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Clin d'oeil - 11 décembre 2017

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décembre 2017

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Gratitude au travail, tout le monde y gagne !

Un superviseur qui dit merci à un employé accroît la productivité de ce dernier d’au moins 50 %.

Comme le rappelle l’auteure Barbara Palmer, une étude de l’université Harvard et de l’école de commerce Wharton démontre que les gens sont moins portés à faire preuve de gratitude au travail que dans d’autres contextes. Seulement 10 % des personnes expriment de la reconnaissance au travail sur une base quotidienne et 60 % ne le font que rarement ou jamais.

La gratitude a un effet revigorant immédiat. Pour l’intégrer efficacement dans un milieu de travail, voici quatre éléments élaborés par Greater Good Science de l’université de Californie à Berkeley à retenir.

  1. La gratitude ne concerne pas la performance 

D’abord, il est important de distinguer la gratitude de la reconnaissance liée à la performance au travail. On parle ici de l’appréciation que l’on démontre à quelqu’un pour son attitude, sa personnalité, sa présence, ses qualités intrinsèques.

  1. La gratitude se démontre différemment selon les personnes

Certaines personnes apprécient la reconnaissance en public alors que d’autres préfèrent qu’elle soit transmise de façon privée.

  1. La gratitude doit être appliquée par les leaders

La crédibilité des leaders donne encore plus de poids à la gratitude et le fait qu’ils embrassent cette attitude donne le ton à l’ensemble des employés de tous les niveaux.

  1. La gratitude doit s’inscrire dans la culture de l’entreprise

C’est la seule façon d’intégrer véritablement le concept de la reconnaissance à l’ensemble des équipes de travail.

Comme le souligne madame Palmer, le manque de reconnaissance constitue la première motivation qui pousse les gens à quitter leur emploi ; une raison de plus d’exprimer de la considération au travail.

 

Image à la une : Unsplash

 

Source(s)

Source : Palmer, Barbara. « How to Express Gratitude at Work », PCMA Convene, 21 novembre 2017.

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