Retour

Retour
Clin d'oeil - 26 mai 2020

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

mai 2020

Recherche

L
Imprimer Tourismexpress,

Lancement du Réseau québécois Aubergiste

Le Réseau québécois Aubergiste! est enfin lancé, 4 ans après que deux aubergistes de la région de la Chaudière-Appalaches aient eu l’idée de regrouper leurs 300 collègues de partout au Québec afin de valoriser ces établissements d’exception, fleurons du parc hôtelier!

Cet article a été préalablement publié sur Tourismexpress

En 2016, Gilles Tardif (Maisons du Grand Héron – Isle-aux-Grues) et Nancy Lemieux (Auberge des Glacis – L’Islet) ont interpellé le cabinet de la Ministre du Tourisme de l’époque afin d’obtenir une reconnaissance distinctive pour leurs établissements situés dans toutes les régions du Québec. Grâce à une enveloppe de 150 000$ sur trois ans, obtenue en 2018, il leur a été possible de développer leur image de marque et trouver une identité commune pour les aubergistes d’aujourd’hui… et ceux de demain ! Une structure de coopérative de solidarité sans but lucratif a été retenue comme outil de soutien pour redorer le blason de ce métier historique!

Le réseau québécois aubergiste ! 

Un comité a été mis sur pied, regroupant des représentants des aubergistes et de l’Association Hôtellerie Québec (AHQ). Ils ont développé ensemble leur image de marque, se sont rendus à la rencontre de leurs collègues lors d’une tournée en 2019 et ont établi ensuite leurs critères de sélection. Le Réseau québécois Aubergiste! est donc prêt à être lancé afin de rallier les 300 aubergistes situés dans toutes les régions du Québec.

Moteur de réservation transactionnel indépendant, sans intermédiaire 

Ils ont choisi de créer leur propre site internet avec l’entreprise Imago de Ste-Marie (Chaudière-Appalaches) visant à regrouper tous les aubergistes au même endroit. Pour leur moteur de réservation transactionnel indépendant, sans intermédiaire, ils ont fait appel à l’entreprise québécoise Softbooker Technologies distributeur de la solution Reservit afin d’informatiser le site web et permettre ainsi aux internautes à la recherche d’hébergement de pouvoir réserver directement leur séjour sans intermédiaire! De cette façon, ils offriront une solution alternative, particulièrement à l’intra-Québec, aux conditions contractuelles des plates-formes de réservation mondiales. D’autres projets sont en chantier, comme la création d’une Route des auberges.

La présidente du Réseau québécois Aubergiste!, Nancy Lemieux, est très fière de dévoiler enfin le fruit de plusieurs années de concertation : « Nous avons passé tellement de temps à discuter des critères de classification comme, par exemple, la présence ou non d’un téléviseur et le nombre de chambres requis. Autour de la table, nous étions trois propriétaires d’établissements complètement différents : Monique Smismans de l’Auberge Le Cheval bleu (gîte, 5 chambres, cuisine belge à saveur régionale), Gilles Tardif des Maisons du Grand Héron (auberge classique et hébergement insolite, restauration authentique) et moi avec l’Auberge des Glacis (16 chambres, salle à manger de 50 places, gastronomie), mais partageant tous la même vision : sortir les aubergistes de l’isolement, se doter d’une structure de soutien et de services répondant à nos besoins spécifiques et, surtout, valoriser nos établissements ».

La clé de voûte : l’aubergiste

Nancy Lemieux poursuit : « Tout est devenu limpide le jour où nous nous sommes rendus compte qu’un élément nous ralliait sans compromis; nous étions tous des aubergistes! Nous avons donc construit notre réseau sur ce point rassembleur! »

L’initiateur de cette démarche, l’aubergiste Gilles Tardif est ravi : « Nous sommes enfin rendus à rallier les troupes partout au Québec! C’est un grand jour pour moi, pour nous tous, mais surtout pour la reconnaissance de notre belle vocation. La principale différence entre nos établissements et ceux qui offrent des services d’hôtellerie réside dans la présence de l’aubergiste. C’est principalement grâce à l’aubergiste que nos établissements sont des attraits touristiques en soi! »

Pour l’aubergiste Monique Smismans, le réseau arrive à point : « J’ai enfin trouvé le créneau qui correspond exactement à mon entreprise, qui priorise l’aspect humain et l’expérience-client. Le Réseau québécois Aubergiste! convient à la vision de mon établissement et à ses valeurs! »

Prochaine étape : Recruter les collègues-aubergistes 

Tous les aubergistes qui souhaitent joindre le Réseau québécois Aubergiste! et obtenir la trousse d’adhésion peuvent contacter M. Thierry Hamtiaux à: info@reseauaubergiste.com. Ils profiteront d’une offre spéciale d’une durée limitée, leur donnant ainsi accès à une page sur le site internet et, bien entendu, au moteur de réservation transactionnel sans intermédiaire!

M. Thierry Hamtiaux siège au conseil d’administration de la coopérative de solidarité Aubergiste!. Soulignons qu’il est un spécialiste en Gestion des ressources humaines et en Santé et sécurité du travail, notamment sur de nombreuses questions liées à la Covid-19. Tous les aubergistes qui ont d’ailleurs des questions pointues en ce sens sont invités à communiquer avec lui par courriel.

Le soutien du Réseau québécois Aubergiste! à ses membres commence donc dès maintenant!

 

Consultez notre Netiquette