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Analyse - 29 janvier 2013

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janvier 2013

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Culture un jour, culture toujours

Les personnes qui participent à une activité culturelle ont tendance à prendre part à d’autres activités de même nature. Pour plusieurs lieux artistiques, il importe de ne pas se restreindre aux caractéristiques démographiques pour définir et comprendre la clientèle. D’autres éléments semblent prédominants, notamment les facteurs de chevauchement entre les diverses activités culturelles.

Cette analyse se base sur les résultats de l’étude «Facteurs dans la fréquentation des activités artistiques par les Canadiens en 2010», réalisée par la firme Hill Strategies Research Inc. Il est important de préciser que les données de cette étude proviennent de l’Enquête sociale générale de 2010 de Statistique Canada. Pour être qualifiés au sondage, les répondants canadiens devaient être âgés de 15 ans et plus, et avoir participé à des activités artistiques au pays ou à l’étranger, et ce, au cours des 12 mois précédant l’enquête. Mentionnons enfin que l’étude a tenu compte de 12 facteurs démographiques et de 18 facteurs de chevauchement culturel.

Des liens à faire entre diverses activités culturelles 

En 2010, près de la moitié (44%) des Canadiens de 15 ans et plus ont assisté à au moins un spectacle de théâtre, incluant les comédies musicales, les soupers-théâtres et les pièces proprement dites (voir le graphique 1).

Bien que moins nombreux, les Canadiens qui ont assisté à un concert de musique classique (13%) semblent également s’adonner à plusieurs autres activités culturelles (voir le tableau 1). En effet, 78% d’entre eux ont également pris part à un spectacle de théâtre, 70% ont visité une galerie d’art, 65% ont fréquenté un festival culturel et 60% ont assisté à un spectacle de musique populaire. Cependant, 25% et moins de ces amateurs d’activités culturelles ont inclus un concert de musique classique à leur agenda.

Parmi les facteurs démographiques qui ont la plus grande incidence sur la participation à des activités culturelles, mentionnons particulièrement le revenu des ménages de plus de 100 000 dollars et le niveau de scolarité universitaire.

Les loisirs culturels

D’autres facteurs définissent les intérêts des participants aux cinq activités artistiques étudiées, notamment, leurs loisirs culturels. Par exemple, les personnes qui écoutent de la musique téléchargée sur un ordinateur, MP3 ou autre équipement ont tendance à assister à un spectacle de musique populaire (49%) et à aller au théâtre (49%) (voir le tableau 2). Les amateurs de cinéma, quant à eux, assistent davantage à des spectacles de musique populaire (48%) ou à des festivals culturels (45%).

À la lumière de cette étude, il semble que les organismes culturels et les entreprises qui œuvrent dans cette industrie auraient avantage à s’allier pour séduire leurs publics, élaborer des promotions, définir certaines stratégies de commercialisation et finalement, mettre en valeur la culture sous toutes ses dimensions.

 

Source:

  • Hill Strategies Research Inc. «Facteurs dans la fréquentation des activités artistiques par les Canadiens en 2010», Regards statistiques sur les arts, vol. 11, no 1, septembre 2012.

 

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