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Clin d'oeil - 20 janvier 2009

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janvier 2009

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Le très moderne centre d’information touristique de New York

Le centre d’information touristique de New York a récemment subi une métamorphose en profondeur. Les murs tapissés de brochures touristiques ont disparu pour laisser place à l’attraction principale: les écrans tactiles. Ces derniers permettent de rechercher tous les évènements, activités ou services touristiques sur l’interface de Google Maps. Les visiteurs peuvent ainsi naviguer à travers la ville et préparer leur itinéraire personnalisé.

MtL_2009-01_centreNY_img1

Comment ça fonctionne?

En consultant la carte interactive de Google Maps, l’utilisateur choisit ce qui l’attire parmi les restaurants, les attractions touristiques ou dix autres catégories, puis les enregistre sur une disquette. Une fois ses choix terminés, il insère sa disquette dans un lecteur qui lui présentera une visite virtuelle de son itinéraire dans un modèle 3D géant de la ville de New York. Cet itinéraire peut également être envoyé par courriel et messagerie texte ou être imprimé. Le tout, servi en neuf langues différentes.

MtL_2009-01_centreNY_img2

Le fonctionnement des interfaces étant particulièrement intuitif, il semble que les visiteurs y naviguent avec aisance et facilité. Le centre d’information est situé au 810 de la 7e avenue, entre les 52e et 53e rues.

Des brochures digitales sont également disponibles et incluent des vidéos et des recommandations de célébrité new-yorkaises. Visitez également leur nouveau site Web, nycgo.com, qui remplace nycvisit.com.

Sources:
–    Gould, Dan. «New York City’s Google Maps Powered Information Center», PSFK, 27 janvier 2009.
–    O’Neill, Sean. «New York City: A clever new trip planning website and tourist info center», Budget Travel, 21 janvier 2009.

Site Web:
–    www.nycgo.com

  • Renaud Binette

    Très intéressant de réaliser (encore une fois) comment les technologies peuvent nous faire voir les choses autrement. Le danger maintenant serait (la facilité) de copier la même chose. Le mieux serait qu’au Québec, on puisse aussi innover mais toujours en ayant en tête de faciliter l’accès aux touristes et leur permettre de trouver l’information rechercher ou bien de leur proposer des alternatives rejoignant les besoins et leurs attentes et non de faire du tape à l’oeil qui n’apporte rien.

    Renaud Binette, Tourisme Érable au Centre-du-Québec

  • Etienne Pauchant

    C’est une très belle réalisation. L’avenir est sans aucun doute à la création de “vitrines” d’une destination homogène, permettant l’accés à une information sur les événements culturels, sportifs, muséesques, festifs, etc, continuellement remis à jour. On peut également y ajouter les disponibilités des hébergements (de toutes catégories), les présenter en vidéo et autoriser leur réservation à taux fixe. Cette vitrine peut être visitée sur place, comme à l’office du tourisme de NY, mais également sur smartphone et toutes liaisons internet. Elle pourrait enfin être disponible pour les TO, Pure Players, AGV, tranporteurs, comparateurs, car elle apporte du “contenu” sur la destination, demande constante des e-voyageurs. Il existe des exemples en Europe de sociétés proposant tous ces services. Un article sur ce sujet peut-être envoyé au blog de l’UQAM sur simple demande

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