Maux de ventre, impuissance, irritabilité et repli sur soi représentent quelques symptômes du stress et de l’anxiété. Il existe plusieurs solutions pour apprendre à les gérer.
De nombreux employés travaillent à la maison pour une durée indéterminée. Des mesures draconiennes sont prises pour protéger la santé physique de la population, mais qu’en est-il de la santé mentale ? Bien qu’il s’agisse déjà d’un aspect important à gérer en entreprise, il l’est encore plus dans le contexte extraordinaire dans lequel nous plonge la crise de la COVID-19.
Le stress et l’anxiété en quelques mots
Que peut faire un gestionnaire pour aider ses employés ?
L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec mets à la disposition des employeurs les meilleures pratiques à mettre en place pour aider leurs employés en situation de stress ou d’anxiété.
Quoi faire en tant qu’employé ?
Prendre soin de sa santé mentale s’avère également une responsabilité individuelle. Voici quelques conseils pour s’occuper de soi tout en étant à la maison.
Ressources :
- Ligne d’information du gouvernement du Québec destinée à la population sur la COVID-19 : 1 877 644-4545
- Centre intégré (universitaire) de santé et de services sociaux de votre localité (CISSS ou CIUSSS, CLSC, GMF)
- Service de consultation téléphonique psychosociale Info-Social 811
- Tel-Aide : 1-877-700-2433
- Jeunesse, j’écoute : 1-800-668-6868
- Centre de prévention du suicide : 1-866-APPELLE (277-3553)
Le Réseau de veille en tourisme partage les renseignements et les ressources à jour selon les secteurs d’activité ainsi que des pratiques exemplaires tirées de son exercice de veille quotidien afin d’outiller l’industrie québécoise en période de crise de la COVID-19.