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Analyse - 24 mars 2020

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mars 2020

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SPÉCIAL COVID-19 ÉTAT DES LIEUX : RÉSEAUX DE DISTRIBUTION

Les agences de voyages tentent de s’adapter à cette crise pandémique en reportant les voyages prévus. Des mots-clics ont même été créés, tels que #Jevoyageplustard, en appui à ces entreprises.  

Organismes à suivre en tout temps

-PhocusWire diffuse l’état actuel quotidien des réservations des plus grandes agences de voyages en ligne, dont Booking, Expedia, Amadeus, etc.

-L’Alliance de l’industrie touristique du Québec publie les informations à jour à l’intention des travailleurs, des entrepreneurs et des gestionnaires de l’industrie touristique québécoise.

-Le gouvernement du Québec indique l’avancement de la situation québécoise quant à la crise de la COVID-19. On y trouve aussi les programmes publics d’aide aux organisations.

-Le gouvernement du Canada met à jour la réponse du Canada ainsi que les mesures et les programmes de soutien financier aux entreprises.

État de la situation en France

  • Tous les voyagistes ont annoncé le report de l’ensemble des départs prévus jusqu’au 31 mars 2020 compte tenu de l’incertitude occasionnée par la fermeture des frontières. Ils pourront être repris d’ici la fin de l’année (Tour hebdo, 17/03/20).
  • Les agences de voyages ayant pignon sur rue sont fermées tout comme les lieux de rassemblement (Tour hebdo, 17/03/20).

État de la situation des agences de voyages et des voyagistes

  • TUI Group : La majorité de ses activités réunissant plus de 70 000 employés à travers le monde seront suspendues (Tour hebdo, 17/03/20).
  • Sunwing : Tous les vols vers le Sud sont annulés, du 17 mars au 9 avril. Quelque 1000 agents de bord et 470 pilotes seront mis à pied à compter du 8 avril et seront rappelés lors de la reprise des vols vers le Sud. L’entreprise concentre ses efforts sur le rapatriement des Canadiens.

Campagnes de marketing

  • Comme le souligne M. Pittman, le chef de la direction de TourRadar, ce n’est pas le moment de faire des campagnes marketing dans le but de vendre ses produits.
  • Mieux vaut créer du contenu pour informer les gens de la réalité de l’entreprise et éveiller leur intérêt.
  • Pour divertir les clients et susciter l’engagement, l’organisme Withlocals lance un podcast qui rassemble les histoires des hôtes travaillant avec les opérateurs de tours.
  • Un hôte partenaire d’un voyagiste a également eu l’idée d’offrir ses cours de cuisine en ligne.
  • Allo Destinations invite sa clientèle à reporter leur voyage plutôt que de l’annuler avec le mot-clic #Jevoyageplustard.
  • Plusieurs agences de voyages ont repris en anglais #Changeovercancell.

Politiques d’annulation

  • La Croix Bleue a suspendu la vente de produits individuels d’assurance voyage pour l’ensemble du marché québécois jusqu’à nouvel ordre (PAX, 19/03/20).

Sunwing

  • Seuls les appels de leurs clients actuellement à destination qui désirent annuler le voyage ou qui veulent réserver un séjour à compter du 1er mai 2020 sont acceptés.
  • Tous ceux qui devaient voyager du 17 mars au 30 avril sont admissibles à un crédit d’une valeur égale au montant original, et ce, jusqu’à 24 mois suivant la date de départ prévue.
  • Il est possible d’annuler pour n’importe quelle raison jusqu’à 3 heures avant le vol en payant un supplément de 49 $ pour les personnes âgées de 74 ans et moins et de 79 $ pour celles de 75 ans et plus.

Mesures de soutien aux entreprises

Au Canada

  • Justin Trudeau a annoncé un programme d’aide économique de 82 milliards de dollars pour soutenir les Canadiens, dont 27 milliards pour les travailleurs et les entreprises canadiennes (PAX, 18/03/20).
  • Les petites entreprises obtiendront une aide équivalente à 10 % des salaires sur une durée de trois mois, jusqu’à une limite de 20 000 $ par employeur, dans le but de préserver les emplois (PAX, 18/03/20).

En France 

  • Mise en place d’un dispositif particulier, dont la prise en charge des salaires jusqu’à concurrence de 4,5 fois le montant du salaire minimum de croissance (Echo touristique, 18/03/20).
  • Le report de charges et de séjours par l’émission « d’un avoir permettant de maintenir la trésorerie et l’intérêt du client qui est de ne pas perdre un déplacement réservé » a aussi été instauré. Cette mesure sur les avoirs s’intègre au sein du plan d’urgence du gouvernement français et pourrait être valable pendant 12 mois (Echo touristique, 18/03/20).
  • Le Groupe Atrium (agence Vasco et Gama) a fournit à ses agences de voyages plusieurs mesures exceptionnelles, dont celle de mettre tout le monde en chômage technique. Une réunion en vidéoconférence a aussi été réalisée dans le but de mieux les informer (PAX, 18/03/20).

Le Réseau de veille en tourisme partage les informations et les ressources à jour selon les secteurs d’activité ainsi que des pratiques exemplaires tirées de son exercice de veille quotidien afin d’outiller l’industrie québécoise. Abonnez-vous à l’infolettre.

 

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