Retour

Retour
Analyse - 9 avril 2019

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

avril 2019

Recherche

L
Imprimer Tourisme durable, Transport,

Accéder à la nature en transport collectif

Accéder à la nature sans voiture peut s’avérer difficile pour les touristes et les citadins. Des solutions de rechange comme les navettes et le covoiturage facilitent les déplacements et aident à réduire l’empreinte écologique.

Le Québec est un véritable terrain de jeu pour les Québécois, ainsi que pour les visiteurs internationaux qui sont de plus en plus nombreux à vouloir y faire du plein air.

Reconnu pour ses attraits naturels, le Québec est un véritable terrain de jeu pour les Québécois, ainsi que pour les visiteurs internationaux qui sont de plus en plus nombreux à vouloir y faire du plein air, tel que le montre une étude de la Chaire de tourisme Transat.

Cependant, l’accès au territoire, plus précisément aux sentiers et aux lieux de pratique, représente un défi majeur. Selon les données du sondage de Vividata 2018, plus du quart (26,6 %) des résidents de l’île de Montréal n’ont pas de véhicule. C’est également le cas de 11 % de la population de la région de Québec. Voici quelques solutions d’ici et d’ailleurs qui facilitent le transport vers la nature en partant des centres urbains.

Différentes navettes, différentes offres de services

Une escale en Islande

En Islande, les navettes Destination Blue Lagoon ont été mises en place afin d’offrir la possibilité aux voyageurs de se rendre directement au Lagon bleu à partir de l’aéroport de Keflavik ou encore de la ville de Reykjavik. Cette option permet aux passagers en escale de visiter un attrait du pays qui aurait été autrement inaccessible. Une belle façon de faire découvrir sa destination grâce à une courte escapade et de semer l’envie d’y retourner.

Blue_Lagoon_Islande_Jeff_sheldon

Source : Jeff Sheldon, Unsplash

Nana au service des Montréalais 

En fonction depuis juin 2016, Nana une start-up montréalaise de la cohorte des entreprises « incubées » 2018-2019 du MT Lab, a été créée dans le but de faciliter l’accès à la nature pour les touristes. Un service de navettes s’adressant aux voyageurs et aux résidents est offert depuis Montréal jusqu’à l’entrée des parcs et réserves sélectionnés. 

Partenaire de Nana, le réseau d’autobus Parkbus, fondé en 2010, propose une offre complémentaire ailleurs au Canada. Desservant à ses débuts la ville de Toronto, cette entreprise fournit aujourd’hui ses services à Vancouver, à Halifax et à Ottawa. Elle travaille actuellement sur un projet favorisant l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

nana_navette_nature

 Source : Nana, la navette nature

Préservation de l’environnement : un incontournable pour la pérennité des activités 

Les entreprises et les organisations spécialisées dans le secteur du plein air sont de plus en plus nombreuses à sensibiliser leur clientèle à son impact sur l’environnement et à mettre en place des programmes assurant une saine gestion des ressources naturelles.

Détour Nature, excursions et sensibilisation 

Détour Nature est une entreprise québécoise qui organise des excursions guidées d’une journée ainsi que de courts voyages au Québec, au Canada et dans quelques États américains. Depuis 2008, elle collabore avec Planetair afin de compenser les gaz à effet de serre qu’elle produit. Elle mise également sur la philosophie de Sans trace Canada et, à chaque sortie, sensibilise sa clientèle à l’importance de ne rien laisser sur son passage.

bus-nature-quebec

Source : Fanny Beaulieu Cormier

Un système de navettes multiarrêts 

 Fervente défenseuse de la préservation des richesses naturelles de la vallée de la Bow, Banff a été la toute première municipalité du Canada à introduire un réseau d’autobus entièrement hybrides et électriques. Le service de navettes Roam propose différents arrêts tout au long de la journée, afin de faciliter la découverte des destinations avoisinantes telles que le lac Minnewanka, la ville de Canmore, le mont Tunnel et le mont Sulphur. Ces autobus sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et en fauteuil roulant. Il est aussi possible d’y transporter son vélo, ses skis, etc.

ROAM public transit-38

Source : Roam Public Transit

Des stations de ski favorisent le transport en commun

Selon le rapport de la National Ski Areas Association, chaque année en Amérique du Nord, des millions de personnes visitent les stations de ski. Soucieuses de continuer à offrir des expériences de qualité, les stations de ski n’ont pas d’autre choix que d’instaurer des solutions pour préserver leur principal attrait : la nature.

En janvier 2019, la station suisse SkiArena Andermatt-Sedrun, en partenariat avec Protect Our Winters, a organisé une fin de semaine sans auto dans le but de sensibiliser sa clientèle à son empreinte écologique. Les personnes qui s’y rendaient en transport en commun bénéficiaient d’un rabais de 50 % sur leur billet de train et leur accès journalier.

En Utah, le programme Reducing Individual Driving for the Environment (R.I.D.E.) est un système de covoiturage créé par la station de ski Snowbird dans le but de réduire les émissions de carbone et la congestion routière. Depuis le début de l’année 2019, l’application du même nom est offerte. Cette dernière permet de cumuler des points à chaque déplacement enregistré et de profiter ainsi de divers privilèges. Ayant comme objectif de conscientiser et de responsabiliser, l’application indique à ses utilisateurs leurs économies de CO2, en direct sur leur téléphone intelligent. En 2018, ce programme a évité l’émission de 381 000 kilogrammes de CO2.

Les citoyens s’organisent 

Les citoyens s’engagent eux aussi et mettent sur pied diverses initiatives telles que le covoiturage et l’optimisation de l’utilisation du transport en commun.

Covoiturage Plein air Montréal est un groupe Facebook dont les membres peuvent proposer des sorties ou encore se joindre à des personnes possédant un véhicule pour une escapade. Fonctionnant sur le même principe, la plateforme québécoise Ski Covoiturage s’adresse plus particulièrement aux adeptes de sports alpins.

Aux États-Unis, OffMetro a été conçu par et pour des citadins souhaitant s’évader de la ville sans voiture. Son site Web regroupe des idées d’activités facilement accessibles en modes de transports alternatifs comme le vélo, l’autobus, le bateau, etc.

****

L’accès à la nature est un incontournable pour plusieurs Québécois et touristes désirant profiter des paysages de la belle province. Proposez-vous un service de transport en commun qui facilite l’accès à votre attrait ? Avez-vous pensé à élaborer un système de points dans le but d’inciter votre clientèle à réduire son empreinte carbone ? N’hésitez pas à vous inspirer des différentes solutions d’ici et d’ailleurs afin d’améliorer votre offre.

Source image à la une : Roam Transit

Source(s)

– Chaire de tourisme Transat ESG UQAM. « Étude des clientèles, des lieux de pratique et des retombées économiques et sociales des activités physiques de plein air », cdemrclaurentides.org, octobre 2017.

– Covoiturage Plein air Montréal. « Covoiturage Plein air Montréal, groupe Facebook », facebook.com, consulté le 7 mars 2019.

- Destination Blue Lagoon. « Destination Blue Lagoon », destinationbluelagoon.is, consulté le 27 février 2019.

– Détour Nature. « Détour Nature accueil », detournature.com, consulté le 25 février 2019.

– Gouvernement du Québec – Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. « Au Québec, on bouge en plein air ! », education.gouv.qc.ca, 2017.

– HTR. « SkiArena Andermatt-Sedrun organisiert “autofreie Skitage” », htr.ch, 8 janvier 2019.

– MT Lab. « MT Lab Incubateur d’innovations en tourisme, culture et divertissement », mtlab.ca, consulté le 26 février 2019.

– Nana. « Nana, la navette nature », navettenature.com, consulté le 5 mars 2019.

– Nature-Action Québec. « Nature-Action Québec : Au cœur de l’environnement », nature-action.qc.ca, consulté le 7 mars 2019.

– NSAA. « Sustainable slopes 2017 annual report », nsaa.org, 2017.

– OffMetro. « OffMetro Get out of town », offmetro.com, consulté le 4 mars 2019.

– Planetair. « Planetair accueil », planetair.ca, consulté le 26 février 2019.

- Parkbus. « 2019 summer schedules roll out underway », parkbus.ca, consulté le 28 février 2019.

- Protect Our Winter. « Protect Our Winter », protectourwinter.org, consulté le 26 février 2019.

- Roam. « Roam », roamtransit.com, consulté le 26 février 2019.

– Sans traces Canada. « Sans traces Canada, l’éthique du plein air », sanstraces.ca, consulté le 25 février 2019.

– Ski Covoiturage. « Ski Covoiturage accueil », skicovoiturage.ca, consulté le 6 mars 2019.

-Snowbird. « R.I.D.E. with us », snowbird.com, consulté le 28 février 2019.

– Tourismexpress. « Navette Nature – un nouveau service unique au départ de Montréal », tourismexpress.com, 26 octobre 2016.

– Travel Alberta. « Roam Public Transit », travelalberta.com, consulté le 4 mars 2019.

 

Consultez notre Netiquette