Retour

Retour
Analyse - 24 mars 2020

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

mars 2020

Recherche

L
Imprimer Gestion,

SPÉCIAL COVID-19 ÉTAT DES LIEUX : les croisières

Les compagnies de croisières suspendent leurs itinéraires jusqu’en avril, les gouvernements émettent des restrictions d’accueil aux ports de certains pays et les organismes mondiaux de santé publique demandent à la population d’éviter tout voyage à bord d’un navire.

Les organismes à suivre en tout temps

– La CLIA publie des communiqués de presse concernant le statut de l’industrie des croisières.

Cruise Industry News détient de nombreuses données stratégiques sur le secteur des croisières et rend compte quotidiennement de l’état des lieux des compagnies à travers le monde.

-Le magazine Cruise Business s’adresse aux entreprises autour du globe concernant la COVID-19.

-Cruise Critics publie tous les jours sur les enjeux que rencontrent les acteurs de l’industrie en ces temps de crise.

-Le gouvernement du Québec diffuse des consignes et des directives concernant les restaurants, les commerces et les endroits publics ainsi que de nombreuses informations sur la maladie à coronavirus.

-Le gouvernement du Canada met à jour la réponse du Canada ainsi que les mesures et les programmes de soutien financier aux entreprises.

-L’Alliance de l’industrie touristique du Québec publie les informations à l’intention des travailleurs, des entrepreneurs et des gestionnaires.

Restrictions gouvernementales

À l’international

  • Le Center for Disease Control and Prevention recommande aux voyageurs de reporter toute vacance et tout déplacement en croisière dans le monde. (Center of Disease Control and Prevention, 19/03/2020)
  • L’Afrique du Sud interdit aux bateaux de croisière d’accoster (La Presse, 18/03/2020)

Bonnes pratiques

Au Québec

  • CTMA assouplit ses politiques de réservation et permet aux vacanciers d’annuler leur croisière prévue entre Montréal et les Îles-de-la-Madeleine (La Presse, 23/03/2020)

À l’international

  • Carnival convertit temporairement un de ses navires en hôpital aux États-Unis.
  • Dans un communiqué, l’association MedCruise se fait rassurante et encourage ses membres, qui comptent 135 ports et 23 associations de 21 pays différents, à offrir des solutions centrées sur les clients.
  • Cruise Critics publie une liste à jour des décisions des compagnies de croisières quant aux services qu’elles comptent maintenir.
  • The Gardian publie un état des lieux des décisions dans l’industrie des croisières. Des scientifiques commentent la crise.

 

Le Réseau de veille en tourisme partage les informations et les ressources à jour selon les secteurs d’activité ainsi que des pratiques exemplaires tirées de son exercice de veille quotidien afin d’outiller l’industrie québécoise. Abonnez-vous à l’infolettre.

 

Source de l’image à la une: Unsplash

 

Consultez notre Netiquette