Retour

Retour
Compte-rendu de conférence - 10 juin 2004

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

juin 2004

Recherche

L
Imprimer Enjeux, Tourisme durable,

Perceptions de l’impact du tourisme sur la communauté

TTRA, Montréal, juin 2004 – Compte rendu de la conférence prononcée par Erick T. Byrd, professeur, Department of Recreation, Parks and Tourism, University of North Carolina at Greensboro.

Au 35e congrès annuel de la TTRA, le professeur Byrd présentait les résultats d’une étude sur les différences de perception de l’impact du tourisme sur une communauté rurale. L’enquête a été menée auprès de quatre groupes d’intérêts distincts, soit les résidants, les entrepreneurs, les fonctionnaires du gouvernement et les visiteurs.

Voici les neuf hypothèses qui ont été mesurées afin de préciser la nature distinctive des perceptions selon les groupes d’intérêts:

  1. Le tourisme engendre des effets négatifs à long terme sur l’environnement.
  2. Le développement touristique augmente la qualité de vie de la communauté.
  3. Le développement touristique favorise la visibilité de la communauté.
  4. Le développement touristique accroît le nombre d’opportunités récréatives pour les résidants.
  5. Une hausse du tourisme se traduit par une amélioration de l’économie locale.
  6. Le tourisme réduit la qualité des opportunités récréatives extérieures.
  7. Le développement touristique favorise la criminalité.
  8. Le développement touristique génère des hausses de taxes.
  9. Le développement touristique crée davantage de problèmes de circulation.  

Selon Erick T. Byrd, il existe des différences significatives de perception entre les groupes d’intérêts étudiés. Les deux groupes affichant les plus grandes différences de perception sont les résidants et les fonctionnaires du gouvernement. D’importants écarts d’opinion se traduisent par un niveau d’appui variable que chacun des partis consentira à donner aux projets touristiques. Aussi, une perception défavorable des résidants aura une influence négative sur leur comportement vis-à-vis les visiteurs, alors que cette relation s’avère directement tributaire de la qualité de l’accueil et de l’expérience touristique.  

À l’analyse des résultats détaillés, on constate qu’il existe un clivage particulièrement important entre ce que perçoivent les résidants et les fonctionnaires concernant les aspects de la criminalité, de l’économie, de la notoriété, de la qualité de vie, de la taxation et de l’environnement. La vision des bienfaits du développement touristique affichée par les fonctionnaires est beaucoup plus positive que celle des résidants. Quant à l’idée que le tourisme est source de problème de circulation, les visiteurs y sont les plus sensibles, à l’opposé des propriétaires de commerces.  

Le professeur Byrd prétend que les divergences entre les groupes d’intérêts doivent être mieux comprises par les responsables de la planification et les gestionnaires de destination, afin d’obtenir de meilleures chances de succès dans le développement touristique d’une communauté. Les conclusions de l’étude démontrent le besoin d’une meilleure communication entre les organisations touristiques et les résidants, de même qu’auprès des visiteurs.

Un travail de sensibilisation et d’information auprès de la communauté locale, quant aux enjeux du développement du tourisme et de ses impacts, renforcera l’industrie touristique en permettant à chacun des groupes d’intérêts de prendre des décisions éclairées. Une telle stratégie entraînera une meilleure compréhension des impacts du tourisme perçus par les résidants en regard des impacts réels. Erick T. Byrd conclut que cette réconciliation favorise le développement d’un tourisme plus durable et surtout plus satisfaisant pour chacun des partis.

TTRA 2004 – Autres comptes rendus disponibles:

L’expérience touristique, une réelle valeur économique
Le pouvoir persuasif de la publicité et du reportage
La saisonnalité dans les destinations de sports d’hiver: causes, conséquences et possibilités
Voyages d’affaires: les femmes sont-elles moins prévisibles que les hommes?
Les femmes et le tourisme sportif: examen sociodémographique
Impact économique du mariage gai sur le secteur du tourisme

Consultez notre Netiquette