L’implication touristique comme outil de résilience : le cas de Valsugana

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Alexandra St-Michel Alexandra St-Michel

À Valsugana en Italie, la tempête Vaia a été dévastatrice pour la région. Les forêts ravagées ont donné lieu à des projets touristiques rassembleurs et à une nouvelle vision durable.

Dans le cadre du panel: « Le tourisme soutient la biodiversité grâce à la nature positive et au réensauvagement » lors de la Conférence annuelle 2024 du Global Sustainable Tourism Council (GSTC), la vallée italienne de Valsugana a été mise de l’avant pour ses pratiques exemplaires en matière de tourisme durable. Le directeur de l’Office du tourisme de la région, Stefano Ravelli, a expliqué de quelles façons la destination intègre la conservation de la biodiversité et la restauration de l’habitat dans son modèle de développement, plus particulièrement depuis les dégâts engendrés par la tempête Vaia de 2018.  

Au total, plus de 41 000 hectares de forêt ont été détruits et plus de 8 millions de mètres carrés de bois ont été abîmés. Les activités touristiques de la région ont été durement touchées. Plusieurs attraits sont devenus inaccessibles à la suite des inondations, des glissements de terrain et des nombreux débris sur les routes. 

Le défi de reconstruction, une opportunité de durabilité

Devant le défi de reconstruction, l’organisme gestionnaire de la destination (OGD) de Valsugana a entrepris un nouveau positionnement durable, avec l’aide de l’équipe d’experts de l’Université de Padua (ETIFOR). Les critères de développement durable formulés par le GSTC servent de guide à l’OGD. Plusieurs initiatives pour être mieux préparé aux catastrophes climatiques, améliorer la résilience des infrastructures et atténuer l’impact des changements climatiques ont permises de donner un nouvel élan durable à la région. La priorité est dorénavant de créer une offre « positive pour la nature » afin d’encourager les visiteurs à contribuer à la restauration et à la conservation du milieu.  Ces initiatives incluent des tours guidés, des programmes éducatifs et des opportunités de bénévolats spécialement conçues pour les touristes.   

Impliquer les touristes dans les efforts de reconstruction 

Au cours de la période de nettoyage suivant la tempête, les touristes ont rapidement manifesté leur intérêt à participer à la reconstruction. Devant cette demande, l’OGD s’est appliquée à concevoir une proposition pour ces volontaires. Plusieurs programmes de bénévolats ont été créés pour organiser l’aide et s’assurer qu’elle soit structurée et utile. Les initiatives incluaient des tâches, selon l’expertise des participants, permettant de réparer les infrastructures et restaurer les espaces naturels détruits. En échange, les visiteurs étaient hébergés, nourris et des tours guidés leur étaient offerts. Pour les touristes, ce contexte particulier garantissait une connexion avec les résidants et le milieu de vie. 

Les visiteurs devenus ambassadeurs de la reconstruction 

Les touristes qui ne pouvaient pas se rendre sur place ont pu s’impliquer par l’intermédiaire de campagnes de financement pour des projets spécifiques. Les montants amassés ont permis de rebâtir des espaces particulièrement affectés. Les visiteurs ayant déjà exploré la région de Valsugana sont ainsi devenus des ambassadeurs et des piliers importants de la reconstruction des lieux. Des blogueurs et influenceurs ont aussi été mis à contribution afin de participer à la relance touristique par le biais des médias sociaux. Au-delà de l’aide offerte, un sentiment de solidarité entre les touristes et la communauté locale s’est créé. 

Une meilleure formation et une amélioration des services d’informations touristiques  

Dans le contexte de la reconstruction, un nouveau centre d’informations touristiques a vu le jour. De plus, les centres existants ont été améliorés et fournissent désormais des renseignements en cas de situation d’urgence. Les évènements ont aussi conduit à la création de programmes de formation pour les travailleurs de l’industrie du tourisme sur la préparation aux catastrophes et les mesures de sécurité. 

Une nouvelle image de marque pour Valsugana  

Suivant la phase de reconstruction, une campagne de marketing a été lancée pour communiquer les nouvelles priorités de Valsugana en tant que destination touristique. L’objectif était d’inciter les visiteurs à revenir dans la région, mais aussi de mettre l’accent sur les initiatives d’écotourisme et de voyage durable, encourageant à explorer la beauté naturelle de Valsugana tout en minimisant l‘impact environnemental. Celles-ci comprenaient des promenades guidées dans la nature, des visites d’observation d’oiseaux et des propositions d’hébergements respectueux de l’environnement.  

Depuis la mise en place de la nouvelle stratégie durable, les efforts de l’OGD sont récompensés. La destination est la première à être certifiée selon les critères GSTC. Plusieurs initiatives sont fondées sur les valeurs durables de Valsugana en impliquant les entrepreneurs, les habitants et les touristes. 

Un engagement pour la collectivité 

Parmi les projets porteurs, « Giovanni Ambasciatori del Territorio » fait de jeunes adultes de la région des ambassadeurs en offrant des formations sur différents aspects de la gestion d’une destination touristique.   

Dans la chaîne de montagnes du Lagorai, « Vacanze in Baita » propose d’anciens refuges alpins rénovés comme hébergement. 

Le programme  Addota una mucca vise à promouvoir et soutenir la montagne et ses traditions en engageant les visiteurs et les habitants dans l’adoption d’une vache de pâturage. En échange d’un montant d’argent, les participants peuvent rendre visite à l’animal et se procurer des produits artisanaux dérivés provenant de ce dernier. Les fonds recueillis sont réinvestis dans des projets en concordance avec les objectifs durables de l’OMT.   

La région de Valsugana a fait preuve de résilience dans l’adversité et a utilisé la reconstruction pour intégrer une offre responsable. Les projets en place démontrent que le tourisme peut bénéficier aux écosystèmes et aux communautés locales.

Ce contenu a été rédigé suite au Global Sustainable Tourism Conference qui s’est déroulé du 23 au 27 avril 2024 à Stockholm en Suède.  

Image à la une : Pixabay