Que deviennent les voyages de motivation ?

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Julie Payeur Julie Payeur

Le voyage de motivation a le vent dans les voiles malgré les incertitudes économiques et l’inflation. Connaissez-vous bien la clientèle qui s’y adonne? 

Le voyage de motivation est considéré comme un outil profitable aux yeux des dirigeants, il a fait ses preuves et continue d’être une récompense appréciée des employés. Suivant la croissance du tourisme d’affaires à l’échelle mondiale, il se retrouve désormais dans les priorités des compagnies en quête de stratégie pour favoriser l’engagement et la rétention du personnel.   

L’Incentive Travel Index 2023, l’étude annuelle de l’Incentive Research Foundation et de la Foundation of the Society for Incentive Travel Excellence en partenariat avec Oxford Economics abonde dans ce sens. Parmi les 2400 professionnels de voyage de motivation, 74 % d’entre eux sont d’accord pour dire qu’ils gagnent en importance stratégique pour favoriser la collaboration, améliorer la culture d’entreprise et contribuer à atteindre les objectifs commerciaux. 

Pour maximiser l’expérience des participants à un voyage de motivation, il est important de comprendre l’objectif des entreprises et les préférences de ce type de clientèle. Ont-ils soif d’aventure? Sont-ils curieux d’histoire? Veulent-ils simplement se la couler douce? 

Un concept, plusieurs termes

Un voyage de motivation, également connu sous le nom de voyage de stimulation ou d’incentive travel, est une initiative organisée par une entreprise pour atteindre des objectifs précis. Créé sur mesure pour offrir une expérience unique en fonction de besoins spécifiques et d’un budget prédéterminé, ce type de voyage vise à récompenser pour les résultats obtenus, remercier, valoriser et motiver le personnel, les distributeurs, les partenaires ou les fournisseurs par rapport à des finalités commerciales, financières ou de productivité. 

À la différence du team building qui vise essentiellement à renforcer la cohésion d’équipe et à améliorer la communication, le voyage de motivation est plus long, plus spectaculaireet plusdépaysant.  

Impact du télétravail

Le télétravail amène une décentralisation des employés entraînant une baisse de l’utilisation des bureaux traditionnels et des défis pour rassembler les équipes. D’après l’Incentive Travel Index 2023, 79 % des répondants estiment que la nécessité de rassembler une main-d’œuvre plus dispersée est l’un des facteurs les plus importants expliquant la popularité des voyages de motivation qui gagnent en force.  

L’intérêt et les préférences

Le rapport 2024 de l’Incentive Research Foundation (IRF) concernant les préférences des participants en matière de voyages de motivation met en lumière l’évolution des tendances et des préférences du secteur.   

Des récompenses qui interpellent davantage les jeunes générations

Bien que l’intérêt pour ce type de voyage soit très élevé pour toutes les générations à l’étude de l’IRF, les jeunes répondants (génération Z + millénariaux) y sont plus sensibles que les groupes âgés (génération X + baby-boomers). Quelque 93 % des Z et des millénariaux ont déclaré trouver les voyages de motivation extrêmement ou très motivants, ce chiffre tombant à 86 % chez les seniors. L’étude suggère que les personnes plus âgées ont peut-être déjà eu l’occasion de participer à davantage de programmes de voyage au cours de leur mandat professionnel et sont donc moins motivées par ceux-ci.  

Les préférences : temps libre, détente et luxe

Parmi les priorités en matière de création d’expériences de voyage, les participants recherchent en 2024  :  

  • Du temps libre pour se détendre : 85 % 
  • Des opportunités pour des expériences uniques : 81 % 
  • Des hébergements et expériences de luxe : 80 % 
  • Des possibilités d’amener un ou une invité(e) : 76 % 
  • Des possibilités de découvrir une culture unique : 74 % 

Plus de budget ? Oui, mais non

Selon le Incentive Travel Index 2023, plus de la moitié (59 %) des planificateurs s’attendent à avoir plus d’argent pour chaque participant en 2024. Près des deux tiers (64 %) prévoient également davantage de fonds en 2025. Cette tendance à l’augmentation des investissements est un indicateur que les entreprises reconnaissent la valeur des voyages de motivation non seulement comme moyen de récompense, mais aussi comme outil stratégique pour favoriser l’engagement, la fidélité et une culture de haute performance. 

Toutefois, l’incertitude économique, les inquiétudes concernant l’inflation et l’instabilité du marché du travail présentent des obstacles rendant les voyages de motivation moins attrayants et perçus comme des dépenses frivoles. L’inflation constitue le défi le plus important pour l’avenir des voyages de motivation selon 76 % des répondants de l’étude Incentive Travel Index 2023. Les budgets des programmes augmentent, mais le prix des prestations aussi, souvent à un rythme plus rapide. Par exemple, le rapport Hotel Monitor 2024 d’Amex GBT indique que la hausse des tarifs des chambres d’hôtel pourrait atteindre 17,5 % dans certaines villes où la pénurie de l’offre et les conditions locales contribuent à faire grimper le prix moyen des nuitées.  

Face à ces défis, les planificateurs changent leurs habitudes d’achat. Ils sont encouragés à choisir des destinations plus proches, à diminuer la durée du voyage ainsi que le nombre de participants.  

Même si les coûts seront considérés dans la présélection, les planificateurs arrêteront leur choix final sur un emplacement qui marquera les participants, afin que l’expérience reste gravée dans leur mémoire le plus longtemps possible. Les destinations devront donc redoubler d’efforts pour convaincre les planificateurs de leur haute valeur et de l’expérience mémorable qu’elles peuvent procurer. 

Le soutien des OGD est précieux

Selon les données recueillies par l’Incentive Travel Index 2023, le support des organisations de gestion de la destination (OGD) est reconnu comme un aspect important pour les planificateurs de voyage et les entreprises. À la question «Quel a été le soutien le plus utile que vous recevez des OGD?», les sondés ont répondu : 

  • L’expertise et les connaissances des gestionnaires de destinations (51 %),  
  • L’assistance reçue avec les sites, les DMC et d’autres fournisseurs (48 %),  
  • Les visites organisées (46 %), 
  • Les ressources dédiées aux voyages de motivation (23 %), 
  • L’assistance des hôtels (21 %). 

Avec l’intérêt grandissant, les professionnels des voyages de motivation et les destinations devront faire face à des défis de disponibilité et d’accès aux ressources locales. La chaîne d’approvisionnement des expériences de voyage de motivation peut être complexe, il est donc essentiel de former des partenariats solides avec les fournisseurs, notamment les hôtels.  

Source de l’image à la une : Pexels