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Analyses - 2 novembre 2021

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Présentation des lauréat.e.s des Prix excellence tourisme 2021 : Magasin de l’Abbaye Val-Notre-Dame et Hôtel UNIQ

Le 26 octobre dernier, vous avez pu découvrir les 11 lauréat.e.s des Prix excellence tourisme 2021, présentés par le ministère du Tourisme ! L’Alliance de l’industrie touristique du Québec est tellement fière de pouvoir mettre en lumière ces organisations et personnes remplies de talent qui se sont démarquées au cours des 16 derniers mois.

L’intégralité de ce contenu provient de TourismExpress.

Aujourd’hui, nous vous présentons succinctement les réalisations ingénieuses du Magasin de l’Abbaye Val-Notre-Dame et d’Hôtel UNIQ.

À la découverte des produits forestiers au Magasin de l’Abbaye Val-Notre-Dame

Catégorie Innovation et développement de l’offre – Budget moins de 100 000 $

Présentée par Investissement Québec

À Saint-Jean-de-Matha, dans Lanaudière, le Magasin de l’Abbaye Val Notre-Dame, où vit la communauté monastique d’Oka depuis 2009, recèle de délices locaux gourmands, dont des produits forestiers récoltés sur place. Grâce aux expériences gastronomiques ajoutées à ses ateliers réguliers, l’entreprise a remporté la catégorie « Innovation et développement de l’offre – Budget moins de 100 000 $ » des Prix excellence tourisme 2021.

Afin de faire découvrir les produits forestiers comestibles – ou « forestibles » –, le Magasin de l’Abbaye organise différents ateliers depuis quelques années. La COVID-19 a toutefois forcé l’équipe à repenser son offre. « Nous avons toujours adapté les activités en fonction des contraintes sanitaires, relate Hélène Marchand, directrice générale. Nous sommes résilients et très créatifs. Nous avons proposé des ateliers virtuels. […] Nous envoyions aux gens les produits qu’ils ne pouvaient se procurer en magasin. Certains ont fait toutes les activités. »

L’intérêt grandissant du public pour les produits forestiers l’a convaincue de multiplier les propositions gourmandes en collaboration avec l’entreprise Marcheur des bois. À l’été 2021, trois expériences gourmandes se sont démarquées : la randonnée gourmande, le pique-nique forestier avec marche en forêt et quatre services dégustés sous un chapiteau érigé dans un champ – et le bistro de la forêt. « Nous permettons aux gens de goûter des produits qu’on trouve à l’abbaye, mais qu’on n’a pas en quantité suffisante pour vendre, explique la directrice générale. […] Il ne faut pas oublier que les produits forestiers comestibles, c’est une ressource fragile. »

Après une première saison d’opération concluante, le Bistro de la forêt de l’Abbaye renaîtra dans quelques mois. Parmi les grands succès de l’été, mentionnons le pogo au sapin et le chaga glacé. « Les chagas, ce sont les champignons qui poussent sur les bouleaux », explique Hélène Marchand.

Qui a faim?

Unités Nomades Insolites Québécoises: un concept mélangeant écoresponsabilité et originalité

Catégorie Innovation et développement de l’offre – Budget de 100 000 $ et plus

Présentée par le Fonds de solidarité FTQ

Lancé en pleine pandémie en 2020, Hôtel UNIQ – pour Unités Nomades Insolites Québécoises – propose une expérience à mi-chemin entre le camping et l’hôtellerie. « C’est un village d’hébergement éphémère et écoresponsable qui se déplace à travers le Québec pour répondre au manque d’hébergement ou simplement pour bonifier l’expérience d’hôtellerie dans une destination », résume Myriam Corbeil, cofondatrice de l’entreprise.

Après une courte première saison à l’été 2020 et le départ de sa partenaire d’affaires, Myriam a embauché une directrice des opérations, en plus d’accueillir un stagiaire du baccalauréat en tourisme et hôtellerie de l’UQAM. Cinq unités en occupation double, triple ou quadruple se sont ajoutées aux dix de la première saison. Si, lors de la première année d’opération, le village a été érigé dans trois destinations pour des périodes de deux à trois semaines, cet été, l’équipe s’est installée dans les régions de Chaudière-Appalaches, de la Gaspésie et des Laurentides pour des périodes de six à huit semaines.

Le Prix excellence tourisme dans la catégorie « Innovation et développement de l’offre – budget de 100 000 $ et plus » démontre la pertinence de ce type de projet dans un contexte où agilité et adaptabilité constituent des atouts indéniables. « C’est une belle preuve de validation », dit la directrice, qui poursuit en parallèle un doctorat en psychologie du travail. Une autre de ses grandes fiertés est d’accueillir de nombreux récidivistes. « Le taux de retour est de 22%. Des gens sont venus deux, trois fois… » 

L’entrepreneure espère pouvoir annoncer les prochaines destinations en début d’année. « J’ai envie de développer différents marchés, comme le tourisme d’affaires, tout ce qui est événementiel… J’ai plein d’idées ! ».

Vous avez des questions pour eux ?

Faites-nous en part à info@excellencetourisme.com et achetez vos billets pour la Grande Conférence Alliance, où vous pourrez en apprendre davantage sur les 11 lauréat.e.s en plus d’assister à des conférences inspirantes !

Les Prix excellence tourisme sont une production de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, présentés par le ministère du Tourisme.

Équipe de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

Cet article a été fourni par TourismExpress.

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