Qui sommes-nous ?

Le Réseau de veille en tourisme est un organisme spécialisé dans la veille stratégique en tourisme. Il a été créé par la Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, le 30 janvier 2004, grâce au soutien financier de l’agence de Développement économique du Canada pour les régions du Québec et de Tourisme Québec.

La mission

Repérer, collecter, analyser et diffuser de l’information à valeur ajoutée afin de soutenir la compétitivité de l’industrie touristique québécoise et de favoriser une meilleure vision prospective chez ses dirigeants.

La veille stratégique, pratiquée par l’équipe d’analystes, vise à déceler les signes annonciateurs d’opportunités ou de menaces, afin d’aider les dirigeants d’ici à trouver des façons d’innover dans le développement, la gestion et la mise en marché de leurs produits et services.

La veille s’effectue sur une base continue et dans une perspective à long terme. Les résultats des travaux sont publiés au fur et à mesure, sous forme de courtes analyses diffusées sur le site du Réseau de veille ainsi que par le biais du bulletin bimensuel et des comptes Facebook et Twitter. Les sources d’information sont nombreuses: bases de données, enquêtes, études, revues spécialisées, colloques, etc. Aussi, à l’occasion, des collaborateurs et des experts reconnus dans divers secteurs d’activité du tourisme apportent leur contribution.

En plus de la production et de la diffusion d’analyses, le RVT œuvre à d’autres activités visant à favoriser la prise de décision pour les intervenants touristiques:

  • Présentations et conférences
  • Contribution aux activités de recherches de la Chaire de tourisme Transat
  • Mandat de veilles dédiées à des thématiques particulières
  • Réponse aux demandes d’information des médias et des intervenants touristiques