Le plein air pour tous

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Claudine Barry Claudine Barry

Adapter les installations, former la main-d’œuvre pour accueillir une clientèle diversifiée; le tourisme de plein air doit être ouvert et inclusif! 

Compte tenu des bénéfices de la nature pour la santé mentale et physique et de ses bienfaits sur la qualité de vie, tout le monde devrait y avoir accès. D’autant plus que les personnes vivant régulièrement des moments de connexion avec la nature auraient plus tendance à vouloir la protéger, selon la littérature scientifique. 

Les barrières

La sensibilisation des organisations pour l’accueil de tous dans les parcs et les sites naturels s’observe de plus en plus. Il s’agit ici de favoriser l’accès et l’inclusion au plein air, indépendamment de l’origine, des capacités physiques, de l’âge, du genre, de l’orientation sexuelle ou du statut socio-économique de la clientèle. 

Les parcs de la Colombie-Britannique, BC Parks, s’engagent à retirer les entraves qui ont pu, par le passé, freiner l’accès aux parcs provinciaux pour des raisons d’iniquité. Selon l’organisme, des recherches au niveau national permettent d’identifier les catégories de ces barrières. On y trouve notamment : 

  • L’attitude 
  • La culture 
  • Les finances 
  • Les connaissances 
  • La langue 
  • Les barrières physiques 
  • Les barrières sensorielles 
  • Les barrières technologiques 

Chacun de ces obstacles peut être atténué. Voici quelques guides ainsi que des exemples d’organisations qui déploient des efforts pour accueillir une clientèle diversifiée et ainsi favoriser l’inclusion.  

Accessibilité pour personnes en situation de handicap

L’Organisation mondiale de la santé estime que 1,3 milliard de personnes, soit 16 % de la population mondiale, sont en situation de handicap. À cet égard, ONU Tourisme (nouvelle appellation de l’Organisation mondiale du tourisme — OMT) déclare que l’accessibilité aux installations touristiques, aux produits et aux services devrait faire partie de toute politique en tourisme durable et responsable. Il s’agit de respect des droits de la personne, mais aussi d’occasions d’affaires pour les destinations et les entreprises qui souhaitent accueillir une clientèle élargie et accroître leurs revenus. ONU Tourisme publie d’ailleurs plusieurs ressources à cet effet.  

Des outils québécois

Au Québec, l’organisme Kéroul, en collaboration avec l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées, propose le guide Le plein air pour tous : pratiques inspirantes et matériel adapté. Ce coffre à outils rassemble des fiches thématiques pour accompagner les gestionnaires dans la mise en place d’activités et de sites de plein air inclusifs.  

Plus récemment, Aventure Écotourisme Québec publiait le Manuel de références pour des activités de plein air adaptées, accessibles et inclusives. Celui-ci regroupe les outils et guides disponibles ainsi que de nombreux exemples de bonnes pratiques dans le milieu québécois du plein air.  

L’Association des camps du Québec partage une série d’outils pour accompagner ses membres dans l’accueil et l’intégration des jeunes ayant des besoins particuliers. On y trouve notamment des fiches d’information sur la trisomie 21, la paralysie cérébrale ou encore sur le trouble du spectre de l’autisme.  

Une offre pour les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme

Dans l’État de New York, lAutism Nature Trail (ANT) occupe un secteur du Letchworth State Park. L’ANT est aménagé pour répondre aux besoins sensoriels et comportementaux des personnes autistes. Huit stations offrent une variété d’expériences qui favorisent l’exploration sensorielle, la détente et l’interaction sociale dans un environnement naturel et sécurisé. Par exemple, le site Reflection Knoll propose un espace tranquille pour se détendre, tandis que la section Meadow Run & Climb permet de se dépenser physiquement. Les éléments sont organisés pour minimiser les stimuli accablants et encourager l’engagement à son propre rythme. 

Une application mobile pour les personnes malvoyantes

Le parc national des Cévennes a lancé avec ses partenaires l’application Openway qui permet aux personnes malvoyantes de randonner de façon autonome. Pour y arriver, des centaines de kilomètres de sentier ont été numérisés. Openway pose des points de repère tous les 30 ou 40 mètres. Le GPS guide l’utilisateur d’un point à l’autre par aide vocale. Une fois les détails techniques maîtrisés, l’outil permet de se déplacer sans qu’un accompagnateur intervienne à chaque pas. 

Formation des intervenants touristiques et du personnel

L’accueil d’une clientèle diversifiée aux besoins variés nécessite très certainement une formation adéquate du personnel. Qu’il s’agisse de recevoir des visiteurs en situation de handicap, des personnes de la communauté LGBTQ+ ou encore des individus de différentes communautés ethniques, les employés doivent être sensibilisés et formés pour répondre à leurs besoins et intervenir de façon adéquate en utilisant le bon vocabulaire, par exemple.  

Engager des personnes ayant le profil de la clientèle recherchée

Aux États-Unis, les parcs d’État veulent diversifier leurs clientèles. Certains embauchent un coordonnateur pour favoriser la diversité et l’inclusion et cherchent à engager du personnel provenant de diverses communautés. Si les visiteurs racisés voient des employés de couleur, ils se sentiront plus à l’aise, plus inclus. Des parcs ont recours aux services de Black Folks Camp Too, une entreprise qui guide les gestionnaires de parc sur la façon de promouvoir le camping auprès de la communauté noire. Voici d’ailleurs l’une des vidéos de l’organisme.  

Marketing : s’engager à être plus représentatif

Depuis quelques années déjà, un mouvement vers une meilleure représentativité de la diversité dans les actions marketing et les communications est observable. Il fut insufflé, entre autres, par une communauté d’influenceurs sur les médias sociaux qui ont créé la coalition Diversify Outdoors. Celle-ci est alors appuyée par un grand nombre d’entreprises et d’organisations du milieu du plein air qui prêtent serment à l’Outdoor Industry CEO Diversity Pledge. Les organisations signataires doivent adhérer aux principes suivants : 

  • Embaucher et soutenir des employés et des dirigeants provenant de communautés diversifiées ; 
  • Publier des publicités et des éléments de marketing représentatifs dans les médias ; 
  • Soutenir des athlètes-ambassadeurs largement représentatifs de leur communauté ; 
  • Partager leurs expériences en matière de diversité avec d’autres organisations. 

Afin de s’adresser à des segments de clientèle diversifiés, les expertes en tourisme d’aventure et diversité, Rue Mapp et Evita Robinson, proposent quelques astuces : 

  • Faire appel à des influenceurs crédibles. Le produit à vendre est le même, peu importe la couleur de la peau ; c’est plutôt la façon dont le message est véhiculé qui compte. Les gens doivent pouvoir se projeter dans l’aventure. Ils pourront le faire si des voyageurs auxquels ils s’identifient recommandent le produit, partagent des témoignages, font du storytelling à propos de la destination, de l’entreprise ; 
  • Demander l’avis des résidants qui représentent la communauté ciblée à propos de la destination, de l’entreprise. Leur perspective peut contribuer à mieux saisir les besoins ou les attentes spécifiques à cette clientèle.  

Ces suggestions peuvent s’appliquer à la communauté LGBTQ+, aux autochtones, aux personnes en situation de handicap ou à tout autre segment de clientèle. Une réelle volonté de tendre vers une plus grande diversité se reflète aussi au sein du personnel d’une entreprise. Une mixité dans l’équipe de travail donnera certainement l’impulsion à une plus grande diversité de la clientèle et à une image de marque illustrant l’ouverture et l’inclusion.  

Image à la une : Pexels