Retour

Retour
Analyses - 11 août 2020

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

août 2020

Recherche

L
Imprimer Produits et activités,

Le théâtre au temps de la COVID : allons jouer dehors !

Deux comédiens, une dizaine de spectateurs et les rues de Paris : lever de rideau sur la première pièce de théâtre distanciée extérieure.

Depuis le 3 août 2020, le gouvernement du Québec permet les rassemblements de 250 personnes dans les lieux publics intérieurs. C’est un soupir de soulagement pour le secteur de la culture et des événements. Le respect de nombreuses règles, dont la distanciation physique, demeure en vigueur et représente parfois un casse-tête pour certaines entreprises.

À Paris, une troupe d’artistes a décidé de se libérer de certaines contraintes sanitaires imposées par les salles de spectacle en temps de pandémie. Le projet C-O-N-T-A-C-T met en scène deux comédiens qui déambulent dans les rues de la ville, lors de la première pièce de théâtre distanciée extérieure.

Le public, d’une dizaine de personnes maximum, réserve sa place en ligne. Il reçoit un lien pour télécharger une application et des informations concernant le lieu de rencontre. Munis d’un casque d’écoute et de leur téléphone intelligent, les participants accèdent à l’audio. Ils se plongent ainsi dans l’intrigue avec les voix des acteurs et la trame sonore. Ils accompagnent pas à pas les comédiens dans les rues. La vidéo suivante présente brièvement le projet.

Source : YouTube

Cette proposition théâtrale permet de respecter les règles de distanciation sociale dans la mesure où les lieux visités offrent assez d’espace entre les comédiens et les participants entre eux. L’application mobile fait en sorte que chaque spectateur utilise son propre matériel audio. De plus, la pièce demeure silencieuse aux oreilles des passants. Ainsi, les risques d’attroupements restent minimes.

C’est une belle initiative qui donne un vent de fraîcheur au théâtre tout en animant les rues d’une ville. D’un point de vue touristique, il serait intéressant de sélectionner les secrets bien gardés d’un quartier de même que leur histoire, de manière à les mettre en valeur. Qu’en pensez-vous ?

 

Source de l’image à la une : Unsplash

 

Consultez notre Netiquette