Retour

Retour
Analyse - 7 avril 2020

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

avril 2020

Recherche

L
Imprimer Produits et activités,

COVID-19 : les attraits touristiques

Mise à jour : 8 avril. Au Québec, les commerces non essentiels demeureront fermés jusqu’au 4 mai. Des attractions touristiques créent des expériences en ligne et contribuent aux efforts collectifs afin de combattre la pandémie.

Le Réseau de veille a constitué des résumés d’information portant sur les musées et la culture et les sites de plein air. Celui-ci concerne les autres attraits, dont les parcs thématiques, les zoos, les aquariums et les centres de jeux.

Mesures de soutien 

Programmes gouvernementaux et soutien financier aux entreprises (COVID-19)

-Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (COVID-19)

-Mesures d’assouplissement pour les citoyens et les entreprises

-Soutien aux entreprises — Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19

-Gouvernement du Québec —Soutien à l’industrie touristique (COVID-19)

Impacts de la crise

Bonnes pratiques et solidarité  

  • Au Québec, l’organisme Événements Attractions Québec propose huit façons de découvrir les attractions touristiques du Québec en restant à la maison. Cette découverte passe entre autres par des activités éducatives en ligne, des vidéos et des jeux.
  • Le parc thématique de la région de Québec, La Vallée secrète, publie une trousse pour les jeunes afin de les aider à tuer le temps.
  • Des médias partagent les tours virtuels d’attractions de renommée mondialecomme le Vatican, le château de Versailles et le Louvre.
  • La tour de Blackpool, un attrait touristique de la région du Lancashire, en Angleterre, accueille une banque alimentaire et devient un site de distribution pour les plus démunis dont le nombre augmente en cette période difficile.
  • Bien qu’ils soient fermés, des parcs thématiques maintiennent le contact avec la clientèle par l’entremise des médias sociaux en partageant des vidéos qui permettent de vivre l’expérience de certains manèges, de manière virtuelle. C’est le cas du parc Universal Studios à Orlando.
  • Le groupe Merlin Entertainments ANZ lance un portail éducatif pour offrir du contenu aux professeurs et aux familles durant le confinement.
  • Disney a également dévoilé une série sur le design des parcs thématiques. Les internautes peuvent avoir un aperçu du processus de création de Walt Disney. Le site Web, Imagineering in a Box, est bien étoffé. Il se compose de plusieurs leçons appuyées de vidéos, d’images et de tests. 
  • De nombreuses attractions touristiques contribuent à leur façon à l’effort de guerre. C’est le cas des parcs Disney qui font un don de 100 000 masques au personnel médical des États de la Californie, de New York et de la Floride. Le parc thématique irlandais Tayto fournit aussi de l’équipement protecteur pour les travailleurs ainsi que de la nourriture.
  • L’Association of Zoos and Aquarium partage un calendrier des différentes activitésen ligne proposées par leurs membres.
  • Onze attractions de la ville d’Atlanta se regroupent et développent une programmation virtuelle mise en ligne chaque vendredi matin, à compter du 3 avril. Les Field Trip Fridays consistent ainsi en la publication de nouveaux contenus éducatifs.
  • Le Santa Claus Village, en Laponie finlandaise, est temporairement fermé au public, mais le père Noël est en ligne quotidiennement dès 13 h (heure locale) par l’entremise d’une vidéo en direct.

Relance 

  • En Ontario, le parc aquatique Calypso ouvre habituellement au début de juin et devrait être en période de préparation à l’heure actuelle. Dans l’optique d’une ouverture tardive cet été, l’équipe espère mettre les bouchées doubles afin de rendre le site accessible rapidement.
  • Un sondage auprès de 2 299 Américains révèle que les intentions de visite des attraits culturels et de divertissement demeurent sensiblement les mêmes qu’avant la crise. Les réponses diffèrent selon le type d’attrait. Les répondants projettent davantage d’aller dans les parcs publics (jardins botaniques), les zoos, les aquariums, les plages publiques et les musées qu’auparavant.  
  • Les Chinois, désormais autorisés à voyager et à fréquenter les sites touristiques du pays, se sont déplacés en grand nombre pour renouer avec ces lieux désertés durant les derniers mois. Les visiteurs continuent de porter des masques. Les experts en santé estiment que certaines mesures doivent être maintenues et que la population doit demeurer vigilante.

 

Le Réseau de veille en tourisme partage les informations et les ressources à jour selon les secteurs d’activité ainsi que des pratiques exemplaires tirées de son exercice de veille quotidien afin d’outiller l’industrie québécoise. Abonnez-vous à l’infolettre

Les organismes à suivre en tout temps 

 

Image à la une : Pexels

 

Consultez notre Netiquette