Veilles dédiées

Avec les années, l’industrie touristique saisit davantage l’utilité et la pertinence de la veille stratégique, ainsi que l’expertise du Réseau de veille en tourisme (RVT) de la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM. Cela se traduit, entre autres, par une hausse de la demande pour les veilles dédiées.

Veilles en cours

Ministère du tourisme – Fleuve Saint-Laurent

Dans le cadre du Plan de développement de l’industrie touristique 2012-2020 de Tourisme Québec, un groupe de travail sur le Saint-Laurent a élaboré une vision du développement durable comprenant la mise en valeur des activités fluviales et terrestres liées à cette voie d’eau. Le ministère a confié au RVT la réalisation d’une veille stratégique dont les objectifs sont d’alimenter les décideurs sur l’actualité de l’industrie des croisières internationales et fluviales, l’observation des mammifères marins et le nautisme. Une attention particulière est portée aux orientations, résultats, perspectives de croissance et bonnes pratiques des compagnies et des destinations concurrentes.

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Ministère du tourisme – Tourisme hivernal

Cette veille s’est ajoutée en 2014 et consiste à outiller et inspirer les intervenants de l’industrie sur les bonnes pratiques hors-Québec en matière de tourisme hivernal. Il s’agit d’un produit phare pour le ministère du Tourisme qui souhaite amener la destination au rang de leader.

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Ministère du Tourisme – Tourisme nordique

À l’automne 2011, le ministère du Tourisme lançait sa «Stratégie touristique québécoise au nord du 49e parallèle», dans le but d’en faire une destination mondiale en tourisme durable. La stratégie vise à renouveler l’offre touristique de ce territoire, de concert avec les partenaires régionaux et gouvernementaux. La veille sur le tourisme nordique s’insère dans ce programme ambitieux. Plus spécifiquement, cette veille permet d’identifier les tendances porteuses et les innovations dans des destinations telles que l’Arctique, le Nord du Canada, le Groenland, l’Islande, la Scandinavie ou l’Alaska. Des thématiques comme l’entrepreneuriat, le tourisme autochtone, la clientèle type, les modes d’hébergement et les activités en milieu nordique sont abordées. Le Ministère et ses partenaires suivent l’évolution des produits et des marchés nordiques grâce à des bulletins personnalisés.

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Ministère du Tourisme – Festivals et événements

Afin de mieux cerner les enjeux concernant le secteur des festivals et événements, le ministère du Tourisme a confié au Réseau de veille de la Chaire de tourisme Transat le mandat de mettre en place un processus de veille propre à ce secteur, faisant notamment partie de la stratégie de mise en valeur du produit touristique québécois. Ce projet permet donc de prendre le pouls de cette industrie, pour en faire ressortir les principales tendances ainsi que les diverses pratiques de gestion en vigueur, ici comme ailleurs. En étant à l’affût des initiatives et des résultats des destinations concurrentes, ainsi que des facteurs exogènes et structurants pour cette industrie, du comportement des clientèles et des parties prenantes concernées, le Québec saura encore mieux tirer son épingle du jeu en matière de développement du tourisme événementiel.

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Sépaq – Société des établissements de plein air du Québec

Ce partenariat de recherche fait suite à la volonté de la Sépaq de s’associer avec la Chaire de tourisme Transat afin d’instaurer un service de veille spécifique à son secteur d’activité. Les résultats de cette veille, présentés sous la forme d’un livrable mensuel, sont regroupés sous les thèmes des parcs nationaux, du camping et de la location de chalet, de la chasse et la pêche, des attraits touristiques et de l’hôtellerie ainsi que des grandes tendances affectant leur gestion et leurs secteurs d’activité. La cueillette de l’information s’effectue à partir des données secondaires, du processus de veille régulier de toute l’équipe du Réseau de veille, de l’achat de statistiques spécifiques et de la participation à certaines conférences pertinentes.

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Transat A.T. – Environnement concurrentiel

Transat A.T. et le RVT ont instauré un service de collecte et de traitement d’information stratégique concernant le transport aérien et le réseau de distribution, plus particulièrement les voyagistes. Le bulletin livré hebdomadairement consiste en un travail d’intelligence de marché du voyage d’agrément et de l’environnement concurrentiel de Transat A.T. Les thématiques portent sur les nouveautés en ce qui a trait aux offres promotionnelles de destinations, de produits et de services aériens, de stratégies mises de l’avant, de performances financières, de tendances touristiques, ainsi que d’initiatives en matière de développement durable.

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