Retour

Retour
Analyses - 11 février 2008

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

février 2008

Recherche

L
Imprimer Marchés géographiques,

Mais qui sont ces Chinois-ci!? Profil des touristes chinois au Canada

Le marché chinois se classe au huitième rang des visiteurs outre-mer au Canada et ce, malgré l’absence du statut de destination autorisée (SDA) qui empêche notre pays de recevoir des groupes de touristes d’agrément et d’effectuer des actions de promotion en Chine. Cette situation particulière explique pourquoi les touristes chinois au Canada n’ont pas exactement le même comportement de voyage que ceux qui se déplacent vers d’autres destinations éloignées détenant le SDA. En outre, considérant le potentiel de ce marché, il y a lieu d’apprendre à le connaître. Pour faire suite à notre dernière analyse sur la Chine (Mettre les pendules à l’heure… de la Chine), voici donc un profil des touristes chinois au Canada et de ceux qui effectuent des voyages hors Asie, tels qu’étudiés par la Commission canadienne du tourisme (CCT) et d’autres sources. Même si les visas pour voyager au Canada ne sont émis que pour visiter un membre de la famille ou par affaires, une fois ici, ces voyageurs en profitent pour faire du tourisme d’agrément. La CCT s’est donc penchée sur les réelles motivations de voyage. Mentionnons que nous traiterons ici de la Chine continentale et que les régions administratives particulières de la Chine que sont Hong Kong et Macau ainsi que l’État de Taïwan ne sont pas inclus.

Profil sociodémographique

Les profils démographiques des voyageurs au Canada et hors Asie se ressemblent. En effet, ces touristes long-courrier, et encore plus ceux du Canada, représentent un groupe d’élite par rapport à la population chinoise. Leur niveau de scolarité, leur salaire et leur poste dans la hiérarchie du travail sont plus élevés et le quart sont retraités. Ils sont instruits, les trois quarts ayant fait des études postsecondaires. Ces voyageurs sont aussi plus âgés, particulièrement au Canada où 34% d’entre eux ont 55 ans ou plus.

Plus de 60% ont un revenu mensuel de plus de 10 000 yuans (1380 CAD), comparativement à environ la moitié des voyageurs hors Asie. Il s’agit de revenus largement au-dessus de la moyenne chinoise où seulement 10% de l’ensemble de la population peut s’offrir des biens de luxe tels que des voyages. Il convient toutefois de rappeler que 10% de la population représente quand même 130 millions d’individus…

Tableau 1
Caractéristiques sociodémographiques
des voyageurs récents
au Canada et hors Asie
MtL_2007-05_voygrChinois_tbl2
Source: CCT, 2006

Buts et types de voyages

Les voyages d’agrément comptent pour la moitié des déplacements hors Asie, mais les voyages au Canada présentent une tendance différente, soit 26%. Il s’agit de touristes chinois venus au Canada grâce à un visa, soit pour visiter des parents, soit par affaires, mais qui en profitent pour faire du tourisme d’agrément.

MtL_2007-05_voygrChinois_grphq1

Rappelons que, officiellement, le gouvernement chinois reconnaît deux types de voyages, soit les voyages d’affaires et les voyages personnels. Les premiers englobent quelques segments tels que les voyages officiels (fonctionnaires de l’État ou employés d’entreprises d’État en petites délégations de moins de 10 personnes), les voyages d’entreprises (propriétaires ou employés d’entreprises privées) et les voyages de motivation. Pour tous les voyages d’affaires, la portion relative au travail est négligeable et les voyageurs consacrent la majeure partie de leur séjour à des activités d’agrément. Les voyages personnels incluent les visites de parents et d’amis (VPA), les séjours d’étude ainsi que les voyages d’agrément en groupe.

Les Chinois voyagent seulement depuis quelques années et, en tant que nouveaux touristes, ils choisissent des types de séjours classiques tels que la visite des grandes villes et les visites touristiques générales. Avec le temps, les voyages se spécialiseront de plus en plus. Au Canada, les voyages sont plus susceptibles d’être entrepris pour visiter des membres de la famille et peu de voyages ont pour but de se renseigner sur l’histoire ou la culture ou de faire d’autres activités (magasinage, ski, etc.). Pourtant, le tourisme de plein air représente 11% des voyages hors Asie, principalement axés sur des activités douces en nature. La forte popularité de ce type de voyage en Asie (21%) annonce peut-être une tendance qui pourrait s’étendre aux pays plus éloignés et donc une occasion pour le Canada qui a beaucoup à offrir sur ce plan.

MtL_2007-05_voygrChinois_grphq2

Origine des touristes et destinations canadiennes visitées

Les touristes chinois proviennent des principales grandes villes – Beijing, Guangzhou, Shanghai et Shenzhen –, où le niveau de vie est largement plus élevé que dans les zones rurales.

En raison de leur importante communauté chinoise et des liaisons aériennes directes et quotidiennes avec Toronto et Vancouver, les provinces les plus visitées sont l’Ontario (85%), suivie de la Colombie-Britannique (80%). En fait, une majorité (66%) des voyageurs visitent ces deux provinces lors d’un voyage au Canada (66%). Environ 15% des visiteurs en provenance de la Chine visitent le Québec.

Comportement de voyage

Comme l’indique le graphique 3, une part importante (57%) des voyages se font à l’intérieur d’un forfait de groupe. Si l’on tient compte des autres types de voyages à forfait, le total est de 65%. Cette proportion est moindre au Canada (47%), où les VPA et les voyages d’affaires peuvent s’effectuer individuellement.

MtL_2007-05_voygrChinois_grphq3

  • Les voyageurs chinois interrogés préfèrent les hôtels à prix moyen lors de leurs voyages d’agrément long-courrier (56%). Les hôtels de luxe sont également populaires (25%). Évidemment, l’hébergement chez des parents et des amis est très fréquent pour les voyages au Canada (49%).
  • Ces touristes dépensent en moyenne 4496$ par personne pour un voyage au Canada et 4062$ pour ceux hors Asie. Avec une moyenne de 456$ par jour, les dépenses au Canada sont comparables à celles qu’on observe dans les autres destinations extérieures à l’Asie.
  • La durée moyenne de séjour est de 6 jours pour les voyages hors Asie et de 10 jours au Canada.

Les activités pratiquées se regroupent en trois classes: grand public (plus de 50% des voyageurs), spécialisées et créneaux. Ces dernières sont celles qui, sans exercer un attrait de masse en tant qu’activités de vacances, ont la faveur des groupes restreints de voyageurs. Il y a peu de différences entre les activités pratiquées lors des voyages au Canada et ceux hors Asie en général. On observe néanmoins dans le tableau suivant que le magasinage et la visite de points d’intérêt touristique ou de musées sont légèrement moins populaires au Canada que dans les autres voyages hors Asie. Par ailleurs, les visites de jardins, de parcs nationaux, de sites fauniques sont plus souvent choisies au Canada que dans d’autres destinations. La disponibilité de ce type d’expérience en est probablement la principale raison.

Tableau 2
Principales activités des voyageurs

MtL_2007-05_voygrChinois_tbl1

Source: CCT, 2006

Si l’approche du marché chinois vous intéresse, les sources ci-dessous vous informeront de son comportement en matière de planification de voyage. Et n’oubliez pas d’adapter votre accueil:
– Hôteliers, embauchez un membre de votre personnel qui parle le mandarin!
– Restaurateurs, faites traduire votre menu!
– Destinations, avez-vous un portail Web adapté? Prenez exemple sur Tourisme Ontario.
– Tous, apprenez quelques formules d’accueil!

Zai Jian! (Au revoir!)

Lire aussi
Mettre les pendules à l’heure… de la Chine

Sources:
– Commission canadienne du tourisme. «Recherche auprès des consommateurs en Chine», 2006.
– Commission canadienne du tourisme. «Rapport trimestriel sur le marché, Chine», juillet à septembre 2007.
– Mintel. «China Outbound, Travel & Tourism», Analyst no 19, novembre 2007.
– Visit Britain. «China, Market & Trade Profile», mise à jour janvier 2007.

 

Consultez notre Netiquette