
Penser à sa marque employeur en période de crise
La marque employeur doit être considérée, beau temps, mauvais temps. Faire preuve de leadership, d’humilité et d’humanité peut contribuer à préserver son image auprès de ses employés et des futurs candidats.

La marque employeur se définit comme l’ensemble des actions et des leviers qui servent à mobiliser et à fidéliser ses employés ainsi qu’à attirer de nouveaux candidats. Il s’agit d’un processus continu. Il ne faut pas s’y intéresser seulement lors du recrutement.
En cette période de crise de la COVID-19, la manière dont un gestionnaire gère la situation possède un impact sur sa marque employeur. Il s’avère essentiel de s’en préoccuper pour garder ses ressources en place, mais aussi lorsqu’il sera temps d’engager de nouveaux travailleurs une fois la relance enclenchée. Certains gestes peuvent avoir un effet à long terme sur l’image de l’entreprise. Y avez-vous pensé ?
L’expérience employé, votre image en tant qu’employeur
Vos travailleurs sont vos plus grands ambassadeurs, ne négligez pas leur expérience. Elle doit être au mieux en toute circonstance, même en période de crise. Comme le rappelle l’Ordre des conseillers en ressources humaines agrées du Québec (CRHA), pour de nombreuses personnes, cette épreuve sera un moment de vérité déterminant dans la relation employeur-employé.
Si les mises à pied sont inévitables…
Dans le cadre d’une conférence pour le CRHA, la firme spécialisée en ressources humaines HRM Groupe estime que la marque employeur est aussi à considérer lorsque l’ultime solution est la mise à pied temporaire ou permanente. Les entreprises doivent faire preuve d’humilité, d’humanité et de leadership à travers quatre concepts :
Pour d’autres conseils de gestion en période de télétravail, le Réseau de veille en tourisme vous invite à consulter les articles suivants :
TÉLÉTRAVAIL : COMMENT MAINTENIR L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS ?
LA CYBERSÉCURITÉ AU TEMPS DU TÉLÉTRAVAIL
LA GESTION DU STRESS ET L’ANXIÉTÉ EN PÉRIODE DE TÉLÉTRAVAIL
Source de l’image à la une : Pexels
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Source(s)
- « COVID-19 et marque-employeur : les conseils de l’experte en marketing RH Marie-Claude Trudeau », Infopresse, 8 avril 2020.
- Dubois, Didier et Émilie Pelletier. « Comment préserver votre marque employeur dans la tourmente ? », Ordre des conseillers en ressources humaines du Québec, 23 mars 2020.
- Dubois, Didier et Émilie Pelletier. « Gérer aujourd’hui en pensant aussi à demain », Ordre des conseillers en ressources humaines du Québec, 23 mars 2020.
- Kennan, Stéphanie. « Ne laissez pas votre marque employeur souffrir du coronavirus », Les Affaires, 20 mars 2020.
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