des tournées mondiales depuis plus de 20 ans.

Les extrêmes d’un pays comme image de marque

La composition, The Symphony of Extremes, est mise en valeur par une vidéo conçue pour présenter la Finlande comme une destination captivante et authentique. Une combinaison de séquences numériques et de visuels représente les paysages du pays.

La Finlande est une nation d’extrêmes et de forts contrastes : la température, la nuit polaire, les villes et les grands espaces, la solitude et la liberté. La campagne et la symphonie combinent tout cela dans une histoire de science et d’art. En outre, la musique rassemble les gens et permet d’atteindre de nouveaux publics. Ainsi, Visit Finland amène à un autre niveau le partage des connaissances sur ses habitants, leurs comportements, leurs valeurs et façons de vivre.

Selon vous, avec quel type de musique pourrions-nous faire découvrir l’ADN québécois ?

 

Source de l’image à la une : Unsplash

Source(s)

Karantzavelou, Vicky. The Symphony of Extremes—Visit Finland ans Apocalyptica create music from Finnish DNA, Travel daily news, 17 novembre 2017.

Rossen, Mélanie. Plein les oreilles : une symphonie créée à partir d’ADN finlandais, L’ADN, 14 novembre 2017.

 

Consultez notre Netiquette