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Analyses - 12 décembre 2008

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décembre 2008

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Le géotourisme est une forme de tourisme qui maintient ou valorise le caractère géographique d’un milieu (l’environnement, la culture, l’esthétique, le patrimoine) et le bien-être des résidants. Selon la National Geographic Society (NGS), le géotourisme englobe le concept de tourisme durable, ce qui signifie que les destinations devraient préserver une nature vierge pour les générations à venir tout en réalisant des améliorations susceptibles de protéger l’endroit dans son intégrité. Ainsi, le géotourisme contribue aux principes de durabilité en se fondant sur le caractère géographique du milieu. Une dizaine de destinations ont déjà adhéré à la Charte en géotourisme de la NGS, dont la ville de Montréal qui est devenue, en 2007, la première destination urbaine dans le monde à l’avoir signée.

L’adhésion à la Charte en géotourisme de la NGS procure de nombreux avantages aux destinations; celles-ci peuvent profiter d’une solide synergie entre les acteurs de l’industrie du tourisme et de la communauté locale grâce aux cartes guides géotouristiques de la NGS. Les cartes guides visent à sensibiliser davantage la communauté à la destination, puisque celle-ci est tenue de collaborer avec la NGS à une démarche de création d’une carte commune qui met en évidence tous les acquis de la destination, autant naturels qu’historiques et culturels. De nombreuses destinations américaines signataires de la Charte disposent d’une telle carte, dont les Appalaches, le Vermont, l’Arizona-Sonora, la péninsule de Baja California et la région du parc Yellowstone. Des cartes guides sont en voie d’être réalisées pour Montréal, le Pérou et le nord de la Californie. L’initiative Crown of the Continent, qui regroupe les provinces canadiennes de l’Alberta et de la Colombie-Britannique ainsi que l’état du Montana aux États-Unis, soutient la création d’une carte guide de la NGS qui sert d’outil au démarrage de projets transfrontaliers venant appuyer la synergie entre le secteur du tourisme et les communautés de ces régions.

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Pour pouvoir participer à la création de la carte guide de Montréal, veuillez vous rendre sur le site Internet www.geomontreal.com d’ici le 15 janvier 2009 et soumettez les attractions, sites, événements ou expériences qui, selon vous, confèrent à Montréal son caractère authentique. Une sélection de 150 points d’intérêts de partout sur l’île de Montréal sera publiée dans la carte guide de la NGS.

 

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