Retour

Retour
Clin d'oeil - 14 avril 2020

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

avril 2020

Recherche

L
Imprimer Tourismexpress,

COVID-19 : Bulletin de l’Alliance – Actions de l’industrie et outils pratiques

Ce mardi, l’Alliance souligne plusieurs actions d’envergure menées par l’industrie et vous informe des dernières annonces gouvernementales. Elle vous propose un webinaire destiné aux femmes entrepreneures et répond à vos questions.

Cet article a été préalablement publié dans Tourismexpress. 

L’Industrie en action

Série chefs d’entreprises et entrepreneurs – Alliance

Pour discuter du tourisme de demain au Québec et de la réalité des acteurs de l’industrie, l’Alliance donnera la parole aux chefs d’entreprises et entrepreneurs touristiques dans une nouvelle série d’entretiens. Ces entrevues seront animées par Martin Soucy, pdg de l’Alliance et diffusées sur la page Facebook de l’Alliance. Le premier invité de cette série : le propriétaire du Mont Sutton et président du Conseil d’administration de l’Alliance, Jean-Michel Ryan. Plus de détails à suivre sous peu.

Réflexion sur les modalités d’opération post-COVID

Un groupe de travail composé notamment d’ATS et du CQRHT, accompagné du MTO, entame l’élaboration de guides de mesures sanitaires qui pourront aider les entreprises de plusieurs secteurs dans les prochaines semaines. Plusieurs experts du réseau touristique font converger leurs efforts en évitant de travailler en silos.  La collaboration entre ATS et ATR est primordiale pour optimiser l’expertise et utiliser les ressources disponibles avec la plus grande efficacité, toujours au bénéfice des entreprises.

Enquête auprès des entreprises

Vous êtes déjà nombreux à avoir complété l’enquête auprès des entreprises touristiques d’ici. Élaborée par la Chaire de tourisme Transat de l’UQAM en étroite collaboration avec le ministère du Tourisme du Québec et l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, cette démarche vise à mesurer l’impact de la COVID-19 sur le tourisme au Québec. « Nous vous invitons à compléter le questionnaire si ce n’est pas déjà fait »

Faits saillants des annonces gouvernementales 

Gouvernement du Québec
Liste des services et des activités prioritaires

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, monsieur Jean Boulet, a annoncé lundil’ajout des chantiers de construction résidentielle à la liste des services et des activités prioritaires du gouvernement du Québec. Les chantiers permettant de compléter la construction des unités résidentielles promises pour le 31 juillet 2020 pourront reprendre les travaux à compter du 20 avril prochain.

Gouvernement fédéral
Subvention salariale d’urgence du gouvernement fédéral

C’est le samedi 11 avril dernier que les députés de la Chambre des Communes ont adopté le projet de loi mettant en place la Subvention salariale d’urgence de 75 % lors d’une séance spéciale à Ottawa. Selon le ministre des Finances, Bill Morneau, les entreprises désireuses de demander la subvention pourront le faire d’ici 2 à 5 semaines. La subvention salariale sera disponible pour un maximum de 12 semaines, rétroactivement au 15 mars dernier.

Prestation canadienne d’urgence (PCU)

La ministre fédérale de l’Emploi, madame Carla Qualtrough, a indiqué que le gouvernement fédéral travaille actuellement à la modification des critères d’admissibilité de la PCU afin de permettre aux travailleurs saisonniers d’en bénéficier après leur période de chômage. Pour le moment, ces travailleurs n’y ont pas droit. L’Alliance suit le dossier de près.

Outils pour l’industrie 

Le Coin des Experts

L’Alliance vous propose Le Coin des Experts qui regroupe une liste de programmes d’aide et de formations spécifiques pour les entreprises, sur les plans financier, juridique et psychologique. Parmi ceux-ci cette semaine, l’Alliance vous réfère à l’École des entrepreneurs du Québec qui offre un webinaire gratuit intitulé Mesures gouvernementales pour les femmes entrepreneures, ce mercredi 15 avril. La firme Raymond Chabot Grant Thornton y abordera les mesures d’aide fiscales et économiques des gouvernements ainsi que leur application concrète.

L’Alliance vous recommande aussi de jeter un coup d’œil du côté de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, qui offre aux entrepreneurs de poser leurs questions à une escouade d’experts de différentes organisations afin de mieux gérer les solutions implantables pendant la crise. Le panel est notamment composé d’experts en finance, comptabilité, droit, relations publiques, intelligence d’affaires et ressources humaines. Les réponses fournies à ce jour sont aussi disponibles pour consultation et couvrent des sujets allant du droit du travail à la gestion de crise, en passant par la planification de la continuité.

Questions fréquentes

Vous avez été nombreux à faire parvenir vos questionnements et inquiétudes à l’adresse courriel covid-19@alliancetouristique.com. L’Alliance vous présentera régulièrement dans ce bulletin les questions qui sont revenues le plus souvent, à commencer cette semaine par les deux ci-dessous :

Pourquoi une enquête sur les impacts et qui doit y répondre?

  • Ce questionnaire vise l’ensemble des entreprises, des organisations ou des commerces accueillant des touristes. Cette enquête vise à mesurer les impacts de la COVID-19 sur les entreprises et organisations touristiques québécoises. Les informations recueillies permettront…Lire la suite ici

En excluant les hôtels, quelle est la procédure pour proposer mon établissement touristique pour l’hébergement des employés des services essentiels?

  • Vous devez communiquer avec votre organisation régionale de sécurité civile qui s’assurera que votre offre soit transmise à l’Organisation de la sécurité civile du Québec. Cliquez ici pour les détails.

Rappelons que la section Questions d’actualité sur la page Web destinée COVID-19 est régulièrement mise à jour avec des réponses à vos questions. Consultez-la souvent!

Rubrique du jour – Mangeons local plus que jamais!

Dans cette période où l’achat local revêt une importance capitale, L’Union des producteurs agricoles lance Mangeons local plus que jamais!. Ce mouvement souligne de façon marquée l’importance de la production et de la consommation de produits locaux, que ce soit en privilégiant le circuit court, en s’approvisionnant chez nos producteurs ou en encourageant la découverte de la diversité des produits d’ici. 

Source : Youtube 

L’agrotourisme étant un vecteur important de notre industrie, l’Alliance salue cette initiative de l’UPA qui met en lumière le savoir-faire des producteurs. Le mouvement sera entre autres soutenu sur les médias sociaux avec un cadre pour les photos de profil Facebook, le mot-clic #localplusquejamais et le témoignage de producteurs québécois.

 

Consultez notre Netiquette