Veille nordique
Édition novembre 2014

Le ministère du Tourisme vous invite à lire ce bulletin de veille et à partager les articles auprès de vos partenaires. Cet outil élaboré en collaboration avec le Réseau de veille en tourisme vous permettra d’obtenir de l’information privilégiée et des connaissances stratégiques.

 
SOMMAIRE
1.  Nautisme
2.  Croisières internationales
3.  Croisières fluviales
4.  Observation des mammifères marins
5.  Publications
6.  Analyse du Réseau de veille
 
espace
Nautisme

Tendance : la revitalisation des espaces portuaires et l’aménagement des rives

À New York, trois parcs figurent parmi les plus récents projets de revitalisation de la Côte Est: Brooklyn Bridge Park, Hudson River Park et Governor’s Island.
Chicago complète le réaménagement du Riverwalk; son ouverture est prévue au printemps 2015.


revitalisation_espaces_portuaires

 
facebook twitter email

Plongée sous-marine dans les eaux froides des fiords norvégiens

Gulen est l’une des principales destinations de plongée sous-marine en Norvège. On peut y voir, entre autres, des épaves de la Deuxième Guerre mondiale.
Saltstraumen est reconnue pour son maelström, un tourbillon créé par le courant, qui est le plus puissant au monde.
 
facebook twitter email

Vogavecmoi.com, un site pour trouver un projet de conavigation

Leader dans son secteur d’activité, le site vogavecmoi.com compte près de 25 000 utilisateurs. En plus de mettre en relation les équipiers avec les propriétaires d’embarcations, le site permet aux utilisateurs de commenter leurs expériences et d’effectuer des recommandations.


voyagesavecmoi_un_site_de_conavigation

 
facebook twitter email

Croisières internationales

L’industrie des croisières poursuit sa croissance globale en 2013

Selon une étude de Business Research & Economic Advisors (BREA), la demande mondiale pour les croisières a augmenté de 77% au cours des 10 dernières années, passant de 12 millions à 21,3 millions de passagers.
Les contributions économiques de l’industrie sont de 117 milliards de dollars américains, assurant un emploi à temps plein à 891 000 personnes, pour un total de 38,47 milliards de dollars américains en salaires.
55% des passagers à travers le monde proviennent d’Amérique du Nord (11,82 millions de personnes).
 
facebook twitter email

Contributions économiques de l’industrie des croisières aux États-Unis en 2013

L’industrie des croisières a généré un record de 44,1 milliards de dollars américains aux États-Unis en 2013.
Le top 10 des États américains récolte 77% des dépenses directes : Floride (36,5%), Californie (9,3%), Texas (6,3%), New York (6,3%), Alaska (4,9%), Washington (3,8%), Georgie (3,3%), Illinois (2,5%), Massachusetts (2,4%) et New Jersey (2,1%).
335 000 passagers et membres de l’équipage ont visité le Massachusetts, ce qui a engendré des dépenses directes de 491 millions de dollars américains et maintenu 7876 emplois.


contributions_economiques_dans_industries_croisieres_usa_2013

 
facebook twitter email

Prix et distinctions de l’industrie des croisières en 2014

«Travel + Leisure World’s Best Awards 2014»: Disney Cruise Line (Mega-Ship Cruise Lines), Crystal Cruises (Large-Ship Cruise Lines), Paul Gauguin Cruises (Small-Ship Cruise Lines) et Tauck (River Cruise Line).
«Cruise International Awards 2014»: Princess Cruises (Best Cruise Line), Viking River Cruises (Best River Cruise Line), Uniworld Boutique River Cruise Collection (Best Luxury River Cruise Line), Cunard Line (Best Luxury Cruise Line), Norwegian Cruise Line’s Norwegian Getaway (Best New Ship) et Norway (Best Destination).
«Seatrade Insider Cruise Awards 2014»: Copenhagen Malmo Port (Port of the Year), Royal Caribbean Cruises (Environmental Initiative) et Excursions Ltd. (Innovative Shorex).
«Cruiseline.com Awards 2014»: Disney Cruise Line (Best Mainstream Line) Oceania Cruises (Best Premium Line) et Crystal Cruises (Best Luxury Line). 
«Saveur Culinary Travel Awards 2014»: Seabourn Cruise Line (Best Culinary Cruise Line).
«Suisscom Business Award 2014»: Le prix pour le projet informatique le plus exemplaire de la Suisse est revenu à MSC Croisières SA pour son Managed Contact Center Solution (MCCS), qui illustre comment la technologie et l’innovation peuvent optimiser les relations avec la clientèle.
 
facebook twitter email

Norwegian Cruise Line Holdings Ltd. achète Prestige Cruise International Inc.

Cette transaction de 3,03 milliards de dollars américains fait en sorte que Norwegian, troisième plus important exploitant de croisières américain, possède maintenant Oceania Cruises et Regent Seven Seas Cruises.

 
facebook twitter email

Crystal Cruise traversera le passage du Nord-Ouest en 2016

La compagnie américaine proposera pour la première fois une expérience de croisière de luxe à travers le passage du Nord-Ouest en Arctique. C’est escorté d’un brise-glace que le plus imposant navire de croisière empruntera cet itinéraire. À l’heure actuelle, 90% des places ont été réservées.


crystal_cruise_traversera_le_passage_du_nord_ouest_2016

 
facebook twitter email

L’arrivée d’un navire « intelligent », le Quantum of the Seas

Le nouveau navire de Royal Caribbean International, qui sera lancé en novembre 2014, intègre la technologie sur six plans: l’enregistrement, la conciergerie, la connexion Internet, l’expérience globale, les services offerts et la durabilité.


arrivee_navire_intelligent_quantum_of_the_seas

 
facebook twitter email

Nouveau concept de croisière pour Fred. Olsen Cruise Lines

La compagnie Fred. Olsen Cruise Lines lance un concept innovateur qui permettra aux passagers de choisir l’itinéraire de leur croisière au fur et à mesure que le voyage se déroulera. Toutes les 48 heures, deux choix de parcours seront proposés et ensuite votés pour définir le prochain port d’escale. Le premier départ aura lieu à Southampton le 10 octobre 2015. 

 
facebook twitter email

MSC Croisières part à la conquête des jeunes familles

Le croisiériste s’associe au spécialiste d’équipement pour bébé Chicco pour offrir des vacances adaptées aux besoins des familles voyageant avec des bébés, une clientèle encore peu adepte des croisières. Pour faciliter leur séjour, les six navires de la compagnie seront équipés pour éviter aux parents d’avoir à apporter leurs propres équipements pour leur enfant. Le MSC Armonia sera le premier à offrir les espaces «Chicco» vers la mi-novembre 2014.


MSC_conquete_des_jeunes_familles

 
facebook twitter email

L’ Administration portuaire d’Halifax place le développement durable en tête de liste

Le port d’Halifax procède à l’installation d’un logiciel de gestion énergétique qui régit l’ensemble des installations afin d’optimiser le contrôle du chauffage, de la ventilation, de l’éclairage et d’autres composantes techniques des bâtiments. L’amélioration du caractère durable fait partie des priorités du port, et ce, depuis que celui-ci est devenu le premier au Canada à adopter le système de gestion environnementale (SGE) associé à la norme ISO 14001, il y a dix ans.


Halifax_place_developpement_durable_en_tete_de_liste

 
facebook twitter email

Carte interactive des ports de croisière de l’Europe de l’Ouest

En collaboration avec le Journal de la Marine marchande, Tour Hebdo propose un dossier sur 27 ports de croisières d’Europe de l’Ouest. Sa carte interactive fournit des informations à propos du contexte général des ports, incluant les navires qui y prennent le départ.


carte_interactive_port_europe_de_louest

 
facebook twitter email

Croisières fluviales

Les croisières fluviales en plein essor

La perception positive des consommateurs pour les croisières fluviales se traduit par une forte demande. Selon Kevin Weisner, vice-président principal de Cruise Holidays, nous sommes actuellement à un tournant pour l’industrie.

 
facebook twitter email

De nouveaux bateaux sur les rivières européennes pour 2015

Avalon Waterways prévoit ajouter quatre nouveaux navires, dont deux en Europe, Avalon Tranquility II sur le Rhin et le Rhône, et Avalon Tapestry II en France.
Uniworld lancera le S.S. Maria Theresa, qui effectuera les croisières thématiques «Tulip & Windmills», «European Jewels» ainsi que deux itinéraires portant sur les célébrations de Noël.
AmaWaterways accueillera deux nouveaux navires, AmaVista et AmaSerena, qui navigueront entre autres sur le Danube.
Tauck ajoutera le bateau Esprit, d’une capacité maximale de 130 passagers.
Scenic Cruises lancera le Scenic Jasper et le Scenic Opal en avril, la plus récente génération de la catégorie «Space Ships».
Emerald Waterways naviguera pour la première fois en Europe. Elle ajoutera à sa flotte le Emerald Sun et le Emerald Dawn.
CroisiEurope introduira le Loire Princesse, qui naviguera sur les eaux de la Loire.
Lüftner Cruises lancera le bateau Amadeus, portant sa flotte à 12 navires.
Viking River Cruises a commandé 12 nouveaux navires qui sillonneront la rivière Elbe en Allemagne.
 
facebook twitter email

Rivages du Monde proposera une croisière inédite sur le fleuve Saint-Laurent en 2015

L’itinéraire commencera à Montréal, traversera la région des Mille-Îles, s’arrêtera à Toronto et rejoindra les chutes de Niagara. Le navire reviendra ensuite sur le Saint-Laurent jusqu’à la ville de Québec, pour enfin revenir à son point de départ.


rivages_du_monde_croisiere_inedite

 
facebook twitter email

Un premier bateau électrosolaire à Paris

Batostar offre des croisières autour de l’île de la Cité et de l’île Saint-Louis à Paris. Ses panneaux photovoltaïques lui offrent neuf heures d’autonomie et permettent aux touristes de naviguer silencieusement.

 
facebook twitter email

L’application River Cruise Info

Cette application offerte en anglais, pour iPhone et Android, fournit les plans de plus de 460 villes d’escales européennes et les prévisions concernant le niveau des eaux des fleuves.


application_river_cruise_info

 
facebook twitter email

Observation des mammifères marins

Le tourisme d’observation des mammifères marins n’est pas irréprochable

Selon une étude publiée par la revue Nature, la proximité des bateaux avec les mammifères marins serait problématique. En plus d’augmenter les risques de collision, le rapprochement des embarcations perturbe le comportement des cétacés et augmente leur niveau de stress. Parmi les changements notés, on remarque que certains perdent beaucoup d’énergie à s’éloigner des bateaux et échouent à se nourrir.
Le nombre de personnes qui pratiquent cette activité est passé de 4 millions (dans 31 pays) en 1990 à 13 millions (dans 119 pays) en 2008, année où les dernières données ont été colligées.
Selon le International Fund for Animal Welfare, l’industrie de l’observation des mammifères marins est estimée à 2,1 milliards de dollars américains en 2008.


tourisme_dobservation_mammiferes_marins_nest_pas_irreprochable

 
facebook twitter email

Augmentation du nombre de baleines bleues dans le Pacifique du Nord

Selon une étude publiée par le journal scientifique Marine Mammal Science, on compte aujourd’hui près de 2200 baleines bleues vivant entre le Mexique et le sud de l’Alaska; ce nombre était évalué à 750 en 1930. On accorde principalement cette progression à l’interdiction de la chasse aux baleines bleues à partir de 1970.

 
facebook twitter email

Davantage de baleines observées sur les rives du New Jersey

Depuis avril 2014, des douzaines de baleines ont été remarquées entre Sandy Hook et Cape May. Selon le biologiste marin Amy Bergeron, celles-ci semblent avoir passé la saison estivale entière sur ce territoire, un phénomène relativement nouveau pour la région.


davantages_de_baleines_observees_New_Jersey

 
facebook twitter email

L’application «Whale alert»

Initialement lancée en 2012, l’application «Whale alert» a été mise à jour en septembre 2014 avec de nouvelles fonctionnalités permettant à quiconque d’identifier une baleine, de la prendre en photo et de joindre un numéro sans frais afin de signaler la présence de mammifères marins en danger.


application_whale_alert

 
facebook twitter email

Adoption du label «High quality whale watching»

La première Convention relative à la mise en œuvre du label «High quality whale watching» destinée aux compagnies de croisières a été signée à Monaco le 1er juillet 2014. Par ce label, les exploitants s’engagent entre autres à suivre une formation, à respecter le code de bonne conduite pour l’observation des cétacés, à ne pas pratiquer de nage avec les dauphins et à participer à la recherche scientifique.

 
facebook twitter email

Publications

Payantes

Atout France. «Panorama du tourisme littoral – Cahier 2», septembre 2014.
Seatrade Research Report. «End of the beginning for cruising», 2014.

Gratuites

Business Research & Economic Advisors. «The global economic contribution of cruise tourism 2013», septembre 2014.
Business Research & Economic Advisors. «The contribution of the north american cruise industry to the U.S. economy in 2013», septembre 2014.
CLIA. «State of the cruise industry report infographic», 2014.
Silber GK, Adams JD, Fonnesbeck CJ. «Compliance with vessel speed restrictions to protect North Atlantic right whales», PeerJ, 2014.

Analyse du Réseau de veille

La complémentarité des produits touristiques autour de la voie d’eau

L’espace fluvial présente un fort potentiel touristique. Afin de bien l’exploiter, il est possible d’allier activités fluviales et terrestres. Des prestataires touristiques ont ainsi créé des offres combinant la navigation à divers produits
tels que le cyclotourisme, la randonnée pédestre, la pêche et les activités nautiques. En voici plusieurs exemples.

 
facebook twitter email

Réseau de veille en tourisme Tourisme Québec

Lorsqu’il nous est impossible de vous présenter un hyperlien dont le contenu est rédigé en langue française et qu’il s’avère nécessaire pour la compréhension de l’information véhiculée par le ministère du Tourisme, vous êtes alors redirigés vers un contenu présenté dans une autre langue.
Les images et photos de ce bulletin sont pour utilisation interne seulement. La source des images est la même que celle de l'article sauf dans les cas où elle est spécifiquement identifiée.

Consulter l’ensemble des bulletins de veille Saint-Laurent »

Se désabonner »

© Gouvernement du Québec 2015