Prendre un bain de forêt au Québec ? La ressource ne manque pas et l’offre se développe, tout comme ailleurs dans le monde.
La sylvothérapie, aussi connue sous le nom de Shinrin Yoku ou « thérapie forestière », est une pratique de bien-être qui consiste à s’imprégner de l’ambiance d’une forêt. Provenant du Japon, elle vise à se reconnecter à la nature pour profiter des bienfaits apaisants de la forêt.
Des bénéfices pour la santé
D’après une étude menée en 2017 par Hansen et al, chercheurs dans le domaine de la santé, les bienfaits de la sylvothérapie sont multiples :
Des formules qui favorisent le ressourcement
Cette pratique a eu tôt fait de trouver ses adeptes en Europe et aux États-Unis, deux destinations de premier plan en la matière.
En Europe
Dans les Alpes françaises, le domaine de ski Les 3 Vallées, implanté dans un territoire qui regorge de lacs et de forêts, propose des séances de sylvothérapie hivernale en compagnie d’une experte en la matière. Elle combine théorie et pratique durant chaque session de deux heures, pour aider les participants à se reconnecter avec la nature. La séance commence par une courte méditation, suivie d’une marche lente en forêt avec des exercices de respiration. Ensuite, la guide invite les participants à utiliser leurs cinq sens : goûter des feuilles d’arbres comestibles, sentir l’écorce et la mousse, écouter les sons de la nature, et toucher les arbres pour établir une connexion physique et spirituelle.
En France, divers lieux voient proliférer des initiatives de sylvothérapie comme Fontainebleau, les Vosges et les Landes. Chacun de ces territoires dispose de types d’arbres différents tout comme les pratiques de sylvothérapie associées. De plus, chaque sylvothérapeute adopte sa propre méthode et cette diversité dans les approches permet aux participants de bénéficier de différentes approches pour se reconnecter avec la nature.
VisitSweden vante aussi les mérites du « skogsbad » ou bain de forêt. Cette expérience a tellement gagné en popularité en Suède que le terme suédois a été intégré au dictionnaire officiel. La popularité de la pratique est compréhensible : la forêt est omniprésente en Suède. Les forêts, principalement composées d’épicéas et de pins, mais aussi de hêtres, de chênes et de frênes, couvrent environ 70 % du pays, et on en trouve même près des villes et des archipels.
En Amérique du Nord
Les bains de forêt ont gagné du terrain en Amérique du Nord grâce au travail et à la sensibilisation de l’Association des guides en sylvothérapie et en thérapie verte de la Californie (Association of Nature and Forest Therapy Guides and Programs). C’est à l’ouest des États-Unis, de manière générale, que l’on retrouve une offre émergente de bains de forêt, notamment en Californie et en Oregon. La pratique s’est aussi transportée au Canada.
Inspiré de ce qui se fait en Suède, le Scandinave Spa à Blue Mountains en Ontario propose un sentier combinant spa et bain de forêt, pour une session bien-être complète. Lors d’une activité gratuite et immersive, les invités sont encouragés à s’aventurer sur le Forest Bathing Trail avant ou après leur visite au spa. De même, à partir du stationnement du Scandinave Spa Whistler, un chemin d’une quinzaine de minutes mène directement aux sentiers forestiers avoisinant Lost Lake, encourageant ainsi les visiteurs à profiter des sentiers environnants pour une promenade tranquille avant ou après leur expérience au spa.
Parcs Canada dresse la liste des cinq sentiers les plus propices aux bains de forêt parmi son réseau de parcs nationaux, en illustrant les bénéfices et les caractéristiques propres à chacun de ces chemins. L’organisation cite notamment le sentier de la Taïga au Parc national de Forillon (Québec).
En milieu urbain
Par la nature de l’activité, on pourrait imaginer le moment de sylvothérapie loin de tout espace urbain. Pourtant, c’est en ville, où les facteurs de stress sont les plus importants, que la sylvothérapie gagnerait à s’implanter. Bernadette Rey, guide en sylvothérapie certifiée par l’International Society of Nature and Forest Medicine affirme en effet que c’est en ville qu’on en aurait le plus besoin. Elle dresse le parallèle entre l’expérience du spa et du bain de forêt et donne l’exemple du Mont-Royal, forêt urbaine par excellence comme bon exemple de lieu de pratique. À Santa Barbara, en Californie, de nombreuses sessions de Forest bathing sont proposées dans le centre-ville. La chaire consacre un article à ce sujet.
Le Québec, une destination forestière prometteuse
L’Institut Natural Leadership, une entreprise spécialisée en sylvothérapie accréditée par Aventure Écotourisme Québec, organise des marches au parc national du Mont-Orford deux fois par semaine. Ces immersions multisensorielles, qui durent entre 2 et 3 heures, se déroulent sur un sentier dédié. Les séances sont dirigées par Émmett Phil Coriat, pharmacien et guide-praticien certifié en sylvothérapie, ainsi que cofondateur du programme Prescri-Nature. Il guide les participants à travers des jeux qui stimulent les sens pour favoriser une immersion plus profonde. Les marches sont accessibles à tous et se déroulent dans un sentier court (1 km). Le parc national du Bic organise aussi chaque mois des séances de sylvothérapie suivies d’une « cérémonie de thé » qui prolonge l’expérience méditative.
La sylvothérapie offre une belle opportunité pour le tourisme au Québec en misant sur la richesse naturelle de la province, en répondant à une demande croissante pour des expériences de bien-être et en s’inscrivant dans une démarche de développement durable.
Image à la une : Unsplash