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Analyses - 4 juin 2004

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juin 2004

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Le vélo, pour reprendre goût aux déplacements urbains

À Paris, afin de redonner le goût aux déplacements urbains, la Régie autonome des transports parisiens (RATP) tente de promouvoir une circulation combinée bus-vélo. Destinée aux touristes et aux citadins, cette nouvelle initiative vise à désengorger le centre-ville tout en jouant la carte de l’écologie.

Cela fait bien longtemps que le trafic dans Paris est problématique. Aussi, la RATP (établissement public) a décidé de s’engager dans le développement des «circulations douces», en favorisant les modes de transport de proximité (comme la marche, le vélo, etc.). Ainsi, le partage des couloirs protégés entre bus et vélos se négocie avec les associations de cyclistes pour trouver une solution garantissant un maximum de sécurité. La RATP étudie également les besoins des amateurs de patins à roues alignées (rollers).

Concrètement, la société de transports a participé à de nombreuses concertations lancées par la Ville de Paris sur la mise en place de couloirs combinés bus-vélos, à la suite de quoi une entente s’est conclue entre les associations de cyclistes, les services de police et la Ville de Paris, afin d’ouvrir progressivement les voies de bus aux vélos. C’est ainsi que 120 km de couloirs bus ont été créés.

Trois Maisons Roue Libre et quatre Cyclobus

Pour favoriser les déplacements urbains en toute sécurité, la RATP a décidé de se lancer dans la location… de vélos.

Les trois Maisons Roue Libre qui existent actuellement sont des structures permanentes, ouvertes toute l’année, qui offrent le gardiennage et la location de vélos, ainsi que des balades guidées pour faciliter l’usage du vélo en ville. L’accès au service se fait par badge nominatif sans contact qui intègre les différents services choisis par l’utilisateur.

Ce service compte 150 000 locations depuis 1998 et plus de 10 000 participants aux balades guidées.

Un autre service, appelé Cyclobus, propose, aux amateurs de balades et aux touristes, des autobus aménagés pour recevoir 60 vélos, les week-ends et jours fériés. Ces autobus permettent de partir à la découverte de la ville à partir de points fixes, qui sont: le bois de Vincennes (à proximité du parc floral), la porte d’Auteuil (gare routière RATP), le Châtelet (avenue Victoria) et le canal de l’Ourcq (quai de la Loire).

Les cyclobus sont d’anciens autobus reconvertis en points de location Roue Libre. Ils sont également mis à la disposition de municipalités, d’institutions et d’entreprises pour des opérations spéciales de grande envergure – ils disposent de plus de 1000 vélos.

Une volonté identique au Québec

À Trois-Rivières, le projet Vélos de quartier met gratuitement à la disposition de la population et des touristes des vélos pour se déplacer ou se balader. Il est donc possible d’emprunter un vélo pour la journée, au pavillon Saint-Arnaud, au centre Landry, à Comsep ou au Torréfacteur, en présentant une carte d’identité. Ce projet, qui est une demande de la population, est largement inspiré de concepts établis à Saint-Hyacinthe et Victoriaville.

À Montréal, la Féria du vélo se déroule annuellement au début de juin et dure cinq jours. Au cours de cet événement, Voir aussi

Cyclotourisme: exemples de bonnes pratiques de promotion des voies vertes
Bref portrait des cyclistes et cyclotouristes au Québec
Roue libre
Petit manuel à l’intention du cycliste urbain

Sources:
– 20 Minutes. «Le vélo en chiffres pour Paris», 27 avril 2004.
– Vallée, Émilie. «À vos vélos… verts!», L’Hebdo Journal (Cap-de-la-Madeleine), 29 mai 2004.
– Radio-Canada. «Trois-Rivières à vélo», 27 mai 2004.
– CNW. «Le centre-ville au parfum du vélo: des entreprises montréalaises vélodynamiques!», communiqué de presse, 27 mai 2004.
– Morissette, Claudia. «Boulot-vélo: un tandem qui déplace de l’air!», Métro (Montréal), 1er juin 2004, p. 15.

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