Cinq grandes tendances en tourisme d’aventure

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Claudine Barry Claudine Barry

Avec quels phénomènes les entreprises en tourisme d’aventure devront-elles composer au cours des prochaines années?

Au printemps dernier, Aventure Écotourisme Québec (AEQ) s’alliait à la Chaire de tourisme Transat pour réaliser le cahier Tendances et perspectives en tourisme d’aventure Horizon 2028. Cet outil rassemble une foule d’informations issues d’enquêtes, d’études et d’entrevues destinées à informer et à soutenir les entreprises en tourisme de nature et d’aventure dans leurs prises de décision. Voici, à titre d’introduction, un rapide survol des cinq tendances qui y sont déclinées.  

TENDANCE 1— DÉVELOPPEMENT DURABLE : C’EST DANS LA « NATURE » DU TOURISME D’AVENTURE

Le tourisme d’aventure est en bonne posture pour devenir un ambassadeur du tourisme durable. Son essence, ses origines et sa philosophie l’amènent à être plus durable et responsable que d’autres formes de voyage pour plusieurs raisons :  

  • Il aide à répartir les visiteurs sur le territoire et implique généralement la participation de petits groupes ; 
  • Il soutient les communautés locales en facilitant l’échange culturel et l’engagement des voyageurs ; 
  • Il aide à la préservation des écosystèmes et à la protection de la biodiversité (lire aussi : Le tourisme pour restaurer la biodiversité ?). 

Dans les années à venir, le secteur doit toutefois s’attendre à devoir conjuguer avec les effets des changements climatiques. Selon le consortium Ouranos, plusieurs situations sont prévisibles et risquent d’avoir des conséquences pour le tourisme d’aventure : 

  • Dommages aux infrastructures et accès limité aux activités de tourisme hivernal ; 
  • Variabilité de l’achalandage au tourisme maritime et côtier ; 
  • Diminution de la qualité des produits offerts. 

Pour assurer la pérennité de leurs activités, les prestataires devront avant tout s’adapter, mais aussi faciliter la tâche des clientèles et démocratiser les voyages responsables. Il convient pour le futur que les principes de voyages responsables fassent partie intégrante de l’offre pour que le choix qui s’impose soit simple et naturel. 

TENDANCE 2 — BIEN-ÊTRE : LA CONTRIBUTION DU TOURISME D’AVENTURE AU BONHEUR PERSONNEL ET COMMUNAUTAIRE

Pour 35 % des membres de l’Adventure Travel Trade Association (ATTA), sondés lors d’une enquête effectuée en janvier 2024, le bien-être aura un grand impact sur le tourisme d’aventure dans le futur. Même pressentiment de la part des quelques professionnels du secteur interrogés lors d’une série d’entretiens menés par la Chaire de tourisme Transat en février dernier : l’industrie du bien-être aura certainement une incidence sur l’évolution du tourisme d’aventure dans les prochaines années.  

Cette réflexion s’explique notamment par l’intérêt grandissant des touristes pour des expériences empreintes de sens et qui permettent une transformation personnelle, en partie en raison d’une attention grandissante portée au bien-être et à la santé mentale, particulièrement depuis la pandémie de COVID-19. 

La preuve des bienfaits de la nature sur la santé physique et mentale n’est plus à faire. La littérature scientifique abonde à cet effet. La combinaison soins de santé et activités en nature n’est pas nouvelle, mais elle se présente à travers des offres touristiques actuelles plus attractives et ancrées dans une approche préventive et d’agrément, plutôt que curative.  

De plus, les expériences en nature qui permettent aux voyageurs de redonner à la communauté et de générer un impact positif sur la destination après leur départ prennent de l’ampleur. Les activités qui visent à créer un sentiment d’accomplissement ainsi qu’une transformation personnelle gagnent également en popularité. 

TENDANCE 3 — CLIENTÈLE ÉLARGIE, MAIS DES EXPÉRIENCES SUR MESURE

Les bénéfices connus de la nature sur la santé mentale et physique de même que les bienfaits sur la qualité de vie prouvent la nécessité d’un accès élargi aux activités d’aventure. Cette ambition serait envisageable avec le développement d’une culture du plein air.  

Mentionnons également l’importance de l’accès aux infrastructures. Des installations accueillantes et accessibles gratuitement ou à faible coût peuvent encourager la communauté et les voyageurs à être plus actifs et à consacrer davantage de temps à des activités en nature. 

La démocratisation du plein air s’inscrit également dans l’adaptation et l’évolution de l’offre d’aventure à un public élargi d’adeptes. La sensibilisation des entreprises et des destinations pour favoriser l’accès et l’inclusion de tous au plein air, indépendamment de leur origine, de leurs capacités physiques, de leur âge ou de leur statut socio-économique, s’observe de plus en plus.    

Les clientèles d’activités d’aventure se raffinent et se diversifient ; c’est aussi le cas pour les expériences offertes. Les propositions sont multiples et visent à rejoindre des adeptes de tout horizon. En ce sens, les expériences sur mesure ainsi que les activités destinées aux petits groupes privés gagnent du terrain.  

TENDANCE 4 — DESTINATIONS PLUS FRAÎCHES, MOINS FRÉQUENTÉES, MOINS CHÈRES

Les destinations au climat tempéré, mais surtout en mesure d’offrir de la fraîcheur durant la période estivale, gagnent en intérêt. Cette tendance est observable surtout depuis les dernières années alors que de nombreux pays doivent composer avec des épisodes de chaleur intense.  

Le Québec demeure une destination aux conditions météo confortables en été. Mais le consortium en science du climat Ouranos prévoit des hausses de températures importantes sur l’ensemble du Québec jusqu’en 2100. Néanmoins, le tourisme d’aventure au Québec se positionne avantageusement par rapport à cette tendance puisqu’il se déploie souvent en forêt, en montagne ou sur le bord des cours d’eau.  

Ces périodes de chaleur, combinée à une forte fréquentation de certains lieux durant les périodes de pointe, expliquent en partie l’intérêt grandissant pour les séjours hors saison. Selon un sondage réalisé par l’Adventure Travel Trade Association auprès de leurs membres, les séjours hors-saison ou hors des sentiers battus devraient marquer le tourisme d’aventure pour plus de la moitié des organisations répondantes.

Parce que les plus populaires sont souvent trop achalandées et que les prix associés sont souvent très élevés, les destinations moins connues, secondaires, gagnent en popularité. Des voyageurs vont ainsi chercher des destinations qui correspondent à leurs critères, mais évitent les choix les plus évidents ou les lieux les plus courus. 

TENDANCE  5 — PRODUITS : LES GRANDS CLASSIQUES INDÉTRÔNABLES, LE LUXE ET LE BIEN-ÊTRE S’IMMISCENT DE PLUS EN PLUS

Les données américaines les plus récentes indiquent que 80 % des catégories d’activités de plein air ont enregistré une croissance du taux de pratique. Cela concerne les grands classiques comme le camping et la pêche tout autant que les produits de niche comme l’escalade et le surf. La randonnée demeure l’activité de plein air de prédilection. Et c’est également le cas au Québec, comme le démontre le sondage Léger pour le ministère du Tourisme du Québec sur l’attractivité et le positionnement de la nature et du plein air comme expérience touristique.  

Selon l’Adventure Travel Trade Association (ATTA), les activités culturelles puis culinaires/gastronomiques affichent, après la randonnée, les plus importantes progressions en termes de réservations ou d’intérêt. L’histoire, les coutumes locales ou encore les traditions culinaires s’invitent dans la composition de l’offre. La cueillette sauvage s’inscrit aussi dans cette mouvance.  

Plein air et aventure peuvent très bien se conjuguer avec confort et luxe. L’activité demeure sensiblement la même, mais on y ajoute un peu ou beaucoup de commodités afin de la rendre plus attractive aux yeux d’une clientèle élargie. Le confort lié à l’hébergement et aux déplacements prend de l’importance, tout comme la qualité de la nourriture.  

Le rythme attribué aux itinéraires évolue de façon à permettre davantage de temps libre pour les découvertes non planifiées. Le tourisme lent gagne des adeptes. Il s’inscrit aussi dans une quête de bien-être, d’équilibre.   

Pour aller plus loin…

Le cahier Tendances et perspectives en tourisme d’aventure brosse un portrait étoffé des enjeux qui touchent l’industrie touristique et le tourisme de nature et d’aventure plus spécifiquement. Des entretiens auprès d’experts et d’intervenants dans le domaine et l’analyse de données ont permis d’enrichir chacune de ces tendances et l’impact de celles-ci dans le contexte québécois. Des perspectives de développement y sont également formulées afin de guider les entrepreneurs pour les années à venir.   

Image à la une : Pexels