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Analyse - 24 mars 2020

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Spécial COVID-19 état des lieux: l’hébergement touristique

Le secteur de l’hébergement est touché de plein fouet par la propagation du virus associé à la COVID-19, d'une part à cause des enjeux sanitaires y étant associés et d’autre part à cause de la fermeture de nombreuses frontières contraignant les voyageurs à demeurer à domicile.

Au Québec, le gouvernement provincial a ordonné la fermeture de tous les commerces et services non essentiels à compter du mercredi 25 mars, et ce, jusqu’au 13 avril. Les hôtels font néanmoins partie de la liste des commerces prioritaires. Cliquez ici pour consulter cette liste.

Organismes à suivre en tout temps

– L’Association Hôtellerie Québec publie les informations relatives aux mesures sanitaires dans les hébergements touristiques ainsi que les dernières informations communiquées par le gouvernement et l’Association des hôtels du Canada.

-L’Association des hôtels du Canada propose une page ressource avec toutes les informations relatives à la COVID-19 ainsi qu’une FAQ à destination des employés.

-L’Alliance de l’industrie touristique du Québec publie les informations à jour à l’intention des travailleurs, des entrepreneurs et des gestionnaires de l’industrie touristique québécoise.

-Le gouvernement du Québec indique l’avancement de la situation québécoise quant à la crise de la COVID-19. On y trouve aussi les programmes publics d’aide aux organisations. 

-Le gouvernement du Canada met à jour la réponse du Canada ainsi que les mesures et les programmes de soutien financier aux entreprises. 

Quelques nouvelles

  • Fermeture des hébergements en Espagne à partir du 24 mars.
  • Fermeture des hôtels en Italie à 90 %.
  • L’InterContinental Hotels Group (IHG) annonce une réduction des coûts à hauteur de 150 millions de dollars.
  • Arne Sorenson, chef de la direction du groupe Marriott, a mentionné qu’il était probable que plusieurs de leurs propriétés ne rouvriraient pas leurs portes (Skift, 19 mars).
  • Au mois de mars, l’hôtellerie européenne a perdu en moyenne un tiers de son chiffre d’affaires (Hospitality ON, 19 mars).
  • Les établissements haut de gamme sont eux aussi touchés par la crise sanita
  • Les hôteliers américains prévoient être davantage atteints par la pandémie de la COVID-19 que lors des attentats du 11 septembre 2001.
  • Les procédures d’annulation des réservations effectuées par des agences de voyages en ligne entre la mi et la fin marsdiffèrent. Certaines proposent l’annulation des réservations sur leur site, c’est le cas d’Hotel.com, tandis que d’autres comme Expedia demandent aux visiteurs de contacter l’hébergement directement, d’autant plus si l’hôtel se trouve dans un autre pays (Smarter Travel, 18 mars).

Bonnes pratiques

  • Mise à disposition de certains hôtels afin d’accueillir les éventuels malades. C’est par exemple le cas en Italie, au Québecainsi qu’au Portugal. Le Quotidien du Tourisme recense d’ailleurs plusieurs mesures de solidarité initiées par des acteurs touristiques.
  • En France, des hôtels peuvent servir à loger les sans-abri (France Info, 19 mars).
  • Plusieurs chaînes hôtelières ont modifié leur politique d’annulation afin d’offrir le report ou l’annulation totale des réservations. C’est notamment le cas des Leela Palaces, Hotels and Resorts, des groupes Hilton, Wyndham, Marriott, Hyatt et d’InterContinental.
  • Airbnb propose aux voyageurs le remboursement complet des réservations effectuées au plus tard le 24 mars et l’annulation sans frais par les hôtes, pour une date d’arrivée au plus tard le 14 avril 2020.
  • Les ITC Hotels ont créé des protocoles sanitaires spéciaux et des mesures d’hygiène resserrées pour les employés qui sont fortement exposés.
  • Les programmes de fidélité sont mis en pause dans plusieurs groupes hôteliers, dont ITC Hotels et Marriott International (Business Traveller, 18 mars).
  • Des études sur la remise en activité des hébergements à Hong Kong et en Chine ont été publiées et fournissent des exemples marketing à suivre dans le cadre de la reprise des activités à venir en Europe et en Amérique du Nord.
  • Le gouvernement italien a annoncé un gel des impôts pour les établissements qui sont dans l’obligation de fermer (PhocusWire, 16 mars).

Mesures de soutien à l’industrie

  • eHotelier offre gratuitement un cours en ligne à l’intention des hôteliers sur la prévention, le contrôle, la communication et la gestion en lien avec la COVID-19.
  • Cendyn publie un guide sur la gestion de crise. Le guide donne des conseils sur la gestion des opérations, les stratégies marketing et de communication à adopter en temps de crise, la gestion des revenus et la formation d’une équipe de gestion de c

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