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Analyse - 21 juin 2022

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juin 2022

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Développer l’offre touristique de la montagne sur 4 saisons

Majestueuse, mais fragile, la montagne a beaucoup à offrir. Son développement devra désormais se faire avec des gants verts !

Au printemps 2022, la ministre du Tourisme du Québec, Caroline Proulx, a invité neuf régions à lui soumettre un « Plan montagne » sur quatre saisons. L’un des objectifs est de renforcer l’attractivité de ces lieux pour assurer la vitalité économique des régions. Ce plan constitue l’occasion de plancher sur des solutions qui permettront de diversifier l’offre touristique en montagne et de faire face aux changements climatiques. À cet égard, la France propose quelques modèles inspirants qui sont présentés dans cette analyse.

Développer l’offre de produits et surveiller son impact

Les enjeux que rencontrent les territoires de montagne sont nombreux et plusieurs destinations à travers le monde vivent des préoccupations semblables. L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) publiait d’ailleurs un rapport en décembre 2021 sur le sujet. D’entrée de jeu, l’OMT souligne que pour développer ce produit, il est essentiel de diversifier ses sources de revenus en proposant une offre renouvelée à fort impact, en termes d’attractivité, mais à faible impact, d’un point de vue environnemental.

Source : UNWTO

Une proposition d’expériences nouvelles, voire innovantes, contribue à la transformation des zones de montagne en destinations touristiques quatre saisons. L’étendue des possibilités est vaste : plein air et aventure, culture, gastronomie, bien-être, agrotourisme, tourisme spirituel et tourisme « communautaire », c’est-à-dire qui favorise le contact avec la communauté locale.

D’après l’OMT, pour qu’un développement se fasse de façon harmonieuse, les nouveaux produits doivent :

– Être authentiques et refléter les attributs uniques de la destination de montagne ;

– Avoir le soutien des communautés locales ;

– Respecter l’environnement naturel et social ;

– Se différencier de la concurrence ;

– Apporter une contribution économique significative ;

– Être conçus selon une approche durable et inclusive, en intégrant la création d’emplois de qualité.

Dans cette optique, il est important de surveiller en continu l’impact et les bénéfices des nouveaux produits ou services sur le territoire et les communautés en place. Par exemple, en Italie, l’Observatoire du tourisme durable de la région du sud Tyrol utilise des indicateurs tels que la satisfaction locale, l’emploi, la saisonnalité, l’occupation du territoire, la diversité des paysages, la gestion de l’énergie et de l’eau afin d’évaluer l’impact du tourisme sur l’économie, l’environnement et la société.

Accompagner les territoires de montagne

La France a dévoilé son plan Avenir Montagnes en mai 2021. Ce dernier consacre un important budget au volet ingénierie qui est piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Ce volet vise à accompagner près de 60 territoires de montagne qui désirent baser leur stratégie de développement sur une offre touristique diversifiée, quatre saisons, durable, respectueuse de la biodiversité et des paysages et qui consomme peu de ressources naturelles et foncières.

La vidéo qui suit présente les bonnes pratiques observées dans le massif des Bosges et le Massif central. On y trouve notamment le projet de rénovation de la Grande Traversée du Massif central à vélo. Accompagnée par l’ANCT, la démarche mobilise plusieurs acteurs locaux, valorise chacun des territoires qui sont traversés par l’itinéraire et contribue au développement de l’activité économique de la région.

Dynamiser les stations sur quatre saisons – Le cas de la station Chamrousse

Les motivations pour prendre des vacances à la montagne vont bien au-delà du ski. D’après une étude réalisée par Skift et Club MED, les visiteurs s’y rendent pour :

– Profiter de l’atmosphère et prendre de l’air frais (60 %)

– Recharger leurs batteries et déconnecter du quotidien (46 %) ;

– Passer du temps en famille et avec les amis (44 %) ;

– Utiliser les installations de bien-être comme le spa (28 %).

Depuis plusieurs années, de nombreuses stations de montagne font preuve d’innovation pour offrir une diversité d’activités et d’expériences sur quatre saisons. Par exemple, la station française Chamrousse, propose une panoplie d’expériences pour divertir et mettre au défi tous types de visiteurs, tant en saison blanche qu’en saison verte. On y trouve notamment 33 kilomètres de sentier pédestre qui se déclinent en balades familiales ou en randonnées sportives. Ces itinéraires incluent différentes activités ludiques telles que des parcours d’orientation, des chasses au trésor, des jeux-questionnaires, des activités de type escape game ou encore du géocaching et des balades guidées. Sur deux roues, les sportifs peuvent s’adonner à la descente en vélo de montagne, à la montée en vélo de route ou à des parcours de motocross, de BMX, de trottinette et de skateboard. En hauteur, les adeptes d’adrénaline retrouvent des activités telles que du via ferrata, de l’escalade, des parcours dans les arbres, de la tyrolienne et du parapente. Les plus courageux peuvent même dormir dans une tente suspendue à la falaise.

Au-delà de son caractère sportif, la station Chamrousse est une montagne qui met de l’avant la culture, l’artisanat et le bien-être. Il est donc possible d’y suivre des cours de yoga ou de photographie, de participer à toutes sortes d’ateliers (fabrication de savon, de biscuits, de produits cosmétiques, etc.), d’accéder à un spa ou même à une bibliothèque. Plusieurs fêtes et événements animent également la station.

L’engagement de la montagne envers le développement durable se traduit par plusieurs actions concrètes qui se déploient en respectant le patrimoine naturel du milieu. En 2019, la station a lancé le projet d’aménagement de la Croix de Chamrousse qui comprend :

– Des aménagements en montagne : passerelle piétonne de type himalayenne, itinéraires pédestres ;

– Des espaces de découverte : belvédères, espace de pique-nique, terrasse panoramique.

Pour veiller à la bonne intégration du projet dans son environnement naturel, une stratégie d’aménagement touristique a été élaborée en tenant compte de la préservation des milieux et des paysages. Ainsi, les zones touchées par les travaux ont été réhabilitées afin de régénérer l’espace naturel.

Source : Chamrousse.com

Depuis plus d’une décennie, le Réseau de veille en tourisme documente la transformation des stations de montagne en destination quatre saisons et partage plusieurs exemples de bonnes pratiques sur son site Web. Pour les (re) découvrir, voici quelques anciennes analyses :

Image à la une : Pexels

 

Source(s)

- Assemblée Nationale France. « Rapport d’information sur le tourisme de montagne et les enjeux du changement climatique », assembléee-nationale.fr, 24 février 2022. 

- Escudié, Jean-Noël. « Tourisme de montagne : la transition vers des activités de toutes saisons doit se faire “de manière raisonnée “ ». 

- Gouvernement France. « Nouvelle étape du déploiement du Plan Avenir montagnes », gouvernement.fr, 5 mars 2022. 

- La Région Occitanie. « Prendre les chemins d’une montagne « quatre saisons » », laregion.fr, 12 janvier 2021. 

- Plas, Sandy. « Domaines skiables : le modèle quatre saisons à l’épreuve du terrain », Skieur.com, 1 février 2022. 

- Prince, Véronique. « Un « Plan montagne » pour faire face aux changements climatiques », ici.radio-canada.ca, 22 avril 2022. 

- Romeo R., Russo, L., Parisi F., Notarianni M., Manuelli S. and Carvao S. « 2021. Mountain tourism – Towards a more sustainable path », UNWTO, décembre 2021. 

- Tendil, Michel. « Avenir montagnes ingénierie : les 32 premiers projets sélectionnés », banquedesterritoires.fr, 8 octobre 2021. 

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