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Analyse - 15 mars 2022

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mars 2022

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Agence de voyages : un allié de force en temps d’insécurité

Planifier ses vacances est devenu un réel casse-tête depuis mars 2020 ; le recours aux agences de voyages rassure plusieurs voyageurs.   

Beaucoup d’incertitudes et d’insécurité règnent autour du voyage depuis deux ans. Quelles sont les restrictions en place dans le pays que je souhaite visiter ? Que dois-je faire si mes plans changent ou sont annulés ? Devrais-je payer des frais additionnels si je dois reporter la date de mon départ ou de mon arrivée pour des raisons liées à la COVID-19 ? Voilà des questions auxquelles les voyageurs n’avaient jamais été réellement confrontés auparavant, mais qui deviennent rapidement des obstacles.   

Or, le désir profond de voyager et de s’évader est resté et s’est même amplifié chez certaines personnes avec les confinements forcés vécus à plusieurs reprises. Pour répondre aux (nouveaux) besoins des voyageurs, des agences de voyages ont su tirer leur épingle du jeu et rappeler aux consommateurs la valeur ajoutée de leurs services.  

Intérêt et avantages perçus des agences de voyages

D’après une enquête en ligne réalisée par la Chaire de tourisme Transat en décembre 2021 auprès de 1 206 voyageurs québécois, plus de la moitié (56 %) a déjà fait affaire avec une agence de voyage dans le passé. Près du tiers (29 %) de ceux-ci envisagent de le faire à nouveau en 2022, malgré l’incertitude liée aux voyages qui perdure cette année. L’organisation plus simple (53 %) et une meilleure assistance en cas de problème (44 %) constituent les deux principaux avantages à faire appel à une agence de voyages pour planifier son séjour.

Parmi les voyageurs québécois qui envisagent d’utiliser les services d’une agence de voyages en 2022, on a tendance à retrouver davantage d’individus âgés de 55 à 74 ans (52%). Si la proportion de personnes avec un revenu plus élevé reste majoritaire (38% avec un revenu de 100 000 $ et plus), la part des voyageurs avec un plus faible revenu est légèrement plus élevée que parmi ceux qui ont déjà transigé avec une agence (33%). 

 

Une enquête menée par Travelweek en juin 2021 auprès de 2 599 consommateurs à travers le Canada indique que 59 % des répondants sont plus susceptibles de réserver par le biais d’une agence de voyages lorsqu’ils seront prêts à voyager à nouveau.   

Reprise appuyée par une solide relation de confiance

Lorsque des milliers de voyageurs ont dû rentrer au bercail in extremis au printemps 2020, plusieurs ont été soulagés de pouvoir compter sur leur agent de voyage pour les rapatrier au pays et pour gérer les aspects logistiques de leur déplacement. Cette période critique représente, pour certains voyageurs, la fondation ou la confirmation d’une solide relation de confiance qui pourrait durer encore de nombreuses années. 

Image à la une : Pexels

Collaboration

Audrey Rabillard

Professionnelle de recherche pour la Chaire de tourisme Transat

Source(s)

- Chaire de tourisme Transat. Enquête en ligne portant sur les comportements de voyage des Québécois, décembre 2021.  

- Kiesnoski, Kenneth. « As vacations resume, here’s why you might want to hire a travel adviso», cnbc.com, 19 juin 2021.  

- Machado, Katie. « The best argument for hiring a Travel Agent In 2022 », TheTravel.com, 10 février 2022.  

- McCartney, Scott. « Travel Agencies Are Having a Moment Amid Covid-19 Chaos » The Wall Street Journal, 1er septembre 2021.   

- Sosroutomo, Cindy. « Mythe ou réalité : les agents de voyages ont-ils vraiment plus de nouveaux clients de nos jours ? », ProfessionVoyages.com, 25 février 2022. 

- World Travel & Tourism Council. « The Future of The Travel Agency Business After COVID-19 », 15 octobre 2020. 

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