Retour

Retour
Analyse - 16 avril 2018

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

avril 2018

Recherche

L
Imprimer Marketing,

Ouvrez grand vos oreilles : le marketing par les sons

Des campagnes marketing font appel à notre audition en premier lieu et créent un fort effet émotionnel.

L’utilisation de l’audio dans les communications marketing est généralement liée au visuel, en soutien le plus souvent. Il est plus facile de montrer des icônes d’une destination pour la promouvoir. Pourtant, les approches multisensorielles génèrent davantage d’émotions et une plus grande connexion avec la marque.

Sortez vos écouteurs ou montez le volume, cette analyse s’écoute autant qu’elle se lit. 

 

Musique et ambiance des États-Unis

L’organisation de promotion des États-Unis, Brand USA, a créé une campagne marketing audio en partenariat avec Expedia Media Solutions. Sounds Travels mise sur le pouvoir des sons pour inspirer et propose des expériences audio 3D immersives qui tentent de traduire le dynamisme et la diversité des États-Unis. La campagne est déployée au Canada, en Australie, au Mexique et au Royaume-Uni.

L’utilisation d’une technologie en trois dimensions permet de présenter un aperçu abstrait de l’expérience, du point de vue d’un individu. Cette visualisation repousse les limites de l’imagination et transporte l’individu à travers des villes américaines ou des expériences, simplement à l’aide d’écouteurs. Les choix d’écoute de l’utilisateur orientent les destinations et les activités qui lui sont suggérées par la suite. Le microsite inclut d’autres types de contenus inspirationnels ainsi qu’un module de réservation.

 Marketing_sons_BrandUSA

Source : Brand USA

Cette campagne s’aligne sur le film IMAX créé par Brand USA, America’s Musical Journey, où le narrateur Morgan Freeman présente l’histoire des États-Unis à travers la musique et les sons.

Les sons de Terre-Neuve-et-Labrador : miroir du territoire

Bien que les images occupent une place importante, le son est la véritable vedette de la stratégie marketing de l’OGD de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle repose sur l’idée que les bruits représentent le miroir de leurs paysages et de leur culture. La stratégie se décline en quelques actions :

  • Une vidéo promotionnelle transporte l’auditoire au pays du vent, des vagues s’écrasant sur les rochers, des cornes de brume, du souffle des baleines et des oiseaux marins.

Source : Youtube 

  • Le microsite Sounds from the Edge propose pour sa part une « radio » que l’on peut syntoniser sur quelques fréquences présentant des sons et des images typiques de la destination.

Marketing_sons_NewfoundlandSource : Newfoundland Labrador Canada 

  • L’OGD a établi un partenariat avec Newfoundland Symphony Orchestra et un compositeur local pour créer une symphonie célébrant les sons qui leur sont uniques.

Les bruits de la nature : l’arme de l’Estonie contre le stress

S’attaquer aux méfaits du stress grâce aux sons de la nature, voici l’angle d’une récente campagne de l’OGD Visit Estonia. Le Stress Buster identifie les personnes stressées à l’aide d’une technologie de reconnaissance faciale développée par un professeur de l’université Humboldt de Berlin. Un Estonien les aborde ensuite, armé des sons de la nature et d’une forêt éphémère. Pour une cure plus durable, un voyage en Estonie leur est offert gratuitement. Après ces traitements, il va sans dire que les individus repartent avec le sourire. La campagne se déroule dans quelques grandes villes européennes et s’accompagne d’un microsite.

Source : Youtube

Cet exemple n’est pas sans rappeler le coup d’éclat le voyage virtuel en Irlande de la bière Old Irish en 2016.

La ville en mille et un bruits

Le consortium d’entreprises ferroviaires de transport de passagers Thalys avait fait la promotion de certaines villes desservies (Paris, Amsterdam et Bruxelles) en 2015 à travers les sons. La campagne The Sounds of a City s’est matérialisée par la création de trois panneaux d’affichage où chacun pouvait écouter les bruits traduisant l’ambiance particulière, des airs musicaux populaires ou des discours historiques illustrant chaque ville et ses quartiers. Les panneaux comptaient chacun plus de 1300 éléments d’écoute différents. Les passants n’avaient qu’à brancher des écouteurs pour s’imaginer dans la destination.

Un tableau interactif, ne présentant aucune image, a bel et bien un pouvoir attractif et d’incitation à voyager.

Source : Youtube

Comme les sens du goût ou de l’odorat, l’ouïe fait appel à des émotions ou à des souvenirs de façon moins précise, mais plus intime et personnelle. La réaction peut ainsi s’avérer surprenante, incitant à l’achat subtilement, mais efficacement. De plus, ces émotions se traduisent généralement par une affection particulière envers la marque ou la destination et un plus grand engagement.  

Lire aussi : Comment créer l’identité sonore d’une destination

 

Source de l’image à la Une : Pexels

 

Source(s)

 

Consultez notre Netiquette