Retour

Retour
Clin d'oeil - 15 décembre 2015

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

décembre 2015

Recherche

L
Imprimer Marketing,

Noël, un prétexte pour…

... mettre en valeur la destination. L’Islande présente sa légende des trolls de Noël grâce à un jeu-questionnaire et la Finlande publie des émoticônes humoristiques par l’entremise d’un calendrier de l’avent.

Quel lutin vous ressemble le plus?

Une légende islandaise raconte que pour chacun des treize jours précédant Noël, un Yule Lad, ou troll des montagnes, descend la nuit pour apporter des cadeaux aux enfants, laisser des surprises dans leurs chaussures et jouer des tours. Chacun de ces lutins a une personnalité bien à lui, avec ses préférences culinaires et ses centres d’intérêt particuliers.

L’Islande propose, durant le mois de décembre, un jeu-questionnaire en ligne permettant à ceux qui y répondent de se voir attribuer l’un de ces treize personnages mythiques. Certaines questions mettent en vitrine des spécialités ou des caractéristiques du pays. Les internautes peuvent ensuite partager leur résultat sur les médias sociaux.

Voilà une façon bien sympathique de faire découvrir un pan du folklore local!

Des émoticônes pour Noël

La Finlande est le premier pays au monde à publier une série d’émoticônes officielles à son image. En tout, 30 symboles humoristiques caractérisant la vie en Finlande ont été créés pour illustrer les particularités émotives ou impalpables de cette contrée nordique. Selon le principe d’un calendrier de l’avent, 24 de ces émoticônes seront dévoilées par le ministère finlandais des Affaires étrangères à raison d’une par jour jusqu’à Noël; une forme de dévoilement des plus appropriée pour un pays qui s’est autoproclamé la Nation de Noël et la demeure du père Noël en Laponie.

émoticônes, Finlande, image de marque, calendrier, avent

Source : thisisFINLAND

Parmi les symboles révélés jusqu’à présent, mentionnons le fan de métal (ci-dessus), présenté le 2 décembre 2015, qui illustre l’état d’esprit dans lequel on se trouve lorsque l’intensité de la musique nous fait hocher la tête énergiquement (headbang). Il faut savoir que les groupes de heavy métal sont particulièrement nombreux en Finlande. L’ours, quant à lui, traduit l’envie de vouloir dormir tout l’hiver, alors que le pacificateur rappelle ce rôle joué par ce pays dans le passé. L’émoticône représente l’ancien président de la Finlande, à qui l’on a décerné le prix Nobel de la paix en 2008.

Le calendrier de l’avent de la Finlande est publié en ligne et chaque émoticône peut être téléchargée et utilisée pour agrémenter les conversations sur les médias sociaux.

 

Image à la une : Iceland Naturally

Source(s)

Iceland Naturally

Ministère des Affaires étrangères de la Finlande

Consultez notre Netiquette