Retour

Retour
Analyse - 10 février 2012

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

février 2012

Recherche

L
Imprimer Ailleurs dans le monde, Produits et activités,

Libre cours à l’inventivité urbaine

Plus de la moitié de la population mondiale habite en milieu urbain. En 2050, cette proportion devrait grimper à 70%; en Amérique du Nord, elle sera de 90%! Ces citadins sont déjà exposés à d’innombrables possibilités de loisirs, de divertissement, de socialisation et d’expériences de toutes sortes. Se baigner dans le port, visiter la ville de toit en toit ou encore faire du camping dans un hôtel chic, voilà quelques exemples éloquents de la créativité urbaine. Les touristes, vivant souvent eux-mêmes dans un milieu urbain, cherchent à découvrir la ville du point de vue de ses résidents, à fréquenter leurs lieux, à percer leurs secrets bien gardés. Cette analyse propose, en rafale, des initiatives hors Québec qui contribuent à façonner la personnalité d’une ville et à augmenter son dynamisme auprès des résidents comme des touristes.

Se baigner dans le port

Depuis 2002, grâce à des investissements majeurs pour dépolluer l’eau, on peut se baigner dans le port de Copenhague, là où autrefois fourmillait l’activité industrielle. Une section du port de la ville a subi de grandes transformations, et l’intégration de loisirs nautiques s’inscrivait dans les nouvelles vocations. Des structures de bois délimitent les espaces de baignade et une construction en forme de proue de bateau fait office de tremplin. L’endroit est très couru pendant les mois d’été.

 

Source: R&R Associates

Vivre des expériences vertigineuses

Une montagne russe à parcourir… à pied! Voilà ce que propose la sculpture érigée dans la ville de Duisbourg, en Allemagne. Haute de 11 mètres, elle permet à celui qui s’y promène d’accéder à des points de vue uniques de la région. L’œuvre d’art prend place sur une butte où l’on produisait autrefois du zinc, l’un des matériaux qui la composent.

Source: Inhabitat

Depuis déjà plusieurs années, on peut découvrir la ville de Stockholm en parcourant ses toits. Les visiteurs qui s’inscrivent à ce tour guidé bien particulier doivent donc porter un harnais et s’encorder pour pouvoir déambuler au-dessus de la ville et bénéficier de panoramas fabuleux. Le tout est commenté par un guide touristique. Voilà une expérience unique mémorable!

Source: Visit Stockholm

Toujours à Stockholm, deux gondoles sphériques entièrement vitrées se hissent au sommet du Ericsson Globe, l’amphithéâtre des grands événements sportifs et culturels de la ville. Le SkyView, en fonction depuis 2010, offre un panorama grandiose; il permet de voir la ville à vol d’oiseau, un peu comme le fait le funiculaire de la tour du Stade olympique de Montréal.

Source: Visit Stockholm

Faire du camping en ville

Au centre du quartier de Brooklyn, à New York, le site d’un ancien aéroport est appelé à devenir le plus grand terrain de camping urbain des États-Unis. Le National Park Service prévoit y aménager quelque 600 emplacements. On souhaite faire de ce terrain la référence en matière de camping urbain.

Pour combler des envies de plein air en ville, mais surtout pour faire vivre une expérience inusitée, certains hôtels proposent à leur clientèle de dormir sous une tente. C’est le cas de l’Hôtel Affina de Manhattan, qui offre une tente aux clients séjournant dans une suite, afin qu’ils puissent dormir sur la terrasse, et le nécessaire pour faire des desserts de campeurs (guimauves, chocolat et biscuits). L’idée de faire du camping en plein centre de New York paraît plutôt amusante aux yeux de nombreux visiteurs.

Source: USA Today Travel

Découvrir autrement l’art et le patrimoine

L’ancien silo à blé d’Arenc, situé dans le port de Marseille en France, a été transformé en salle de spectacle. La métamorphose respecte les formes originales du bâtiment dont la façade, typique, est composée de demi-cylindres. On les a percés pour faire place à des baies vitrées. La salle de spectacle, aux allures contemporaines, peut recevoir 2000 spectateurs. Construit en 1926, le mastodonte a échappé à la démolition en 1996, puis a été intégré au patrimoine du XXe siècle. L’Olympia sur mer, le nom de la salle, a été inaugurée en septembre 2011.

Source: Ministère de la Culture et de la Communication et TreeHugger

Dans le centre de Rouen, en France, un radar pour piétons leur indique de ralentir le pas afin de prendre le temps d’observer le patrimoine urbain. Le projet s’intitule «zone 3» et a été conçu par un artiste à l’occasion du festival d’art contemporain Rouen impressionnée. Lorsqu’un piéton traverse la rue à une vitesse excédant 3 km/h, le radar clignote pour lui indiquer que sa cadence est trop rapide. Une signalétique spéciale accompagne le radar. Bien sûr, il s’agit d’une initiative qui se veut humoristique.

 

© AFP   Source: Cyberpresse

Un autre festival d’art a choisi de surprendre les gens dans leurs déplacements quotidiens. À l’occasion de l’Art on Track festival, des artistes envahissent le métro avec leurs créations. Le temps d’une journée de fin de semaine, une voiture du métro de Chicago a sillonné la ville décorée d’un jardin mobile. De plus, le sol et les bancs d’un wagon ont été recouverts d’une épaisse couche de végétation invitant les passagers à s’y asseoir.

 

Source: Inhabitat

Pour des villes créatives!

Les villes du Québec ne sont pas en reste en ce qui a trait à la créativité. La concurrence entre les destinations est féroce. Notre monde s’urbanise sans cesse. Pour en faire des milieux de vie stimulants et des destinations touristiques attrayantes, encourageons la contribution des artistes, designers, architectes et autres esprits créatifs dans son évolution (Lire aussi: La créativité au service du développement urbain (compte rendu de conférence))

 

Sources:

– Agence France-Presse. «Un radar pour inviter les piétons à ralentir…», cyberpresse.ca, 15 novembre 2011.

– Glow, Justin. «Floating Swimming Pool Spotted in Germany», www.gadling.com, 17 juillet 2007.

– Guyennon, Patrick. «Marseille: un ancien silo à grains transformé en salle de spectacle», Urbanews.fr, 22 septembre 2011.

– Gwiazdzinski, Luc. «Ephemeral, Festive and Event-orientedCities», présenté à l’occasion de la table ronde intitulée New Times, New UrbanTourism Destinations du séminaire Urbantourism, heritage and urbanquality in Europe à Rennes, mars 2009.

– Hattam, Jennifer. «Huge New Urban Campground Planned for Brooklyn», www.treehugger.com, 15 juin 2011.

– Jones, Charisse. «Hotels offer visitors a chance to snooze under the moonlight», USA TODAY, 1er août 2011.

– Morgan, Helen. «Germany’s Roller Coaster Walkway Thrills Visitors with Views to The Surrounding Landscape», inhabitat.com, 20 novembre 2011.

– Trendwatching.com. «CityLights», Trend Report 2012, novembre 2011.

– Zimmer, Lori. «Chicago Subway Train Transformed Into Lush Mobile Garden on Wheels!», inhabitat.com, 19 septembre 2011.

 

Sites Web:

Badeschiff

Skyview

Stockhlom Roof Top Hiking

World Urbanisation Prospects

 

Consultez notre Netiquette