Si vous deviez vous priver d’une chose pendant une semaine, laquelle choisiriez-vous entre le chocolat, le téléphone, le café ou YouTube ?
*Avertissement de contenu plutôt ludique
Google a mandaté la firme de sondage Ipsos pour mener une enquête sur l’importance de YouTube pour les Canadiens. En mai 2017, 4917 répondants âgés de 13 à 54 ans qui naviguent le Web au moins une fois par mois ont complété le sondage. Voici quelques résultats concernant le Québec.
Des usages intensifs et diversifiés
Les Québécois se tournent vers YouTube pour une grande variété de besoins et d’intérêts, ce qui rend ce média indispensable à plusieurs. Les usagers québécois du réseau social préféreraient abandonner les éléments suivants plutôt que YouTube durant une semaine :
- Jouer à des jeux sur leur téléphone intelligent (53 %)
- L’alcool (49 %)
- Le chocolat (45 %)
- La télévision (43 %)
- La télévision câblée (43 %)
- Parler au téléphone (40 %)
- Le café (39 %)
- La messagerie texte (27 %)
- Sortir avec des amis (24 %)
Les Québécois sont 3,2 fois plus nombreux à chercher des conseils et des trucs sur YouTube (76 %) qu’en consultant un magazine (24 %). Ils préfèrent grandement regarder un tutoriel (74 %) plutôt que de lire des instructions (26 %). De la même façon, ils choisissent plus souvent d’apprendre quelque chose à l’aide d’une vidéo plutôt que par la lecture (68 % versus 32 %).
Pour ces usagers, l’impression de contrôle est très importante : ils apprécient YouTube parce que la plateforme permet de visionner uniquement ce qui les intéresse (86 %), aide à choisir des films ou des séries (79 %) et n’oblige pas à regarder un clip jusqu’au bout (75 %).
L’impact de YouTube
Pour plus de la moitié des répondants (54 %), YouTube a simplement permis de vivre un moment amusant. Quelque 39 % ont cependant compris comment utiliser un produit et 40 % ont appris à faire quelque chose par eux même. Peut-être une donnée plus importante qu’elle le parait: YouTube a permis à 46 % des usagers québécois de rire aux larmes.
Source : Giphy
Industrie touristique : à vos caméras !
Plus sérieusement, l’industrie touristique tire-t-elle profit de cet amour pour ce média ? Regarder des vidéos, des films ou des émissions est l’activité de divertissement en ligne la plus populaire des Québécois selon le Cefrio (78 %); elle rallie la presque totalité des 18-34 ans (95 %). Êtes-vous au rendez-vous ?
Outre cette relation d’amour, d’autres leçons intéressantes sont à retenir de l’enquête d’Ipsos :
- Les utilisateurs cherchent des conseils, des trucs, des tutoriels : il n’y a pas que des vidéos inspirationnelles sur YouTube ! Pensez aussi à des modes d’emploi comme ceux pour se familiariser avec la conduite en Écosse ou la randonnée en Norvège.
- La plateforme les aide à faire des choix : êtes-vous présent, communiquez-vous bien votre offre par vidéo ?
- Soyez amusant, drôle et décalé !
Source de l’image à la une : Think with Google