Retour

Retour
Clin d'oeil - 15 novembre 2018

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

novembre 2018

Recherche

L
Imprimer Ressources humaines,

Contrer la rareté de main-d’œuvre

Les gestionnaires de l’industrie touristique peuvent dorénavant s’inscrire à une formation offerte par le Conseil du patronat du Québec pour se préparer efficacement à l’embauche d’employés handicapés et répondre adéquatement à leurs besoins de personnel.

La rareté de la main-d’œuvre constitue un enjeu majeur pour les entreprises touristiques dans l’ensemble de la province. La tranche de population âgée de 15 à 24 ans (actuellement en décroissance) et de 45 ans et plus (départ éventuel à la retraite) représente 69 % des effectifs totaux du secteur. Leur baisse de contribution imminente crée de l’inquiétude. Pour pallier ce phénomène, le Conseil du patronat du Québec (CPQ) considère différentes mesures visant à intégrer des groupes de travailleurs sous-représentés tels que les personnes handicapées, en réinsertion sociale ou les autochtones.

Constatant qu’une part importante d’employeurs se sentent plus ou moins à l’aise et outillés pour recruter, inclure et maintenir en emploi des gens handicapés, le CPQ leur offre une nouvelle formation. Développé en partenariat avec le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH) et le Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des personnes en situation de handicap (CRISPESH), cet atelier d’une durée de six ou trois heures est offert depuis le 1er novembre et jusqu’au 20 février dans plusieurs régions du Québec. La formation permettra aux gestionnaires d’être mieux outillés pour mener à bien un processus d’embauche inclusif. Les bénéfices qu’ils en retireront sont immenses et les accommodements à mettre en place pour bien accueillir ces nouveaux employés s’avèrent peu coûteux comme le démontre cette vidéo.

Source: YouTube

Source image à la une : Pexels

Source(s)

- Garon, Marie-Ève. « Main-d’œuvre : le CPQ veut intégrer davantage de personnes handicapées », hrimag.com, 22 octobre 2018.

- Conseil du patronat du Québec. « Une formation inédite pour les employeurs — Comment améliorer le processus d’embauche des personnes en situation de handicap (PSH) ? », cpq.qc.ca, page consultée le 23 octobre 2018.

 

Consultez notre Netiquette