La plateforme Airbnb propose des séjours exclusifs et inusités à un groupe très restreint de participants. Une campagne marketing qui incarne le rêve !
Loger dans la maison californienne de Barbie, plonger dans le marais nébuleux et isolé de Shrek ou vivre une nuit dans le célèbre musée d’Orsay ? Airbnb offre à une poignée de clients sélectionnés, des expériences particulièrement inusitées.
Une campagne marketing pour captiver les membres
Depuis le 1er mai 2024, une nouvelle catégorie d’expériences est proposée aux membres d’Airbnb dès la page d’accueil. La collection Icons fait rêver avec des séjours organisés sous le thème du cinéma, de la télévision, de la musique, du sport ou encore de l’art. Les emplacements offerts plongent la clientèle dans des univers immersifs qui n’existent nulle part ailleurs. Les offres sont diffusées de manière aléatoire, ce qui incite les participants à rester actifs sur la plateforme afin de ne rien manquer. Un moyen de s’assurer de la fidélité de la clientèle qui doit revenir régulièrement sur l’application. Des lieux mythiques et imaginaires sont mis en scène dans le but de créer des expériences insolites et tout à fait uniques.
Pour être sélectionnés, les membres d’Airbnb doivent faire une demande de réservation ; un tirage au sort est ensuite effectué. Il est nécessaire de rédiger une lettre pour expliquer les raisons motivant le désir de vivre cette expérience. Les membres sélectionnés organisent eux-mêmes leur transport et s’acquittent des frais, il ne s’agit pas d’un concours.
Des lieux pour un grand éventail de rêves
Au-delà de l’hébergement inusité, la présentation générale du séjour et les activités proposées concordent avec le thème principal de l’expérience. L’hôte qui communique avec les futurs touristes s’avère un personnage ou une personnalité connue liée à la thématique. Rien n’est laissé au hasard, les moindres détails sont pensés pour charmer les admirateurs. Airbnb ratisse un public large, des adeptes de culture, aux passionnés de sport en passant par les amoureux inconditionnels de certains films. Voici un aperçu des expériences offertes.
Une nuit au musée Ferrari
L’hôte, Marc Gené, ambassadeur Ferrari, propose de passer la nuit au musée de la populaire marque dans un lit fait du même cuir que les sièges de la célèbre automobile. Le séjour qui se déroule à Maranello en Italie comprend un tour de circuit à bord d’une Ferrari 296 GTB, un accès exclusif au Paddock Club pour assister au Grand Prix d’Émilie-Romagne ainsi qu’un repas gastronomique au Cavallino, le restaurant favori du fondateur de Ferrari.
Les festivités d’ouverture des Jeux olympiques au musée d’Orsay
L’emblématique salle de l’horloge du musée d’Orsay loge une chambre éphémère conçue par le designer Mathieu Lehanneur. En plus d’offrir un accès privé à la collection impressionniste, le séjour inclut une visite des coulisses normalement inaccessibles au public. De plus, le moment de l’expérience concordait avec le lancement des Jeux olympiques de Paris 2024. Il était alors possible de participer à la cérémonie d’ouverture à partir du toit-terrasse du musée.
Soyez accueilli par l’âne dans le marais de Shrek
À Highland Council au Royaume-Uni, l’âne du célèbre film Shrek propose de se détendre à la lueur des chandelles de cire d’oreilles et de manger des clafoutis dans la lugubre tanière de Shrek située dans un marais. Dès le descriptif de l’expérience, les curieux sont déjà plongés dans l’humour du personnage haut en couleur.
Avec ses nombreux lieux de tournage, ses espaces uniques et ses diverses légendes, le Québec pourrait s’inspirer de cette campagne et créer des univers immersifs pour promouvoir certains attraits.
Image à la une : Pixabay