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Clin d'oeil - 20 février 2020

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février 2020

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Imprimer Produits et activités,

De la cueillette à l’assiette!

En Ontario, l’outil 100km Foods connecte les chefs et les restaurateurs aux fermes de la province. Plusieurs autres initiatives favorisent également l’accès aux produits locaux.

Le gouvernement ontarien souhaite renforcer le secteur alimentaire local en encourageant les producteurs et les transformateurs ainsi qu’en favorisant les innovations. Pour ce faire, il a élaboré une stratégie alimentaire reposant sur trois piliers :

– Sensibiliser et éduquer les consommateurs;

– Favoriser l’accès à la nourriture locale;

– Développer une offre suffisamment abondante pour répondre à la demande.

Une initiative qui porte ses fruits

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs projets ont été créés par le gouvernement, les municipalités et les entreprises alimentaires. L’un de ceux-ci est 100km Foods, qui connecte directement les chefs et les producteurs alimentaires aux fermes de l’Ontario afin d’offrir un accès à des ingrédients plus frais, de meilleure qualité et uniques à la région. L’outil 100km Foods constitue un réseau de plus de 100 agriculteurs et sert plus de 650 restaurants, détaillants et entreprises alimentaires. Les produits sont récoltés selon les bons de commande et livrés en moins de 24 heures. De plus, l’initiative encourage l’agriculture durable en produisant des résultats positifs quant à la diminution des émissions de GES, à l’amélioration de la rétention d’eau dans les sols, à l’absorption de l’eau par les plantes et, enfin, à la revitalisation des communautés agricoles.

Source : 100km Foods Inc.

Des programmes pour différents secteurs

D’autres initiatives ont été mises sur pied. L’Ontario Local Food Week et Sustain Ontario promeuvent l’alimentation locale dans les communautés. Pour l’industrie touristique, une douzaine de routes culinaires et l’Ontario Culinary Tourism Alliance’s Feast ON mettent en valeur l’agrotourisme et la gastronomie. La province a même développé des initiatives spécifiques aux écoles, par exemple avec le Farm & Food Care Ontario et le Local Food Fund for Schools. Pour les entreprises, Fresh City Farms et Foodland Ontario permettent un accès facile aux produits locaux.

Voilà des mesures profitables, bien sûr, pour les agriculteurs et les restaurateurs, mais surtout pour les visiteurs en quête d’authenticité et de produits frais.

 

Source de l’image à la une : iStock

 

 

Source(s)

-Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs. « The Faces of Ontario Local Food: 2018-2019 Local Food Report », page consultée le 18 janvier 2020.

Site web : 

- 100km Foods Inc.

 

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