Une région alpine italienne a osé se questionner sur les fondations de la destination afin de trouver des solutions aux défis de demain.
Les organisations de gestion de la destination (OGD) sont plus que jamais ancrées dans leur milieu pour répondre aux enjeux complexes des entreprises. Entre accompagnateur, animateur ou expert touristique territorial, quel rôle les responsables de destinations devraient-ils jouer ?
Voici la petite histoire de la création du Dolomiti Paganella Future Lab qui, vraisemblablement, porte tous ces chapeaux.
Pourquoi ?
En 2019, la communauté de 5 000 habitants recevait 2 millions de visites touristiques. Elle faisait alors l’objet de plusieurs études de cas pour son développement de produits touristiques à succès. Malgré tout, le territoire faisait face à de nombreux défis causés par un fort achalandage à certaines périodes de l’année. L’OGD avait un désir d’impliquer plus de personnes dans la conversation afin d’imaginer un futur dans lequel le territoire resterait attractif pour les visiteurs et les résidents. Ainsi est né le Dolomiti Paganella Future Lab.
Comment ?
Quatre questions fondamentales sont au cœur de la démarche déclinée selon quatre piliers :
- Quel est l’ADN actuel de la destination et comment évoluera-t-il ?
- Comment impliquer la nouvelle génération dans la construction du tourisme de demain ?
- Quelles sont les opportunités considérant les impacts des changements climatiques ?
- Comment trouver l’équilibre entre la population, les visiteurs et la protection de la nature ?
Une série d’ateliers, de sondages (touristes et résidents) et d’événements ont été réalisés afin de se pencher sur ces questions. Par exemple, les jeunes de 18 à 35 ans de la région ont été invités à prendre part à une journée de réflexion pour trouver des solutions aux quatre grands piliers.
Des retombées inattendues
La destination était complètement fermée aux touristes à l’hiver 2020-2021 étant donné la pandémie. Des idées qui avaient émergé lors de consultations préalables ont inspiré des membres de l’industrie alpine à faire une différence dans leur milieu. Ils ont ainsi élaboré des expériences touristiques qui tissent des liens entre les acteurs issus de différents secteurs d’activité :
- Offre d’activités touristiques hivernales conçue par les guides alpins pour les hôteliers locaux ;
- Création d’un programme de pleine conscience dans un parc (en forêt) ;
- Validation des expériences de dégustation de vin des producteurs locaux par les hôteliers.
Résultats de la démarche
Image à la une : Krzysztof Kowalik de Unsplash