Loopi, une application mobile pour le slow tourism

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Alice Varlais-Rouge Alice Varlais-Rouge

Une application séduit de plus en plus de touristes qui souhaitent sortir des sentiers battus.

L’application Loopi, créée en 2021 à Aytré, près de La Rochelle, véhicule les principes du tourisme lent. Elle s’adresse aussi bien aux visiteurs qu’aux organisations touristiques afin de faciliter la création d’itinéraires à faible empreinte carbone. Selon Stéphane Roux de Haute-Vienne tourisme, Loopi se distingue en tant que calculateur de trajet similaire à un GPS, mais agit aussi comme un guide vocal pour les touristes.  

Les entreprises et organisations touristiques peuvent également tirer profit de Loopi en l’intégrant dans leurs offres. Elles peuvent ainsi proposer des itinéraires et des activités via la plateforme, augmenter leur visibilité et attirer une clientèle qui a conscience des enjeux de durabilité et d’authenticité. Cela leur permet aussi de créer des partenariats locaux et de stimuler l’économie régionale en mettant en avant des prestataires locaux et des attractions moins connues. 

L’option audio enrichit l’expérience, elle propose de décrire l’histoire et la culture des lieux visités, offrant ainsi une immersion sonore. L’assistant personnel planifie des trajets à vélo, à cheval ou à pied, recommande des itinéraires, des lieux d’hébergement et de restauration, tout en mettant en avant les attraits locaux. Loopi fonctionne aussi hors ligne dans des zones sans réseau, permettant aux utilisateurs d’enregistrer leurs itinéraires avant le départ.  

Contrairement au touriste qui souhaite optimiser son temps et trouver le chemin le plus rapide, le slow tourist se perd et s’abandonne dans des sentiers pour mieux découvrir un endroit. L’application promeut cette approche. Elle privilégie la qualité de l’expérience tout en éveillant la curiosité sur des endroits méconnus et hors des lignes tracées, plutôt que l’optimisation du temps de trajet, bien que l’option existe.  

Les activités proposées le long du chemin sont essentielles au succès de l’application et de ce type de tourisme de manière générale. Centres équestres, services de location de vélo, guides de randonnée, activités de plein air contribuent à forger un itinéraire original, plus long, qui regorge de curiosités ou d’activités auxquelles n’auraient pas pensé des voyageurs pris par les impératifs du temps.  

Après La Rochelle, le territoire couvert par l’application s’est étendu dans toutes les régions de France. Loopi compte aujourd’hui près de 70 000 utilisateurs. Mais les concepteurs ne comptent pas s’arrêter aux frontières françaises. L’outil a été implanté en Wallonie (une région de la Belgique) au printemps 2024, pour le plus grand bonheur des habitants en quête d’un tourisme plus durable et moins frénétique. À quand le Québec ?   

Image à la une : Unsplash