Retour

Retour
Analyses - 15 décembre 2020

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

décembre 2020

Recherche

L
Imprimer Tourismexpress,

Nouveau : Organisation Québécoise du Tourisme Durable

Naissance d’une organisation dédiée au développement du tourisme durable au Québec.

L’intégralité de ce contenu provient de Tourismexpress.com.

« Propulser le Québec au rang des destinations touristiques mondiales les plus exemplaires en matière de tourisme durable. Réduire significativement les impacts négatifs des changements climatiques, notamment sur la biodiversité… »

Depuis quelques semaines déjà, plusieurs intervenants de notre industrie se sont rassemblés, convenant de l’urgence d’agir pour le développement du tourisme durable au Québec. Comme partout dans le monde, le Québec est appelé à réagir face aux changements climatiques et à ses impacts négatifs, notamment sur la biodiversité.

Inspirés par le regroupement français des Acteurs du Tourisme Durable, nous proposons la vision suivante à tous ceux et celles qui souhaiteraient s’engager collectivement pour un développement durable tout en pérennisant nos activités et en améliorant l’expérience client:

Propulser le Québec au rang des destinations touristiques mondiales les plus exemplaires en matière de tourisme durable. Réduire significativement les impacts négatifs des changements climatiques, notamment sur la biodiversité, et permettre à ses membres d’ancrer leurs activités dans la durabilité. Nous agissons en concertation avec les entreprises, les organisations touristiques, les territoires, les communautés culturelles et les Premières Nations, ainsi que les voyageurs afin de nous assurer que nos activités touristiques se développent et se pratiquent en préservant l’environnement, en générant des impacts sociaux positifs et en soutenant l’économie dans le respect des identités culturelles et via une gouvernance saine et éthique.

L’Organisation Québécoise du Tourisme Durable (OQTD) souhaite inspirer, informer et fédérer l’industrie touristique québécoise autour d’objectifs communs et d’actions concrètes. Nous souhaitons contribuer à un développement plus responsable et collaboratif de nos activités qui permettront au Québec de se positionner comme une destination durable et d’augmenter son attractivité auprès de la clientèle internationale. 

Nous saluons les initiatives et les efforts déjà consentis par plusieurs organisations, secteurs d’activités et régions en faveur d’un tourisme québécois plus durable et nous les invitons, de même que toute organisation, entreprise, individu ou collectivité intéressé, à se joindre à l’OQTD, qui se veut un véritable carrefour des ressources pour le développement du tourisme durable au Québec.

Un site Web et une permanence précéderont le lancement officiel de l’organisation sans but lucratif dès cet hiver. 

Les membres fondateurs :

Marc-Antoine Vachon et Kate Germain, Chaire de tourisme Transat, UQAM;
Sébastien Noel
Sandra Gauthier, Exploramer; 
Marina Soubirou Lawin-Ore, CIRADD;
Jean-Michel Perron, PAR Conseils; 
Luc Caron, Expérience Stratégique LC; 
Étienne Beaumont, Vallée Bras-Du-Nord;
Valérie Massalaz, Passion Terre;
Véronique Kerjean, JPDL;
Virginie Brisson, Corporation d’innovation et de développement Alma-Lac-St-Jean-Est – division tourisme;
Geneviève Turner, Conseillère en Voyage Senior / Membre du Conseil d’administration ACTA;
Richard Rémy, Karavaniers;
Nadège Domergue, TouriScope;
Isabelle Pécheux, Passion Terre.

Cet article a été fourni par Tourismexpress.

 

Consultez notre Netiquette