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Analyse - 15 janvier 2019

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janvier 2019

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Quand tout le monde gagne à s’impliquer

En plus d’être bénéfique à la société, l’engagement communautaire apporte de nombreux avantages à l’industrie touristique. Il mobilise et fidélise les employés, tout en augmentant la visibilité et la notoriété de l’entreprise. Malgré les défis, tout le monde en sort gagnant.

Que ce soit les hôtels, les festivals, les musées, les parcs naturels ou les parcs d’attractions, les entreprises touristiques s’impliquent dans leur communauté et deviennent des acteurs socioéconomiques majeurs dans leur région. Au Québec, plusieurs membres de l’industrie s’illustrent par leurs actions. Au-delà des gestes, il s’avère intéressant de s’interroger sur l’origine et les raisons de leur implication. Y a-t-il des défis à surmonter ? Quels sont les impacts ? Le Réseau de veille a discuté avec trois acteurs de l’industrie touristique pour connaître leur expérience sur le sujet.

Le parc régional Montagne du Diable

Le parc régional Montagne du Diable, dans les Laurentides, développe plusieurs projets avec sa communauté. Madame Andréanne Charbonneau, responsable des communications, du marketing et des événements, explique que le parc collabore activement avec deux organismes sociaux de la région, Zone Emploi et Mesures Alternatives. Aussi, le parc travaille avec la commission scolaire et les terrains de jeux des municipalités environnantes pour promouvoir l’accès à la nature et les bonnes habitudes de vie chez les jeunes. Pour son implication, l’organisation a remporté le prix Rayonnement régional lors de la remise des Prix Excellence Plein air 2018 de l’AEQ.

L’engagement : une seconde nature

L’engagement communautaire s’avère bénéfique à tous, tant à l’entreprise qu’à la population. Comme l’explique madame Charbonneau, en collaborant avec Zone Emploi et Mesures Alternatives, le parc accède à une main-d’œuvre pouvant accomplir certaines tâches d’entretien ou de réparation. En retour, plusieurs participants ont réussi à retourner à l’école ou sur le marché du travail.

D’un autre côté, l’organisme sentait le besoin d’éduquer les utilisateurs du parc. En étant sensibilisés à l’environnement et aux bonnes habitudes de vie, les jeunes deviennent des ambassadeurs hors pair pour le parc. Les projets permettent également de répondre à la demande des écoles et des parents pour qu’ils puissent accéder à la nature. Grâce à ses projets, Mme Charbonneau affirme que les jeunes de la région bougent davantage et que plusieurs reviennent au parc avec leurs familles.

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Source : Parc régional Montagne du Diable

 

Les projets amènent certains défis. D’une part, la recherche de financement demande des efforts constants. D’autre part, le parc doit s’adapter aux besoins et à la capacité de cohabitation des divers types de visiteurs et de bénéficiaires des programmes. Toutefois, la réussite motive grandement les employés du parc. Le succès des projets amène également l’entreprise à être davantage reconnue dans la communauté, lui offrant ainsi le support souhaité lors de la création de nouveaux projets.

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Le festival Festivoix

Le Festivoix de Trois-Rivières s’implique de plusieurs façons dans sa communauté. Comme l’explique monsieur Thomas Grégoire, directeur général, l’organisation favorise l’accessibilité à la culture et à la musique. Par exemple, elle propose des concerts gratuits dans cinq centres d’hébergement et de soins de longue durée (voir la photo). Elle se démarque aussi en ce qui a trait à la gestion de ses bénévoles. Grâce à ses projets et à de nombreux autres, l’organisation fut récompensée à de multiples reprises, en recevant notamment un Prix excellence tourisme en 2017 et plusieurs prix Vivats du Conseil québécois des événements écoresponsables .

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Source : Cynic – Festivoix                   

 

Quand la communauté rythme les actions

Travailler avec et pour la communauté, c’est ce qui inspire et guide les actions du Festivoix. C’est un événement qui permet à la population d’assouvir sa soif de culture et son besoin de se regrouper pour vivre quelque chose de positif. En outre, les visiteurs désirent donner de plus en plus un sens à leurs choix d’activités : participer à un festival socialement responsable constitue un aspect qu’ils recherchent davantage.

Pour M. Grégoire, le principal défi consiste à garder en tête les origines du festival et ceux qui bénéficient de leurs actions. L’engagement communautaire requiert du temps afin de bien l’intégrer dans toutes les sphères d’activité de l’organisation. Bien que certains projets amènent des défis logistiques, ces derniers s’oublient rapidement lorsque les yeux des participants s’illuminent.

L’engagement social du festival a un impact direct sur sa notoriété et sa visibilité. La collectivité développe un attachement et un sentiment de fierté se crée autour de l’événement. D’ailleurs, de 70 % à 80 % des bénévoles ainsi que plusieurs commanditaires reviennent chaque année. De plus, la réputation de l’organisation l’amène à participer à d’autres projets dans la région. Cet engagement mobilise énormément son équipe. La réaction des personnes donne un sens aux actions. Comme le rapporte M. Grégoire : « Partager la musique avec des gens qui y ont moins accès, c’est irremplaçable. »

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Village Aventuria

L’engagement communautaire est au cœur de l’ADN du parc thématique Village Aventuria. L’organisme responsable de sa gestion est le Club Parentaide de Beauce-Centre. Cette ressource pour les familles de la région, qui bénéficient de nombreux programmes d’entraide, est menée par son équipe permanente et ses nombreux bénévoles (voir photo). En plus de l’argent reçu par des partenaires et des donateurs, le Village Aventuria fournit une grande partie du financement de l’organisme. Il se démarque par son programme de développement du leadership chez les adolescents. Aventuria a remporté de nombreuses récompenses, notamment les prix Leadership et Coup de cœur du public des Semaines de l’économie sociale, en 2018.

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Source : Village Aventuria

Quand le communautaire et le tourisme font la paire

Avec son programme pour les adolescents, le Village Aventuria a répondu à une demande très forte des écoles de la région. Le directeur général, monsieur Éric Poulin, explique que celles-ci cherchaient des lieux plus proches pour tenir des activités aidant à développer le leadership et l’estime de soi chez les adolescents.

Le principal défi concerne le financement. Les coûts fixes de l’entreprise génèrent une certaine pression sur l’organisme. L’équipe du Village Aventuria a néanmoins réussi à créer un réseau de partenaires, à diversifier ses activités et à développer une visibilité auprès des touristes pour s’assurer une stabilité financière.

Le succès des projets communautaires amène une plus grande motivation dans l’ensemble de l’équipe. Les employés, tant permanents que saisonniers, sont beaucoup plus fidèles et engagés. Comme l’explique M. Poulin : « Les jeunes sont très motivés par les projets, le développement et le rayonnement. » La municipalité en tire également plusieurs bénéfices. En plus d’offrir du soutien aux citoyens de la région, Village Aventuria attire beaucoup de visiteurs, apportant ainsi une nouvelle clientèle aux entreprises locales. De nombreux témoignages des jeunes du secondaire permettent de constater une amélioration de leur estime de soi, une plus grande motivation et une confiance en eux.

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Vous désirez vous impliquer davantage dans votre communauté, mais vous ne savez pas par où commencer. Parmi les intervenants, il y a un conseil qui fait consensus : soyez à l’écoute ! Il est primordial d’interagir avec la communauté et d’être attentif à ses demandes.

Êtes-vous prêt ?

 

Source de l’image à la une : Pexels

Source(s)

– AEQ. « Prix Excellence Plein air 2018 », 8 novembre 2018.

– Festivoix. « Un festival durable », page consultée le 25 novembre 2018.

– Godmer, Kathleen. « Prix excellence plein air 2018. La région se démarque », Le Courant des Hautes-Laurentides, 11 novembre 2018.

 – « Le Village Aventuria reconnu comme leader de son domaine », En Beauce, 10 novembre 2018.

– Réseau de veille en tourisme. Entrevue avec Éric Poulin, réalisée le 29 novembre 2018.

– Réseau de veille en tourisme. Entrevue avec Andréane Charbonneau, réalisée le 4 décembre 2018.

– Réseau de veille en tourisme. Entrevue avec Thomas Grégoire, réalisée le 6 décembre 2018.

– TRESCA. « Trois entreprises d’économie sociale de la région honorées pour leurs bonnes pratiques », 9 novembre 2018.

 

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