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Analyse - 24 mars 2020

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mars 2020

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Spécial COVID-19 état des lieux: les organisations de gestion de la destination

Ces instances touristiques assument un rôle important de relayeur d’information, d’appui aux entreprises et de relance de l’industrie. Certaines destinations sont actives sur les réseaux sociaux et profitent de cette période pour inspirer les voyageurs et transmettre des messages bienveillants.

Au Québec, le gouvernement provincial a ordonné la fermeture de tous les commerces et services non essentiels à compter du mercredi 25 mars, et ce, jusqu’au 13 avril. Cliquez ici pour consulter la liste des commerces prioritaires.

 

 

 

 

 

Organismes à suivre en tout temps

  • L’Alliance de l’industrie touristique du Québec publie les informations à jour à l’intention des travailleurs, des entrepreneurs et des gestionnaires de l’industrie touristique québécoise.
  • Le gouvernement du Québec indique l’avancement de la situation québécoise quant à la crise de la COVID-19. On y trouve aussi les programmes publics d’aide aux organisations. Le ministère du Tourisme relaie les directives gouvernementales sur Facebook, Twitter et Linkedin.
  • Le gouvernement du Canada met à jour la réponse du Canada ainsi que les mesures et les programmes de soutien financier aux entreprises.
  • Destination Canada partage les informations sur les efforts marketing à l’échelle nationale et les mesures de soutien aux entreprises.

 Communication et soutien aux entreprises

Au Québec

  • L’industrie se mobilise et se prépare à sortir de cette crise. L’Alliance assure une action coordonnée avec les associations touristiques. Elle a récemment créé une cellule de crise Entreprises.
  • Certaines Associations touristiques régionales diffusent les programmes de soutien sur leur site Web. La région de Québec a publié une mise au point de la situation.
  • Tourisme Mauricie offre une boîte à outils humaine pour les volets financiers, juridiques, psychologiques et ressources humaines.

Au Canada

  • Destination Canada a tenu un webinaire sur l’économie du tourisme et leur réponse à la COVID-19. L’enregistrement sera disponible prochainement sur leur site Web. Les réunions hebdomadaires des partenaires d’Étoile du Nord ont toujours lieu (organismes provinciaux pour le marketing de la destination).
  • L’Association de l’industrie touristique de l’Ontario a mené un sondage à l’échelle de la province du 12 au 16 mars pour qualifier l’impact et la réponse des entreprises à la COVID-19. Un autre est en cours au Nouveau-Brunswick.
  • Tourisme Nouvelle-Écosse rend disponible son équipe au développement des affaires pour aider les gestionnaires à naviguer entre les mesures et les programmes.

À l’international

  • Des organisations de gestion de la destination (OGD) restent sur un pied d’alerte et fournissent une section informative sur la COVID-19 à l’intention des entreprises. C’est notamment le cas de Visit Britain et d’Atout France.
  • Aux État-Unis, Brand USA présente l’état des actions marketing par marché et les grandes lignes de communication. La US. Travel Association propose plusieurs ressources à la disposition de l’industrie touristique et invite les organisations à partager leur histoire pour informer les décideurs.
  • L’Oregon a créé du matériel de communication à transmettre sur les médias sociaux à l’intention de la population. Les messages sont continuellement mis à jour selon l’évolution de la situation.

 Communication aux visiteurs

Information sanitaire

Soutien aux entreprises

  • L’OGD de la ville de New York liste les restaurants qui offrent des plats à emporter et suggère d’acheter des cartes cadeaux à utiliser dans le futur afin d’assurer des liquidités à court terme aux entreprises. Travel Oregon a développé une initiative semblable.

Inspiration

  • Les OGD transmettent des messages de bienveillance et suggèrent des activités à faire à la maison qui mettent en lumière les entreprises locales, particulièrement celles des arts et de la culture.
  • Sur les médias sociaux, d’autres font rêver à une prochaine visite. La Norvège a créé le mot-clic #Dreamnowvisitlater et produit une vidéo en honneur aux travailleurs du milieu de la santé et de ceux qui assurent les services essentiels.

Plan de relance

  • Au Québec et au Canada, les efforts marketing seront déployés dans les marchés de proximité.
  • La Colombie-Britannique prépare une campagne de relance qui, une fois les restrictions soulevées et la destination sécuritaire, s’effectuera en trois étapes : réponse, reprise, résilience.

 

Le Réseau de veille en tourisme partage les informations et les ressources à jour selon les secteurs d’activité ainsi que des pratiques exemplaires tirées de son exercice de veille quotidien afin d’outiller l’industrie québécoise. Abonnez-vous à l’infolettre.

 

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