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Analyse - 16 octobre 2017

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octobre 2017

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Tourisme LGBTQ : pour un développement authentique et inclusif

Développer le tourisme LGBTQ implique une approche authentique, inclusive et collaborative de la destination. Cette démarche génère un impact positif sur l’image qu’elle projette et sur l’ensemble de la population.

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT), en collaboration avec l’International Gay & Lesbian Travel Association, a publié en mai 2017 un nouveau rapport sur le tourisme LGBTQ (lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres et Queer). Le document fournit une meilleure compréhension du milieu ainsi que des pistes de développement et d’adaptation selon les besoins de ce marché.

Par où commencer ?

L’OMT propose plusieurs recommandations pour les destinations désirant développer et améliorer le tourisme LGBTQ.

  1. Encourager l’inclusion et la diversité auprès des acteurs

Les organisations touristiques devraient reconnaître que la promotion de la diversité et de l’inclusion auprès de leurs parties prenantes (employés, clients, investisseurs, etc.) leur accorde un avantage. En devenant des acteurs sociaux qui supportent la communauté LGBTQ sur le plan local, elles bonifient la qualité des services et de l’accueil des touristes de ce marché.

  1. Effectuer des recherches et les partager avec les partenaires

La communauté LGBTQ est très diversifiée. Il est donc essentiel de connaître les différentes motivations et les comportements de voyage selon les groupes d’âge, les nationalités, etc. Le Réseau de veille s’est déjà penché sur ce segment de clientèle dans les marchés américains et canadiens.

Découvrir les facteurs d’attractivité et la perception d’une destination pour le tourisme LGBTQ est important; cela permet d’identifier les opportunités, de développer des attraits qui étaient peut-être sous-estimés et de mieux orienter ses choix.

  1. Être authentique

Soulignons l’importance de l’authenticité dans tous les aspects des actions marketing et dans le développement de produit. Celle-ci montre ce que la destination peut offrir et reflète la façon dont ses responsables traitent l’ensemble des partenaires touristiques.

À cet effet, l’OMT recommande de :

  • Développer des services adaptés pour les couples de même sexe.
  • Assurer une cohérence entre les messages et les actions ;
  • Partager de véritables histoires (expériences) d’intégration auxquelles des touristes peuvent s’identifier ;
  • Utiliser des messages et des images qui surpassent les stéréotypes ;
  • Travailler de pair avec la communauté LGBTQ de la ville ;
  • Travailler en partenariat avec les entreprises locales et la communauté LGBTQ

    cette stratégie permet d’offrir du soutien aux entreprises qui veulent garantir un accueil authentique aux voyageurs LGBTQ et obtenir des retombées tangibles

Pour la réussite du marketing et du développement de produits, la communication entre les responsables de la destination, les entreprises locales et la communauté LGBTQ est essentielle. Ce dialogue tripartite favorise l’échange des connaissances et les partenariats peuvent s’avérer utiles pour développer des occasions d’affaires. De plus, cette stratégie permet d’offrir du soutien aux entreprises qui veulent garantir un accueil authentique aux voyageurs LGBTQ et obtenir des retombées tangibles.

Une approche marketing adaptée

Quelques destinations interrogées lors de la réalisation du rapport ont fourni des idées marketing efficaces auprès de ce type de touristes. En voici quelques-unes :

  • Mener des actions de marketing direct lors de participations à des évènements et des congrès afin de transmettre son message à un public diversifié dans un court laps de temps ;
  • Améliorer ses connaissances en créant des ateliers ou des séminaires avec des experts en tourisme LGBTQ et des entreprises ayant connu du succès ;
  • Dédier du personnel au développement de ce marché afin de mener à bien des actions efficaces et cohérentes ;
  • Avoir de la visibilité en parrainant des évènements LGBTQ ou en développant des partenariats ;
  • Apporter du soutien logistique et financier lors d’évènements LGBTQ ;
  • Miser sur la qualité en organisant des programmes de formation et de certification LGBTQ pour les entreprises touristiques locales, afin d’offrir un accueil chaleureux aux visiteurs.

Des destinations inclusives

Virginia is for lovers

En septembre 2016, Virginia Tourism Corporation a annoncé le lancement de sa première initiative de marketing touristique LGBTQ. Un nouveau site Web a été créé pour ces voyageurs et leur slogan touristique « Virginia is for lovers » a été adapté en conséquence. De plus, un guide a été publié pour aider les entreprises touristiques de l’État.

virginia

 Source : VisitVirginia

Fort Lauderdale « Hello Sunny »

Dans sa volonté de devenir une destination inclusive, Fort Lauderdale, en Floride, promeut désormais le tourisme transgenre. L’office de tourisme de la ville a réalisé la première étude nationale sur ce marché (plus de 700 répondants dans 48 États américains) afin de mieux connaître cette clientèle et ainsi concevoir une campagne authentique.

En janvier 2017, Fort Lauderdale est devenue la première destination internationale à mettre en vedette des personnes transgenres. En incluant aussi des modèles hétérosexuels, gais et lesbiens, elle s’adresse principalement aux milléniaux. Elle démontre que la ville est une destination diversifiée et inclusive, et espère accroître la sensibilisation envers un marché oublié ou encore peu accepté.

Outre les campagnes publicitaires, l’office de tourisme offrira bientôt des formations pour tous les employés en hôtellerie afin de maintenir un niveau de service à la clientèle élevé pour les touristes LGBTQ.

Leurs efforts sont récompensés puisque le nombre des voyageurs de ce marché continue d’augmenter ainsi que le nombre d’évènements majeurs tels que le Southern Confort Transgerder Conference et le Trans Medical Summit.

L’impact du développement du tourisme LGBTQ dépasse l’aspect économique pour les destinations. Celles-ci projettent des images de tolérance, d’ouverture et de respect.

Au Québec, Montréal est perçue comme une ville inclusive où la communauté LGBT est dynamique et diversifiée. Tourisme Montréal multiplie les initiatives pour favoriser ce type de tourisme depuis plusieurs années. Diverses activités sont proposées à la communauté LGBTQ et elle bénéficie d’une section entière du site Web de l’organisation, au même titre que les personnes qui voyagent seules ou en famille.

Connaissez-vous des destinations ou des entreprises ayant de bonnes pratiques ?

 

Source de l’image à la une : Pixabay

Source(s)

-Organisation mondiale du tourisme. « Second global report on LGBT tourism », Affiliate members global reports, vol. 15, 2017.

  • Julie-Anne

    L’initiative de Fort Lauderdale est très intéressante ! Je me demande bien en quoi les besoins des personnes trans sont différents d’un point de vue touristique.

    Pour répondre à la question des bonnes pratiques, je crois qu’il faut absolument mentionner la chaine Axel qui se veut heterofriendly (non, je n’ai pas fait une erreur d’inattention !). Le concept est audacieux.

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