Plus que jamais, le réseautage allie interactions en personne et technologie pour renforcer les communautés professionnelles.
Le paysage du réseautage a beaucoup évolué, principalement à cause de la pandémie de Covid-19 qui a consolidé la pratique du travail à distance. Les entreprises utilisent davantage les événements pour réunir leur équipe, rendant ainsi les périodes de réseautage essentielles lors des rencontres en personne. Le réseautage est un pilier des événements professionnels, offrant des occasions uniques d’échanger des connaissances, de faire progresser sa carrière et de créer des alliances. Comment les professionnels du secteur peuvent-ils se démarquer et répondre aux attentes des participants ?
Préférences et attentes des participants
D’après l’étude Attendee Intent and Behavior effectuée par la firme Freeman en 2024 et menée auprès de 2000 personnes ayant assisté à des événements en personne et en ligne au cours des 12 derniers mois, les participants à un événement d’affaires ou à un congrès considèrent le réseautage comme l’activité la plus précieuse. Elle leur permet d’échanger des idées avec leurs pairs, de rencontrer de nouvelles personnes et de discuter avec des experts du secteur qui autrement sont plutôt hors de portée. Le graphique suivant détaille les motivations des participants à réseauter lors d’un événement.
Le rapport de la firme Freeman révèle également que les participants recherchent des connexions plus significatives. Ils préfèrent nouer des liens lors d’une rencontre avec des pairs confrontés à des défis professionnels similaires plutôt que de participer à une session de réseautage de type speed dating.
Qu’espèrent les jeunes générations ?
Selon Ken Holsinger, vice-président senior de la stratégie chez Freeman, un changement s’opère dans les préférences des participants, surtout parmi les jeunes générations qui préfèrent participer à des discussions lors de conférences, plutôt que de s’asseoir et d’écouter des experts.
Les millénariaux et la génération Z ont du mal à rattraper le retard causé par la pandémie de la COVID-19 pour construire le type de réseau dont ils ont besoin pour leur carrière.
Les événements d’affaires représentent des occasions de reprendre le temps perdu.
Selon M. Holsinger, ces générations ont besoin de nouer des relations significatives, mais ne trouvent pas ce qu’elles recherchent dans les événements traditionnels. Ce qui importe dans la création d’événements, c’est de trouver des moyens et des espaces pour que les gens puissent se parler, partager des idées et tisser des liens.
Quand l’IA rend le réseautage plus humain
L’avenir des événements de réseautage est désormais fermement ancré dans le domaine numérique, plus particulièrement celui de l’intelligence artificielle (IA).
L’intelligence artificielle peut favoriser le réseautage en augmentant la valeur de chaque connexion. Les algorithmes de mise en relation pilotés par cette technologie suggèrent des contacts potentiels en fonction des profils, des intérêts et des objectifs des participants afin d’améliorer la pertinence des perspectives de réseautage. Pour aller encore plus loin dans la personnalisation grâce à l’IA, les organisateurs d’événements peuvent aussi utiliser les correspondances suggérées pour concevoir des plans de table améliorés pour les repas de groupe.
L’IA contribue également à influencer l’orientation du contenu des activités de réseautage et des sessions en petits groupes. À titre d’exemple, le moteur d’IA de la plateforme événementielle Stova peut suggérer des sujets de discussion en fonction des intérêts des participants. Le logiciel propose des réunions en petits groupes à la volée pour les participants qui optent pour des recommandations de réseautage basées sur l’IA.
L’impact du lieu et de la destination
Les petites villes offrent l’avantage d’un réseautage plus facile grâce à la proximité des lieux, permettant de commencer les interactions dès l’hôtel ou sur le chemin de la réunion. Elles offrent également une atmosphère intime, propice à des échanges plus personnels. La proximité avec la nature permet aussi la tenue d’activités permettant d’enrichir l’expérience des participants.
En revanche, les grandes villes présentent d’autres avantages, comme l’accès à des expériences VIP et à des divertissements emblématiques, ainsi que des infrastructures et plusieurs options de transports bien développées. La proximité des grands centres de congrès, des hôtels, des restaurants et des bars favorise les rencontres et les événements sociaux autour des conférences.
Les centres de congrès de villes de plus grandes tailles ont des espaces flexibles qui peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins de réseautage. On observe également une tendance vers des espaces publics et des halls propices aux échanges. Par exemple, les travaux de rénovation du Walter E. Washington Convention Center, situé dans la capitale américaine, ont permis d’intégrer des espaces de réseautage plus flexibles. On retrouve désormais davantage de mobilier dans les halls et les lieux communs afin que les participants puissent s’y réfugier, entre les conférences, pour discuter entre eux ou se détendre.
Après l’événement… le réseautage se poursuit
Qu’arrive-t-il au réseautage et aux relations bâties après un événement ? Plusieurs stratégies peuvent être mises en place pour maintenir les liens construits au-delà des dates de la conférence. Par exemple, la firme Hardcastle-Geddes a travaillé avec des clients pour prolonger l’expérience grâce à des programmes de mentorat entre pairs et des événements de réseautage organisés tout au long de l’année en lien avec les thèmes principaux de la conférence.
En 2024, le réseautage évolue en fusionnant les interactions personnelles authentiques aux innovations technologiques. Alors que le secteur innove, la valeur des connexions demeure une priorité, jouant un rôle clé dans la croissance professionnelle et la réussite commerciale.
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