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Analyses - 3 mars 2004

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mars 2004

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Accès Internet haute vitesse: mode d’emploi

La plupart des grandes chaînes hôtelières du monde ont récemment annoncé que l’accès Internet à haute vitesse serait bientôt disponible dans l’hôtel (mais pas nécessairement dans toutes les salles) vers la fin de 2004. Ces initiatives sont susceptibles de constituer, à moyen terme, un avantage concurrentiel.

Et l’on ne parle pas seulement des Hilton et des Marriott de ce monde. Ici, au Québec, prenons juste l’exemple de l’Hôtel Saint-Sulpice, dans le Vieux-Montréal, qui propose l’accès Internet haute vitesse par prises modem dans toutes ses chambres. Ou encore, l’Hôtel Manoir Victoria, à Québec, qui offre gratuitement l’accès Internet haute vitesse dans ses chambres et salles de réunion.

En matière de connexion

En matière de connexion, sachez qu’il existe différentes façons de relier votre hôtel à Internet, soit :

  • par une ligne dédiée (T1);
  • par modem câble;
  • ou encore avec l’ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line).

En choisissant l’une ou l’autre de ces options, sachez que les vitesses de raccordement et les prix peuvent varier. Et là encore, faut-il que vous disposiez d’un choix dans ce domaine car, d’après votre situation géographique, cela pourrait ne pas être le cas (petite ville ou en région).

En matière d’équipement

Une fois votre hôtel raccordé à Internet, il lui faut penser à l’équipement qui va le gérer. Le fournisseur de service Internet fournira très probablement le modem ou le «routeur» (équipement d’interconnexion qui a pour fonction d’optimiser la transmission des données).

Les autres composants, fournis par l’hôtel ou une compagnie de gestion de réseau, incluent un pare-feu (firewall) et optionnellement, un serveur principal.

Le serveur est nécessaire en cas de facturation, tandis que le pare-feu protège les utilisateurs contre des intrus éventuels. Ce dernier peut également être utilisé pour fournir des services de VPN (réseau privé virtuel). Un VPN permet à l’utilisateur de créer un chemin virtuel sécurisé entre une source et une destination. Avec le développement d’Internet, il est intéressant de permettre ce processus de transfert de données sécurisé et fiable.

En reliant vos ordinateurs en réseau vous permettez à vos employés de travailler ensemble en partageant des fichiers, des renseignements et des ressources communes. Mais si votre réseau est branché à Internet, vous ouvrez alors toute grande la porte à des agents extérieurs (bien ou mal intentionnés) qui pourraient utiliser (voire détruire) vos ressources sans autorisation. Voilà pourquoi le pare-feu est chaudement recommandé.

Et qui dit pare-feu ne dit pas protection anti-virus. Vous aurez également à vous munir d’une bonne protection contre les virus et autres attaques informatiques.

Veillez également à séparer le réseau des clients du réseau qui gère l’administration hôtelière. Non seulement ce dernier contient-il des données sensibles et privées, mais vous voudrez aussi très probablement limiter l’utilisation d’Internet auprès des employés.

Avec ou sans fil?

Au sujet de la connexion, une autre discussion fait rage: avec ou sans fil?

Le grand avantage de l’accès Internet haute vitesse sans fil (liaison par ondes radio) est qu’il peut être disponible de n’importe quel endroit dans l’hôtel: des chambres au restaurant, en passant par les salles de conférences ou le hall d’entrée.

Plus techniquement, il est possible de retransmettre une connexion haute vitesse Internet par ondes radio avec un «routeur» ou un concentrateur équipé d’un point d’accès sans fil (ou WAP pour Wireless Access Point).

Les fournisseurs de service Internet haute vitesse sans fil fournissent des adaptateurs de réseaux USB que l’hôtel pourra proposer à ses clients. Ces adaptateurs s’installent simplement, sans besoin de changer la configuration existante de l’ordinateur du client. Les clients ayant déjà un système Wi-Fi intégré à leur ordinateur s’identifieront par un code d’autorisation que leur attribuera la réception de l’établissement.

Ce type de système peut accepter des centaines de clients à la fois et croître jusqu’à accueillir des milliers de clients. Les centres de congrès, les écoles, etc., installent déjà ce type de technologie dans les lieux publics.

Beaucoup de nouveaux ordinateurs possèdent des fonctions sans fil intégrées. Aussi, il serait peut-être recommandé que l’hôtel ait quelques dispositifs sans fil pour le prêt ou la location.

En matière de facturation

En ce qui concerne la facturation (si nécessaire, car tous les hôteliers ne répercutent pas automatiquement ces frais de service sur la facture du client), le raccordement par câble offre la plus grande facilité parce que vous savez où le contact à été établi (dans quelle pièce) et la consommation s’affiche, par conséquent, directement sur la facture du client.

Les liaisons sans fil, elles, exigent un code de passage ou d’entrée afin d’établir la facturation. Le seul problème est que la connexion sans fil peut être établie à partir de n’importe quel point d’accès dans l’hôtel et même venir de quelqu’un qui n’est pas client de l’hôtel.

À vous de voir avec votre fournisseur de service Internet s’il fournit l’équipement servant à la facturation (et dans le cas du sans fil, du service d’authentification également) et le logiciel ad hoc.

En matière de support

Une composante importante de cet accès Internet est le support à la clientèle. Pour la plupart des hôtels, avoir une personne bien informée et disponible en tout temps, afin de pouvoir aider les utilisateurs, n’est pas une option, non plus.

Dans un hôtel, où se croisent toutes sortes de clientèles d’affaires, il est important d’avoir un fournisseur de service qui assure un support 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

En même temps, il doit y avoir quelqu’un, à l’hôtel, capable de faire fonctionner l’équipement. Cette personne doit être à l’aise avec les ordinateurs et la gestion de base du réseau. Il n’est cependant pas nécessaire d’engager un technicien exclusivement consacré à cette tâche.

En matière de contenu

Afin de vous protéger, il est fortement conseillé de rédiger quelques politiques d’utilisation et mettre par écrit quelques recommandations de sécurité. La plupart des fournisseurs de service Internet en offrent, mais vous pouvez toujours avoir les vôtres.

Il est important que les usagers reconnaissent que les éventuels virus, accès au matériel inadéquat ou même illégal se fait sous leur propre responsabilité et que l’hôtel ne peut en être tenue responsable.

En tout cas, si vous pensez brancher votre établissement au réseau Internet, identifiez toutes les solutions possibles et offertes dans votre région par les fournisseurs de services ayant pignon sur rue. Et vérifiez avec eux des points cruciaux comme : la vitesse, la capacité, le prix, le service à la clientèle? À l’Interne, évaluez vos objectifs d’affaires. Quel usage comptez-vous faire d’Internet?

Sources :
– eHotelier. «High Speed Internet Access : No Longer Optional» [www.ehotelier.com], 1er mars 2004.
– Barbe, Jean-François. «Le sans-fil cogne à la porte des hôteliers», Les Affaires, 7 février 2004, p. 52.
– ebiz.facile. «Choisir un fournisseur de services Internet (FSI)», Industrie Canada [strategis.ic.gc.ca].

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