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Analyses - 26 janvier 2021

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Entrevue: Pour créer plus facilement des forfaits voyages au Québec! – par Frédéric Gonzalo

La semaine dernière, TourismExpress dévoilait l’arrivée d’une nouvelle plateforme de réservation en ligne : Rezotel. La particularité de ce nouvel outil? Il s’agit du premier bedbank au Québec.

L’intégralité de ce contenu provient de TourismExpress.

Qu’est-ce qu’un bedbank?

Un bedbank agit en quelque sorte comme agrégateur d’inventaire pour le secteur de l’hébergement. On y retrouve ainsi l’offre non seulement des grandes chaînes hôtelières mais également les établissements indépendants dans les grandes villes comme dans les régions, gîtes, auberges, chalets et autres options d’hébergement. À l’échelle mondiale, les dernières années ont vu l’émergence de noms comme Hotelbeds, Bonotel, Hotelspro, WebBeds ou TravCo.

Au Québec, ce type de plateforme n’existait donc pas encore. Il y avait certes des plateformes indépendantes pour réserver des chalets ou des B&B. On pense aussi aux agences de voyages en ligne comme Expedia ou Booking, ainsi que les sytèmes de réservation auprès des réseaux de distribution (GDS et CRS gérés par des channel managers). Sans oublier enfin les systèmes de réservation en direct comme Reservit qui permet à plus de 600 entreprises au Québec d’avoir un site transactionnel, tout en gérant les canaux de distribution externes.

Objectif ultime : la forfaitisation 

Avec l’annonce du lancement de la nouvelle plateforme Rezotel, on mise ainsi sur la mise en commun d’une plateforme comme Reservit avec d’autres acteurs du réseau de distribution en ligne. Ce faisant, on fait en sorte que les voyagistes et grossistes pourront dorénavant créer des forfaits dynamiques, en accédant à des tarifs nets, en temps réel.

C’est aussi une offre élargie d’établissements qui devient ainsi disponible pour leur intégration au sein de forfaits. Plusieurs ont profité de programmes comme EDNET ou le virage numérique dans les dernières années… mais maintenant ces établissements auront leur inventaire plus facilement accessible par les grossistes et voyagistes.

Comme le mentionnait tout récemment Marilyn Désy, directrice de l’ARF-Québec : « Rezotel permettra au réseau de distribution québécois de jouer pleinement son rôle dans la création de contenus innovants visant à enrichir l’expérience des touristes, à inspirer les voyageurs, à concrétiser en ventes les efforts marketing. Il s’agit d’une avancée majeure pour notre secteur. »

J’ai eu le plaisir d’interviewer les deux cofondateurs de cette nouvelle entité : Marie Côté et Louis Mercier. Ils nous expliquent comment Rezotel permettra de créer des forfaits qui sauront susciter l’intérêt des voyageurs québécois cette année. Et des voyageurs internationaux, quand il sera temps de les accueillir de nouveau! Voir la vidéo.

Cet article a été fourni par TourismExpress.

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