Retour

Retour
Clin d'oeil - 7 février 2019

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

février 2019

Recherche

L
Imprimer Hébergement, Tourisme durable,

Fairbnb : une alternative éthique à l’hébergement collaboratif

Fairbnb est une nouvelle plateforme coopérative d’hébergement collaboratif qui place la communauté au centre de ses priorités. Elle travaille conjointement avec les acteurs locaux et redistribue ses profits au sein de projets sociaux votés par les résidents.

Une version test de Fairbnb sera lancée au printemps 2019 dans cinq villes européennes : Amsterdam, Barcelone, Bologne, Valence et Venise. L’ouverture au public est prévue d’ici la fin de l’année.

Cette plateforme sera gérée par et pour les citoyens dans le but d’éviter de recréer les effets néfastes causés par l’hébergement collaboratif tels que l’embourgeoisement, l’augmentation du prix de l’immobilier, la fragmentation des communautés et la fermeture d’entreprises locales. Des activistes, des urbanistes, des chercheurs et des codeurs de diverses grandes villes se sont unis avec l’ambition de réintégrer le sens du partage au sein de l’économie de partage. À cet effet, 50 % des bénéfices seront réinvestis dans des projets locaux votés par les citoyens. Il peut s’agir de coopératives alimentaires, de terrains de jeux ou encore de cafés communautaires.

Fairbnb demandera à ses hôtes d’obtenir une licence valide démontrant qu’il s’agit bien de résidences principales. Cela pourrait contrer la problématique actuelle, où plusieurs propriétés sont achetées, puis louées à temps plein. Par souci de transparence, cette coopérative travaillera également avec les gouvernements locaux et se conformera à la législation en vigueur.  

Un modèle intéressant pour favoriser l’équilibre entre le développement d’un produit et la communauté locale.

 

Source de l’image à la une : Marie-Alice G., photographe

Source(s)

- Pouyat, Alice. « Fairbnb, une riposte éthique à Airbnb, va reverser 50% de ses bénéfices au voisinage », We Demain, 17 janvier 2019.

- « Fairbnb Manifesto », Fairbnb, page consultée le 25 janvier 2019.

- Maack, Masson. « Fairbnb is an ethical alternative to Airbnb, coming in 2019 », TNW, page consultée le 24 janvier 2019.

- Costil, Clotide. « Fairbnb, la version éthique et équitable d’Airbnb », Le Quotidien du tourisme.com, 21 janvier 2019.

 

  • Diane Dwyer

    Wow! Tellement intéressant! Rapidement à Porto et Lisbonne et autres villes qui commencent à vivre ces mêmes problématiques qu’à Venise.

Consultez notre Netiquette