Coup d’œil sur un marché de niche qui est loin de battre de l’aile !
L’observation des oiseaux gagne en popularité. Les destinations telles que le Québec, qui se démarquent grâce à leur environnement naturel, devraient tirer parti de ce marché.
Le tourisme d’ornithologie et le tourisme d’observation d’oiseaux sont deux termes fréquemment utilisés de manière interchangeable, mais ils peuvent comporter des connotations différentes. Le tourisme d’ornithologie est souvent plus technique et scientifique, tandis que l’autre est généralement plus accessible et récréatif. Pour les fins de cette analyse, le terme tourisme ornithologique réfère au type de voyage dont le but principal est d’observer les oiseaux dans leur habitat naturel.
Un marché qui évolue
L’intérêt pour l’ornithologie se fait sentir un peu partout dans le monde comme chez nos voisins du sud. En 2022, environ 96 millions de personnes aux États-Unis ont observé ou photographié des oiseaux, visité des parcs publics et des espaces naturels autour de la maison pour observer leurs amis à plumes. Cela représente plus de 35 % de la population nationale âgée de 16 ans et plus. Ces données proviennent de la dernière enquête sur la pêche, la chasse et les loisirs liés à la faune sauvage réalisée par le US Fish and Wildlife Service. Le nombre total estimé d’observateurs d’oiseaux est deux fois supérieur aux chiffres cités dans l’enquête de 2016.
Plusieurs destinations, comme la Grande-Bretagne et la Saskatchewan, ont remarqué que le portrait des adeptes change. Si les ornithologues amateurs sont en majorité des hommes âgés de 50 ans et plus, le profil tend à prendre un virage jeunesse et féminin.
Pourquoi un tel engouement ? Quelques pistes…
Selon plusieurs experts, la recherche d’activités permises pendant la pandémie de COVID-19 et l’intérêt grandissant envers les activités en nature expliquent en partie l’attrait envers l’observation des oiseaux. La pratique est également facilitée par l’accès à l’information grâce au partage sur les réseaux sociaux et par la multiplication des applications et des sites web comme ebird et Merlin Bird ID.
Petit à petit, l’oiseau fait son nid
Que ce soit par la recherche ou par la structuration de l’offre, des destinations posent des gestes concrets afin de mieux connaître cette clientèle et lui proposer des produits qui répondent à ses besoins.
Colombie-Britannique : la BC Bird Trail
Depuis son lancement à l’automne 2020, cette campagne coopérative de marketing touristique a rassemblé des dizaines de partenaires de l’industrie touristique (dont Destination BC) et de la conservation dans toute la Colombie-Britannique, devenant rapidement la principale source d’information sur les attractions, l’hébergement et les activités d’observation des oiseaux dans la province.
Avec un objectif commun de promouvoir des voyages responsables dans les régions participantes, les itinéraires incluent tous les points de contact (sites d’observation, hébergement, restauration, etc.) de la planification de voyages liés aux oiseaux. Il est également possible de trouver des histoires d’ornithologues amateurs locaux et une introduction complète à l’observation des oiseaux sur le site Web personnalisé bcbirdtrail.ca, le blogue, les médias sociaux et la nouvelle application mobile BC Bird Trail Mobile Experience. Forte de son succès, la BC Bird Trail a ajouté 11 nouveaux parcours en 2024.
La Saskatchewan : étudier pour mieux développer
Tourism Saskatchewan a travaillé avec des chercheurs d’Environics Research et des stratèges marketing de Destination Think pour identifier des créneaux à développer, dont le tourisme ornithologique. Ces créneaux mettent en valeur les atouts uniques de la province ayant un fort potentiel d’attrait sur les voyageurs qui souhaitent se rapprocher de la nature et de la culture locale.
Une vaste consultation auprès d’experts, d’intervenants touristiques et d’ornithologues amateurs, entre autres, s’est tenue de 2022 à 2023. Il en résulte un rapport pour les entreprises et les municipalités visant à les guider dans le développement du tourisme ornithologique en Saskatchewan. Plusieurs informations sont fournies notamment sur les publics cibles (grâce à des personas), des conseils sur les communications marketing et le développement des infrastructures.
Ne faites pas l’autruche !
Les destinations ont tout à gagner à développer ce tourisme de niche. Les adeptes du tourisme ornithologique sont reconnus pour être curieux, aimer la nature et se soucier de la conservation. Les dépenses de ce type de voyageurs dynamisent les économies régionales. Parmi les autres avantages potentiels, le tourisme ornithologique a le potentiel de :
- Favoriser le développement du tourisme de nature : les acteurs de ce secteur sont plus enclins à pratiquer un tourisme durable et socialement responsable.
- Prolonger la saison touristique : l’observation des oiseaux peut avoir lieu toute l’année, avec des points forts lors des périodes de migration au printemps et à l’automne.
- Contribuer à une meilleure gestion des flux : répartir les adeptes dans des endroits moins visités et éloignés des centres urbains. Il faut toutefois éviter de créer de la pression sur les habitats. D’ailleurs, le Code d’éthique ornithologique élaboré par l’American Birding Association (ABA) propose des lignes directrices sur la manière de promouvoir une observation ornithologique respectueuse et réfléchie.
- Développer des liens et des projets avec les communautés autochtones : opportunité de créer des partenariats et des expériences authentiques sur des sites mettant les connaissances et les traditions en avant-plan en plus de valoriser la relation de l’humain avec la nature et de participer au respect de notre environnement commun.
Le développement du tourisme ornithologique offre au Québec une opportunité de valoriser ses richesses naturelles, de diversifier et d’enrichir son offre touristique, tout en promouvant des pratiques respectueuses de l’environnement et en soutenant l’économie locale.
Source de l’image à la une : Unsplash