Retour

Retour
Clin d'oeil - 4 octobre 2022

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

octobre 2022

Recherche

L
Imprimer Marketing,

Le pouvoir masqué des emojis

Les emojis facilitent l’interprétation des communications écrites et humanisent les échanges numériques.

Ces dernières années, les emojis ont transformé la manière dont les gens échangent sur le Web et par message texte. Ils contribuent à exprimer ce que les mots n’arrivent parfois pas à dire, par exemple les états d’esprit et les émotions, ce qui permet une meilleure compréhension entre interlocuteurs. Cette forme ludique, rapide et conviviale de communication est largement employée sur les médias sociaux et a prouvé son efficacité en marketing (lire aussi : Les emojis : sérieusement utiles pour une stratégie marketing).  

Afin de mieux comprendre le rôle et l’impact des emojis dans la communication numérique, Adobe a sondé 10 000 utilisateurs fréquents d’emojis provenant des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de la France, du Japon, de l’Australie et de la Corée du Sud, entre mars et avril 2022.  

Voici cinq faits saillants : 

 – Les emojis ont un impact positif sur la santé mentale ; 

– Les emojis favorisent l’empathie, la compréhension et le contact ; 

– Les utilisateurs souhaitent l’arrivée d’emojis plus inclusifs et représentatifs ; 

– Les cinq emojis les plus populaires sont : 

– Les trois emojis les moins clairs sont : 

L’utilité des emojis au travail

Les emojis sont aussi utilisés dans un cadre professionnel. La pandémie aurait d’ailleurs accru leur usage, selon une enquête commandée par la plateforme de messagerie professionnelle Slack. Les résultats sont basés sur un sondage réalisé auprès de 9 400 salariés qui travaillent en mode hybride en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. Voici quelques constats soulevés : 

– Dans un contexte de télétravail, les emojis permettent d’humaniser les communications ; 

– Une majorité (58 %) estime qu’un message sans emoji est incomplet ;  

– Un peu plus de la moitié (53 %) ajoutent des emojis dans les communications avec des collègues ; 

– Près du tiers (30 %) n’en inclus jamais lorsqu’ils s’adressent à un supérieur ; 

Enfin, les personnes interrogées affirment en majorité (67 %) que l’utilisation d’emojis dans les communications entre collègues contribue à resserrer les liens entre les membres de l’équipe, car ils se sentent ainsi plus proches et plus soudés.  

Image à la une : Pexels

Source(s)

- Adobe Fonts team. « The Future of Creativity: 2022 U.S. Emoji Trend Report reveals insights on emoji use for 💼, 🥰 and more 👀 », Adobe Blog, 13 septembre 2022. 

- Adobe. « The Future of Creativity: 2022 U.S. Emoji Trend Report », septembre 2022. 

- Alric, Jean-Yves. « Pourquoi les emojis sont devenus indispensables au travail », presse-citron.net, 18 juillet 2022. 

- Alric, Jean-Yves. « Comment les emojis sont devenus indispensables dans nos échanges en ligne », presse-citron.net, 23 juillet 2022. 

- Famié-Galtier, Héloïse. « Étude : comment les Français utilisent les emojis en entreprise ? », BDM, 12 juillet 2022. 

- Slack. « L’évolution des emojis dans le cadre professionnel », 13 juillet 2022. 

Consultez notre Netiquette