Retour

Retour
Analyse - 24 mars 2020

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

mars 2020

Recherche

L
Imprimer Gestion,

Spécial COVID – 19 état des lieux : Festivals et événements

Tout type de rassemblement étant désormais banni au Québec ainsi que dans plusieurs régions du monde, les organisations du secteur ne se voient offrir que deux choix : déplacer ou annuler leur événement. En réponse à ces mesures, nombreuses sont les organisations à proposer du contenu culturel en ligne afin de garder le lien avec leur public.

Organismes à suivre en tout temps

Événements Attractions Québec diffuse des bulletins spéciaux et une veille médiatique. Les informations sont régulièrement mises à jour en fonction de l’évolution de la situation et des annonces gouvernementales.

-L’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) se donne comme priorité de documenter les pertes de ses membres.

-La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) met en place des mesures de soutien et des mesures financières d’urgence.

-Le Conseil québécois du théâtre (CQT) publie quotidiennement des mises à jour sur l’état de la situation en lien avec la COVID-19.

-Le ministère de la Culture et des Communications du Québec propose une section réservée aux questions en regard de la COVID-19 et aux actions du gouvernement du Québec en culture.

-Le Regroupement québécois de la danse (RQD) a créé un dossier spécial pour le secteur des arts.

-L’Alliance de l’industrie touristique du Québec publie les informations à jour à l’intention des travailleurs, des entrepreneurs et des gestionnaires de l’industrie touristique québécoise.

-Le gouvernement du Québec indique l’avancement de la situation québécoise quant à la crise de la COVID-19. On y trouve aussi les programmes publics d’aide aux organisations.

-Le gouvernement du Canada met à jour la réponse du Canada ainsi que les mesures et les programmes de soutien financier aux entreprises.

Mises à jour

  • Le Cirque du Soleil met à pied temporairement 95 % de son personnel (Radio-Canada, 19 mars).
  • Si certains festivals ou événements comme Coachella, Roland Garros ou très probablement le Festival de Cannes sont reportés, d’autres prévus à l’été comme Glastonbury se voient dans l’obligation d’annuler.
  • Si plusieurs courses automobiles ont déjà été reportées, le Grand Prix de Montréal doit en principe marquer le début de la saison de Formule 1, le 14 juin prochain (Formula 1 Grand Prix du Canada, 20 mars).
  • L’équipe des Francos de Montréal a publié sur sa page Facebook un communiqué stipulant que la tenue de l’événement en juin prochain était encore incertaine. Le Festival d’été de Québec conseille aux détenteurs de billets de vérifier régulièrement sur leur site Internet l’état de la situation, mais n’a pas pour l’instant annoncé d’annulation.

Bonnes pratiques

Au Québec

De nombreuses organisations proposent du contenu artistique en ligne :

  • L’OSM présente des concerts virtuels trois fois par semaine.
  • L’association entre le Centre National des Arts et Facebook fait naître un concert en direct sur Facebook et une subvention de 1 000$ par artiste participant.
  • L’initiative #Ensemblecheznous de l’ADISQ propose au public la diffusion de contenu local sur Spotify, Apple Music et PalmarèsADISQ dans une période d’isolement.
  • Le festival POP Montréal appelle les Montréalais à venir chanter des chansons de Leonard Cohen, le dimanche 22 mars à 20 h afin de créer un moment de solidarité dans un contexte de COVID-19.

À l’international

  • En France, une foule de contenus culturels est disponible en accès libre.
  • Le Festival des Arts confinés, initiative française, propose les créations artistiques nées du confinement, tous les soirs à 19 h (heure locale) sur le site Web Agora Off.
  • De nombreuses organisations de musique classique offrent des concerts gratuits. C’est notamment le cas du Metropolitan Opera ou du Berlin Philarmonic. Le Site Classic FM procure une liste à jour de tous les concerts de musique classique filmés en direct.
  • Sports ETA annonce l’organisation de webinaires, de programmes éducatifs en ligne et de sommets virtuels pour les membres de Sport ETA, en attendant le retour des compétitions.
  • NASCAR a fait part du lancement des iRacing series, où des pilotes entreront en compétition en version jeu vidéo, afin de garder le contact avec leur public.

Soutien aux entreprises

Au Québec

  • Le Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) de 2,5 milliards de dollars viendra en aide aux organisations, notamment aux coopératives, aux OBNL et aux entreprises d’économie sociale en difficulté.
  • Le Partenariat du Quartier des spectacles a conçu un outil de collecte d’informations afin de mieux connaître les impacts économiques directs et indirects de la COVID-19 sur les salles du quartier. Le but sera de formuler des recommandations communes en matière de mesures compensatoires adaptées pour les diffuseurs en arts de la scène (Partenariat du Quartier des spectacles, 18 mars).
  • La SODEC a mis en place une plateforme automatisée afin de documenter en temps réel les impacts de la crise de la COVID-19 sur l’industrie culturelle québécoise.
  • Le Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI) a publié une feuille de route qui traite des répercussions de la COVID-19 sur l’industrie des festivals et événements, de l’évaluation des décisions d’annulations et du rôle que les événements peuvent jouer dans la reprise économique et sociale au Canada et au Québec à la suite de l’atténuation de la pandémie.

À l’international

  • En France, l’Observatoire des politiques culturelles a mis en place une plateforme sur l’ensemble des questions qui affectent les arts, les artistes, les organisations et les politiques culturelles en période de confinement, relativement aux dispositifs de compensation, aux modalités de solidarité proposées par l’État, ainsi qu’aux initiatives artistiques naissant de cette période. Un état des lieux a été réalisé à l’aide de questionnaires en ligne dans le cadre de fonds d’urgence ou de mesures de soutien.
  • Une aide de 22 millions d’euros a été annoncée par le ministère français de la Culture pour tous les secteurs culturels touchés par la crise sanitaire. Quelque 10 millions ont été attribués à la filière musicale, 5 millions aux spectacles vivants hors musical, 5 millions à la filière du livre et 2 millions aux arts plastiques.

Le Réseau de veille en tourisme partage les informations et les ressources à jour selon les secteurs d’activité ainsi que des pratiques exemplaires tirées de son exercice de veille quotidien afin d’outiller l’industrie québécoise. Abonnez-vous à l’infolettre.

 

Consultez notre Netiquette