Retour

Retour
Clin d'oeil - 29 juin 2021

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

juin 2021

Recherche

L
Imprimer Hébergement,

Le Monastère des Augustines : du repos pour nos héros

Le Monastère des Augustines mise sur l’entraide en logeant à prix réduit les travailleurs qui œuvrent dans les secteurs de la santé et de l’éducation.

Riche de son histoire de près de 400 ans, cette institution désire perpétuer sa mission d’accueillir et de prendre soin par le tourisme de bien-être et grâce à des mouvements de solidarité. Depuis le début de la pandémie, Le Monastère a offert des séjours de répit à des prix préférentiels pour les personnes provenant des milieux de la santé et de l’éducation. Cette initiative leur a valu l’honneur d’être sélectionné parmi les 20 meilleurs projets en matière d’innovation sociale par le jury de Novae.  

Ces séjours sont financés par des dons en provenance de la fondation du Mouvement de compassion, initiée par les sœurs Augustines à l’été 2020. L’année dernière, âgées en moyenne de 80 ans, elles ont marché quotidiennement pendant une heure durant 20 jours pour récolter 160 000$. Cette année, ce défi est lancé à la population sous la forme du Relais solidaire. Chaque participant doit amasser une somme d’argent dont il fixe le montant. À ce jour, 85 % de l’objectif a été atteint. 

Ces dons ont permis d’offrir des activités aux résidents de l’hôtel comme l’accès à un parcours autonome de marche contemplative, ainsi que l’accompagnement dans une routine quotidienne regroupant des techniques de respiration, de méditation et de gestion du stress. 

Source : Youtube, Le Monastère des Augustines 

Cette initiative du Monastère des Augustines est un exemple d’entraide et d’innovation. En permettant aux travailleurs essentiels de profiter de leur séjour de répit à prix réduit, l’organisation reste fidèle à sa mission tout en ciblant un nouveau segment de clientèle.  

Source image à la une : Le Monastère des Augustines 

Source(s)

- Le Monastère des Augustines et La fiducie du patrimoine culturel des Augustines, « Le Monastère des Augustines, lieu de répit pour nos travailleurs essentiels en temps de pandémie », 2021. 

- Le Monastère des AugustinesSéjours solidaires pour soignants et intervenants psychosociaux, consulté le 19 mai 2021.  

- Radio-Canada, Trouver du répit au Monastère des Augustines, Téléjournal Québec, 30 avril 2021.  

Consultez notre Netiquette